Skip to content

Télétravail : nouveau levier d'inclusion ?

Avec le boom du télétravail, quelles nouvelles opportunités s'offrent aux employeur.e.s pour favoriser la diversité et l'inclusion ? Quels point de vigilance doivent attirer leur attention ? Voici nos analyses et conseils pour faire du télétravail un nouveau levier d'inclusion au travail.

Télétravail : nouveau levier d'inclusion ?

Un avant-goût de l'ebook

La période actuelle est propice à des interrogations multiples sur l’avenir du travail, le management et les inégalités entre les travailleur.se.s.

La montée du télétravail favorisée par la pandémie contribue-t-elle à accroître ces inégalités ? Ou bien est-elle, au contraire, une opportunité d’inclure autrement ? De plus en plus, les entreprises font face à des situations hybrides où une partie de leurs salarié.e.s sont au bureau, tandis que d’autres sont à domicile ou dans des tiers-lieux.

Le fait qu’il existe une catégorie de travailleurs/travailleuses dans les murs et une autre hors les murs, n’est-ce pas justement un risque majeur pour l’inclusion ? Faute d’avoir tout le monde sous un même toit à partager des rituels et la machine à café, comment créer une culture inclusive ? Comment faire en sorte que la culture ne se dégrade pas ?

C’est à juste titre qu’on s’interroge sur l’impact du télétravail (en particulier celui pratiqué en temps de pandémie) sur les inégalités entre femmes et hommes. De nombreux travaux montrent déjà que nous ne sommes pas égaux/égales face au télétravail. Les personnes qui ont la charge d’enfants en bas âge voient souvent le bureau comme un espace à part où l’on peut travailler dans de meilleures conditions.

Dans les foyers où plusieurs personnes pratiquent le télétravail, de nombreuses femmes se sont retrouvées sans espace dédié, à travailler tant bien que mal sur le coin de la table de la cuisine. Pendant la pandémie, ce sont plus souvent les mères que les pères qui se sont trouvés contraints de s’arrêter de travailler pour s’occuper d’enfants.

Dans cet ebook, vous trouverez des éléments d’analyse pour comprendre les menaces pour l’inclusion liées à une dispersion toujours plus grande des équipes, mais aussi les opportunités évidentes ou cachées que recèle la transformation du modèle « présentéiste » traditionnel. Enfin, vous trouverez une liste de 15 conseils pour faire en sorte que votre transformation améliore l’inclusion de tous vos talents.

Là où la flexibilité et le télétravail ne sont considérés que comme des moyens pour les salarié.e.s d’adapter leur vie professionnelle à leur vie familiale, alors le télétravail pénalisera souvent les carrières des femmes (qui sont plus nombreuses à subir les contraintes liée à la vie de famille).

Une culture du design et de l’organisation du travail flexible et arrangeante, c’est une culture de l’inclusion des individus dans leurs différences. En France, on a trop tendance à n’appréhender le sujet du handicap que sous l’angle des obligations légales. On passe donc souvent à côté des opportunités d’inclusion que recèlent le numérique et le télétravail.

« Le monde des affaires et de la culture appartient à ceux qui parlent haut. L’homme idéal est sociable, a le goût du risque, sait travailler en équipe. Le discret, le timide est presque suspect, son caractère n’est pas adapté à notre monde, » explique l'auteure Susan Cain.

J'accède à l'ebook