Skip to content

Quels sont les outils de la marque employeur ?

3 November 2022

Quels sont les outils de la marque employeur ?

La marque employeur à l’extérieur de l’entreprise

La marque employeur se divise en deux grands volets : en interne et en externe. En la faisant rayonner à l’extérieur de votre entreprise, elle vous permet d’attirer des talents tout en contribuant à votre image de marque auprès de vos prospects et clients. 

Vous avez peut-être les meilleures conditions de travail et l’ambiance la plus chouette dans vos bureaux, mais ça, personne ne peut le deviner si vous ne communiquez pas dessus. En valorisant votre marque employeur en externe, cela revient à dire aux potentiels candidats : « Hey ! C’est cool de travailler chez nous, vous nous rejoignez ? ».  

N°1 – L’Inbound Recruiting

On va commencer par un chiffre pour avoir toute votre attention : l’Inbound Recruiting réduit de 85 % le coût d’acquisition des candidats. Vous ne savez toujours pas ce que c’est, mais en tout cas, vous savez déjà que c’est efficace…

Calqué sur l’Inbound Marketing, l’Inbound Recruiting consiste à attirer les candidats directement, via la création de contenus. L’entreprise va alors s’adresser directement à eux via des articles de blog, des newsletters, des vidéos ou encore des posts sur les réseaux sociaux. L’objectif est de les plonger dans l’univers de la marque avant même qu’ils n’aient postulé et de leur renvoyer une image positive.

Comment les candidats doivent vous voir (en plus subtil) (ou pas)

Pour que la stratégie d’Inbound soit efficace, il faut commencer par définir sa cible. Construisez donc votre candidat persona en imaginant le portrait fictif du candidat idéal pour un poste précis. Vous pourrez ensuite déterminer les contenus pertinents à créer pour vous adresser à lui et pour lui donner envie de vous rejoindre.

N°2 - L’expérience candidat

60 % des candidats ont déjà eu une mauvaise expérience. Aucune réponse à leur candidature, manque de réactivité, mauvaise communication avec le recruteur : à chaque fois, la marque employeur en prend un coup ! Depuis sa toute première interaction avec votre entreprise, le candidat doit avoir une perception positive. 

Alors à vous de rebosser votre recrutement dans les moindres détails, depuis le processus de dépôt de candidature jusqu’à l’envoi de la réponse (négative ou positive) après étude de la candidature. Et sachez que cette expérience candidat, en réalité, commence bien avant la publication de votre offre d’emploi, grâce à l’Inbound Recruiting. Et oui, tout est lié !

Mais que veut un candidat, aujourd’hui ? Tout simplement : de l’attention. Ils sont en effet 65 % à n’avoir jamais reçu de réponse après une candidature. 85 % d’entre eux pensent d’ailleurs que leur CV n’a jamais été lu par un être humain. Pour 60 % des candidats, le plus important, c’est une meilleure communication tout au long du processus de recrutement.

N°3 – Le site carrière

Le site carrière est totalement incontournable dans votre stratégie RH. C’est le support idéal pour montrer votre entreprise sous son meilleur jour aux futurs collaborateurs potentiels ! Racontez votre histoire, dévoilez vos coulisses, montrez vos valeurs, présentez votre équipe, regroupez toutes vos actualités, partagez vos offres d’emploi en cours : bref, montrez pourquoi ça vaut le coup de travailler chez vous et ce que vous avez de mieux à offrir que les autres.

60 % des candidats visitent le site carrière d’une entreprise alors à vous de jouer en leur proposant une page qui répond à leurs attentes.

N°4 – L’employee advocacy

Les clients satisfaits vont avoir tendance à recommander votre marque. Et ça marche aussi avec vos collaborateurs. Ces derniers sont en effet un pilier essentiel pour communiquer autour de votre marque employeur. Ils ont une arme de taille par rapport à vous : leur parole est bien plus crédible que la vôtre !

