Skip to content
Comment faire évoluer sa culture quand l’entreprise grandit ?

Comment faire évoluer sa culture quand l’entreprise grandit ?

19 juin 2020

D’après une étude de Harvard, une culture forte permet d’augmenter ses revenus de 765% en 10 ans. Mais alors comment la faire grandir dans un contexte d’hypercroissance ?



« La culture, c’est un ensemble de relations oeuvrant à un objectif commun. Ce n’est pas ce que vous êtes. C’est ce que vous faites »

Daniel Coyle



Nul besoin d’être un magicien pour faire passer la culture de son entreprise à l’échelle supérieure.

Il faut aborder le sujet de manière méthodique, mettre en place des processus clairs et efficaces, apporter un soin particulier à la communication, et entretenir les relations empreintes de respect au fur et à mesure que votre entreprise grandit.


Dans cet ebook, vous trouverez de nombreux éléments théoriques sur la culture, les réflexions des meilleurs auteurs sur le sujet, des conseils concrets pour faire grandir votre culture avec votre entreprise, ainsi que l’étude de deux cas « anti-modèles », deux entreprises dont la culture toxique a bloqué la croissance, et un cas « modèle » d’entreprise qui a su « scaler » sa culture pour soutenir sa croissance.

Dans cet e-book

Au-delà du nombre de Dunbar, il est difficile de maintenir la cohésion d’un groupe sans des règles restrictives et des normes formalisées.

En d’autres termes, au-delà de 150, ce qui était « naturel » doit faire l’objet de systèmes artificiels, de processus pensés et de règles écrites.

Lorsqu’elle ne « casse » pas la culture d’origine, il est fréquent que la croissance de l’entreprise « révèle » le caractère délétère de la culture d’origine.

C’est ce qui s’est produit dans deux entreprises qui ont connu une croissance extraordinaire : Uber et WeWork.

Ne cherchez pas la « pureté » : ça n’existe pas pour les entreprises en croissance. Pour être forte, une culture doit être flexible.

Elle doit se plier pour ne pas se casser à mesure qu’elle intègre de nouvelles personnes étrangères au groupe de départ.

Vous n’êtes pas une Église au dogme inflexible !