Skip to content
Observatoire des rythmes de travail 2021 - Flexibilisation du travail : mythe ou réalité ?

Observatoire des rythmes de travail 2021 - Flexibilisation du travail : mythe ou réalité ?

8 février 2021

L’Observatoire des Rythmes de Travail a pour objectif d’analyser les tendances sur les différents dispositifs mis en place par les entreprises afin de proposer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle à leurs salarié.e.s : semaine de 4 jours, télétravail, congé sabbatique, congés payés illimités, journées de 5 heures...

La plus grande transformation cette année a, sans conteste, été la généralisation du télétravail. Alors qu’en 2017, en France, seulement 7% des salarié.e.s étaient des télétravailleurs, la crise et les restrictions sanitaires ont marqué un virage pour cette pratique jusqu’alors peu répandue : en novembre 2020, 45% des salariés du privé étaient en télétravail, dont 23% à temps complet.

Dans cette deuxième édition, vous trouverez ainsi un état des lieux en France en 2021, l’évolution de ces résultats depuis 2020, et les attentes des salarié.e.s et des dirigeant.e.s sur le sujet. Mais également l’analyse des experts : Lavinia Ionita, médecin et CEO de Akesio, Michel Barabel, directeur de l’Executive Master RH de Sciences Po Paris et Bruno Marzloff, sociologue, fondateur du cabinet de prospective Chronos et président de la Fabrique des Mobilités.

Téléchargez l’étude gratuitement pour découvrir les résultats !

Le bien-être au travail, quels sont les critères qui comptent ?

Les rythmes de travail en France, quelle évolution depuis Janvier 2020 ?

**Quelles mesures prendre pour améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle des salarié.e.s ?**

Quels sont les impacts et les conséquences de ces mesures pour l’avenir ?

Dans cet e-book

66% des salariés ont l’impression que leur rythme de travail est compatible avec leur bien-être.

Le télétravail partiel (62%) a un impact plus positif sur le bien-être des salariés que le télétravail complet (51%).

Les salariés sont presque deux fois plus nombreux à considérer que le télétravail complet (22%) a un impact négatif sur leur niveau de stress que le télétravail partiel (14%).