Le fait d’inciter les employés à communiquer sur leur entreprise porte un nom (un nom anglais, of course) : c’est l’employee advocacy. Cette stratégie consiste à transformer les salariés en ambassadeurs, en leur faisant prendre la parole sur leurs propres réseaux sociaux. 

Un double avantage pour vous : une réduction des coûts marketing mais aussi l’occasion de renforcer votre culture d’entreprise, en montrant que vous faites confiance à vos troupes. Ainsi, vous élargissez votre audience et touchez de nombreux candidats potentiels tout en travaillant sur l’engagement et l’implication de vos équipes.

N°5 – Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne servent pas qu’à communiquer sur vos produits et services. Ils peuvent également se mettre au service de votre marque employeur. Certaines entreprises n’hésitent pas d’ailleurs à créer des comptes « Corporate » entièrement dédiés au recrutement. 

Évidemment, pour que la stratégie porte ses fruits, il ne s’agit pas de publier un post tous les 36 du mois : soignez votre community management et soyez actif sur les réseaux. Peut-être que les boomers n’ont pas toujours le réflexe de vérifier le compte Instagram d’une entreprise avant de postuler, mais 70 % des milléniaux le font systématiquement… Et c’est cette nouvelle génération qu’il faut désormais séduire.

N°6 – L’offre d’emploi

L’offre d’emploi est encore votre support fétiche pour recruter ? Alors, soignez-la ! Rien de plus rédhibitoire qu’une annonce banale, sans âme, copiée-collée sur celle des concurrents.

Profitez de ce premier contact avec vos candidats pour les surprendre et pour leur donner envie. Faites preuve de créativité et d’audace, tout en restant honnête et authentique. Présentez votre entreprise et ses différents éléments d’attractivité et projetez le candidat dans son futur quotidien professionnel à vos côtés. 

Quelles seront ses missions et comment allez-vous l’aider à les réaliser ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ? Comment allez-vous lui permettre de s’épanouir chez vous ?

Vivez avec votre temps et donnez aux candidats ce qu’ils attendent : aujourd’hui, ils sont 92 % à aimer les vidéos dans une annonce. Ce format attractif et dynamique permet en effet de mettre en avant votre entreprise, vos locaux, vos collaborateurs mais aussi les missions du poste en question. Rien de tel pour aider le candidat à se projeter !

La marque employeur au sein de l’entreprise

Vous avez séduit les candidats mais vous avez encore du pain sur la planche. Maintenant qu’ils ont rejoint l’aventure, encore faut-il les convaincre de rester et de faire un bout de chemin avec vous. C’est là que s’enclenche l’expérience collaborateur, qui guidera le parcours du salarié depuis son arrivée jusqu’à son départ. 

En lui offrant des conditions de travail optimales, vous renforcez votre marque employeur, vous fidélisez vos talents et vous réduisez votre turnover. Et le double effet Kiss Cool, c’est que vos salariés heureux et épanouis pourront aussi recommander votre entreprise à leurs proches pour vos futures embauches.

N°7 – La culture d’entreprise

Pour bâtir des murs, il faut d’abord des fondations. Si votre marque employeur représente les murs, les fondations correspondent à votre culture d’entreprise. Il s’agit de votre identité au sens large : vos valeurs, votre histoire, votre fonctionnement et vos objectifs. En gros, c’est votre plus grande force !

 

Inspiration (non) d'incarnation d'une culture d'entreprise.

Travailler sur votre culture d’entreprise est essentiel pour motiver vos collaborateurs et pour les rassembler autour d’un projet commun. C’est un excellent levier pour renforcer le sentiment d’appartenance. Lorsque les salariés sont fiers de leur entreprise, ils s’impliquent davantage, contribuent à un climat social sain et convivial et s’engagent sur le long terme.

N°8 – La QVT

La qualité de vie au travail (QVT) est indissociable de l’expérience collaborateur et donc de la marque employeur. Adopter une démarche QVT permet d’apporter les meilleures conditions de travail aux salariés tout en optimisant les performances de l’entreprise. Cette stratégie s’articule autour de plusieurs volets : les relations, le contenu du travail, le management, la santé au travail, l’inclusion et le parcours professionnel.

