Skip to content
Le bureau, un espace en voie de disparition ?

Le bureau, un espace en voie de disparition ?

7 juillet 2021

À quoi ressembleront les bureaux de demain ? Après plusieurs mois de distanciation sociale et de télétravail quasi-généralisé, les entreprises s’interrogent sur l’espace de travail. Quelles sont ses fonctions, ses limites, et comment l’aménager ?

Dans cet ebook, Camille Rabineau met en lumière les notions de confort et de bien-être, devenues essentielles pour les salarié·e·s qui se sont créé·e·s un cocon à la maison. S’appuyant sur un sondage Welcome to the Jungle mené en mai 2021 auprès de 950 personnes, elle dissèque le concept de « bureau hybride » : la cohabitation du présentiel et du distanciel, et les contraintes techniques, humaines et logistiques qu’elle sous-tend. Enfin, elle s’intéresse aux moyens de renouer du lien social dans ces nouveaux espaces, physiques et virtuels, en tenant compte des évolutions psychologiques et sociologiques en marche.

Notre experte vous livre ainsi une analyse sensible et des conseils pratiques pour vous accompagner dans l’aménagement des locaux post-Covid, et répondre aux nouvelles attentes de vos équipes.

Dans cet e-book

Aujourd’hui comme hier, la densité fait peur, elle suscite le rejet. Elle évoque les nuisances de la table voisine, la cohabitation d’activités incompatibles et la négation de l’individu dans le grand collectif de l’entreprise.


Dédensifier les plateaux de bureaux en adoptant le flex office, c’est garder le meilleur de la distanciation sociale : un espace aéré, de la place pour s’étaler, un périmètre à soi, même s’il n’est pas le même exactement d’une visite à l’autre. Sans oublier que les salarié·e·s présent·e·s profiteront aussi de tous les autres espaces : salles de réunion, espaces café & co.

À l’heure de la « civilisation du cocon », retrouver un environnement froid et anonyme au bureau sera le meilleur moyen de l’enterrer pour de bon. 40% des répondant·e·s à notre enquête déplorent cette ambiance triste, qu’ils / elles positionnent comme l’irritant numéro un du retour sur site.


Pourtant, la « standardisation » des matériels et aménagements de bureaux est un pilier des politiques menées par les services généraux. Alors comment lui donner un supplément d’âme et permettre au / à la salarié·e de se sentir accueilli·e lors de ses venues sur place ?

Le plaisir de se retrouver entre collègues, d’être ensemble, de partager des bons moments, est unanimement reconnu comme la pièce manquante du télétravail généralisé.


C’est ce qui explique la mise en avant de ce bureau « social » dont on entend tellement parler, et que les répondant·e·s à notre enquête encensent, puisque 48,5% d’entre eux / elles font de l’ambiance sociale le principal ingrédient d’un espace de travail agréable.