À travers un récent article, Dave Ulrich, expert RH et professeur à l’université du Michigan insiste sur le rôle difficile et inédit des RH durant la crise liée au COVID-19.
Notamment, leur manière de gérer les différents paradoxes qui auront des impacts durables sur l’engagement des salariés : gérer l’individu tout en maintenant le collectif, agir dans l’urgence et préparer “l’après” puis, savoir prendre des décisions seuls tout en encourageant les différents acteurs de l’entreprise à devenir eux-mêmes “décideurs”.
On pourrait en ajouter un autre : celui d’investir sur sa marque employeur.
En effet, le concept a souvent été envisagé comme un outil cosmétique réservé aux périodes fastes. Pourtant, en temps de crise, la marque employeur se révèle être un outil d’attractivité et de fidélisation des compétences, indispensables pour relancer la dynamique économique. Sans salariés engagés ni candidats volontaires pour rejoindre votre organisation, comment renouer avec la croissance ?
Une étude Welcome to the Jungle réalisée pendant le confinement pose des chiffres sur ce constat : 50% des salarié.e.s en télétravail avouent que le confinement leur a donné envie de changer d’employeurs.
Des chiffres qui s’envolent pour les salarié.e.s placés en chômage partiel : 65% des répondants disent être dans ce cas.
Indéniablement, vos “décisions employeur et recruteur” d’aujourd’hui influencent la teneur de votre reprise future.
50% des talents en télétravail forcé avouent que le confinement leur donne envie de changer d’entreprise. Les chiffres s’envolent pour les talents en chômage partiel : 65% déclarent être dans ce cas.
Étude Welcome to the Jungle, Avril 2020
Bâtir une “sérénité psychologique” pour fédérer durablement : cette notion a été forgée au milieu des années 90 par Amy Edmondson. Ses études établissent une corrélation positive, au sein d’équipes de travail, entre sérénité psychologique, innovation, croissance et performance.
En période de crise inédite générant stress et urgence, il est donc essentiel de travailler sur l’environnement de travail : dédramatiser l’échec, encourager la participation, faire preuve d’humilité, de reconnaissance… Clé quand on sait que, depuis le début du confinement, 43 % des salariés français voient leur état psychologique se dégrader.