Vous l’aurez compris, travailler sa QVT, ce n’est pas seulement organiser un laser game par an avec toute votre équipe ou avoir une salle de sport dans vos locaux. C’est un ensemble d’actions mises en place pour répondre aux besoins et aux attentes de vos salariés. Politique de télétravail, espaces de travail plus ergonomiques, management collaboratif, plan de carrière, horaires plus flexibles : voici quelques idées pour faire bouger les choses niveau QVT.

N°9 – Les outils de communication interne

La communication en interne est primordiale pour renforcer la cohésion, faire naître des idées innovantes et favoriser le travail collectif. Plutôt que de multiplier les réunions fastidieuses et chronophages, mettez en place des outils digitaux et modernisez vos process ! 

Vous pouvez par exemple utiliser Trello pour faciliter la collaboration et les projets en équipe. Les outils de messagerie instantanée comme Slack, Discord ou WhatsApp sont aussi très prisés, pour une communication plus fluide entre collègues. Pour aller plus loin, le réseau social d’entreprise permet de moderniser votre façon d’échanger en interne : un véritable atout pour les générations Y et Z qui ne jurent que par ça…  

Pensez également à communiquer régulièrement sur les actions déployées par l’entreprise, pour plus de transparence et pour casser le management vertical. Vos employés se sentiront valorisés si vous partagez avec eux les dernières nouveautés du plan d’action marketing ou bien les chiffres du mois. Pourquoi ne pas prévoir une newsletter mensuelle, par exemple, ou un site intranet avec les dernières actus sur la page d’accueil ?

N°10 – Le cadre de travail

Avec le déploiement massif du télétravail, on en oublierait presque l’un des leviers majeurs de la marque employeur : vos locaux ! Et oui, ils représentent un excellent moyen pour incarner votre culture d’entreprise. Vos bureaux sont le reflet de votre personnalité et contribuent activement au bien-être de vos salariés. Leur aménagement (vous pouvez aussi parler d’office branding, si vous voulez briller en société) doit donc être pensé pour leur confort.

"Bureaux au calme. Environnement propice à la concentration "

Postes de travail ergonomiques, grands espaces aérés et conviviaux, salles de réunion, espaces de détente et de repos, décoration soignée, végétalisation des lieux : aucun détail ne doit être laissé au hasard pour offrir à vos équipes un cadre de travail agréable. Et parce que vous ne perdez jamais le nord, vous avez bien compris qu’avoir des locaux attractifs, ce n’est pas que pour les beaux yeux de vos employés, c’est aussi pour booster leur productivité !  

Comment suivre l’efficacité des outils de la marque employeur ?

media-features

De nombreux indicateurs sont disponibles pour évaluer l’impact de votre stratégie de marque employeur. Mais la priorité, c’est surtout de définir vos objectifs avant d’attaquer votre feuille de route. Ce sont eux qui vous permettront de mieux définir les KPI pertinents. 

Quels sont les enjeux de votre marque employeur ? Si votre goal ultime est de fidéliser vos salariés actuels, cela ne vous intéressera peut-être pas d’analyser le nombre de visites sur votre site carrière.

Voici quelques outils parmi lesquels vous pouvez piocher pour effectuer votre suivi :

  1. Le taux de reconnaissance spontanée de votre marque.
  2. La qualité du référencement SEO de votre site carrière.
  3. Le nombre de visites sur votre site carrière.
  4. Le taux de conversion des visiteurs en candidats.
  5. Le taux de conversion des candidats en employés.
  6. Le taux de turn-over.
  7. Le coût du recrutement.
  8. Le taux de maintien en emploi.
  9. Les sondages.

La marque employeur n’a pas fini de se réinventer et les outils d’aujourd’hui seront peut-être obsolètes demain. Une seule règle d’or pour rester dans la course : soyez à l’affût des dernières innovations et faites évoluer votre stratégie RH en permanence. Les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail sont intransigeantes et vous attendent au tournant…

Retrouvez tous nos e-books