Comment Collective Work a maximisé son recrutement grâce à sa marque employeur

Welcome to the Jungle est autant une plateforme pour recevoir et traiter des candidatures, qu’un endroit pour définir et impulser sa stratégie de marque employeur.

Quelques chiffres clés

20%

du temps consacré au recrutement a été optimisé grâce à Welcome to the Jungle

500

candidatures entrantes sur l’année 2022

20

offres d’emploi ont été publiées sur la page Welcome to the Jungle en 2022

Avant d'utiliser Welcome, quelle était votre principale problématique de marque employeur ?

Avant tout, il s’agissait de nous faire connaître auprès des candidats potentiels, à savoir des développeurs, des designers ainsi que des profils business, comme marketing et sales,  avec un niveau de séniorité variable et localisé pas uniquement sur Paris. On voulait toucher cette audience dans l’optique de recruter continuellement en 2022. Ça a été une réussite, car on est passé de 5 à 30 collaborateurs cette année-là.

Pourquoi avoir choisi Welcome to the Jungle pour la vitrine de Collective Work?

Au-delà d’être un site qui permet de diffuser des offres d’emploi, ça nous a paru pertinent de s’orienter sur cette plateforme afin de mettre en place une vitrine d’entreprise qualitative, des vidéos et des photos professionnelles. 

Ensuite, Welcome to the Jungle offrait la possibilité de fédérer l'entreprise autour d’un projet de recrutement, en impliquant tant les managers que les collaborateurs. Ils ont l’opportunité de s’exprimer sur la vitrine, et de traduire les enjeux de recrutement au quotidien. 

Enfin, l’ATS [ndlr Applicant Tracking System, désigne l’outil de suivi des candidatures en français] est un outil pertinent, car il nous a permis d’organiser les process de recrutement en les optimisant, d’avoir différentes personnes impliquées en fonction des rôles et des postes de recrutement.


Comment avez-vous choisi vos spécificités et lesquelles font le plus mouche auprès des candidats ?

Tout ce qui a trait à la culture d’entreprise et aux valeurs était important à mettre en avant à nos yeux. C’est aussi des aspects plus concrets comme montrer notre environnement de travail ou les collaborateurs de l’entreprise, qui sont incarnés à travers les photos et les vidéos sur notre page. On a une culture d’entreprise assez singulière, basée sur le collectif et l’horizontalité. On a voulu la retranscrire en fil rouge sur notre page, que ce soit à travers nos photos, notre onglet " Les + ", notre système de peer-to-peer learning mis en place lors de séminaires ou à travers des présentations qui ont lieu lors de nos "Collectimes". 


À quel usage destinez-vous le contenu de votre page Welcome to the Jungle ?

On envisage notre page Welcome to the Jungle comme notre site carrière. C’est là qu’on met en avant nos collaborateurs, la stratégie de recrutement de l'entreprise, notamment en valorisant les métriques et les ratios. 

Welcome to the Jungle répond à toutes les attentes qu’on aurait envers un site carrière : diffuser de l’information en continu, montrer l’entreprise et ses collaborateurs de manière authentique, et bien sûr recevoir des candidatures à des offres d’emploi. 


Au-delà de la vitrine, vous utilisez aussi Welcome to the Jungle pour vos recrutements, quelles fonctionnalités vous assistent lors de vos campagnes ?

On procède le plus souvent par vague, avec des périodes plus intenses comme entre février et septembre 2022 où on a ouvert une vingtaine de postes pour lesquelles on a reçu plusieurs centaines de candidatures. 

Dès qu’on voit une opportunité de recrutement, on confie le rôle à un manager qui identifie d’autres parties prenantes dans l’entreprise pour participer au processus de recrutement. Ensuite il crée la job description de l’annonce, puis communique celle-ci, et il dessine son workflow de recrutement dans le même temps. Parmi les différents collaborateurs qui participent, chacun a accès au poste, et peut glisser ses suggestions. Ensuite, ils utilisent l’ATS, pour suivre l’évolution des candidatures sur les différents postes. 

Ce qui est intéressant avec Welcome to the Jungle c’est qu’on peut vraiment maximiser le développement du recrutement à plus grande échelle, le confier à des collaborateurs qui peuvent s’approprier l’outil pour en avoir un usage régulier. Ça permet d’impliquer de plus en plus de monde et de recruter de plus en plus de gens en toute sérénité avec un gain de temps important. On estime avoir amélioré le temps de recrutement d’environ 20%, grâce aux fonctionnalités partagées.


Quel a été l’impact du développement de votre marque employeur lors de vos phases de recrutement ?

On voit deux dimensions qui se démarquent. D’abord quantitative, on a de plus en plus de candidatures spontanées et d’entrant, c’est le reflet d’une marque employeur qui prend auprès des candidats. Sur la dimension qualitative, on a le sentiment que les candidats qui postulent ont les bons éléments de langage, la bonne compréhension de l’activité. Ce qu’on diffuse aux gens qu’on souhaiterait recruter est bien calibré et appréhendé. Très régulièrement, on constate en entretien que les candidats connaissent déjà les valeurs de Collective Work. Souvent parce qu’ils ont regardé les vidéos, qui leur permettent de bien s’identifier par rapport à l’entreprise.


En interne, comment les collaborateurs participent-ils à l’enrichissement de votre vitrine ?

Pour tout ce qui touche à la construction de la vitrine, ils ont été très impliqués sur les débuts lorsqu’il a fallu la mettre en place. Sur les jobs descriptions, tout le monde est force de proposition. Enfin, pour la dimension de partage notamment sur les réseaux sociaux les gens s'associent aux communications des fondateurs, et certains proposent même des candidats de leurs réseaux pour des postes, ce qui crée une forme de synergie autour de la marque employeur.


Sur quels éléments de votre marque employeur avez-vous cherché à vous différencier pour attirer les talents ?

Si notre processus de recrutement en lui-même reste plutôt conventionnel, avec des rencontres et des phases de test, on est avant tout original sur notre mission. Ce sont nos bureaux, notre personnalité, notre culture d’entreprise qui font la différence auprès des candidats. À travers la marque employeur, on va mettre tout ça en avant, afin de permettre au candidat de voir comment se déroule le quotidien de l’entreprise. 

Chez Collective Work, on cherche à inventer l’entreprise de demain en proposant une nouvelle forme de collaboration avec des collectifs de freelances qui ne soit pas un sas de productivité. On se positionne comme un acteur innovant du future of work, pour faire émerger un nouveau modèle de collaboration, une nouvelle forme d’entreprise. Et c’est le genre de projet avec du sens qui parle aux candidats. À l’intérieur de l’entreprise, on cultive aussi le “make it fun”, pour avoir régulièrement des temps originaux ensemble. On essaie aussi de prolonger cet état d’esprit dans notre produit, notre design pour avoir des propositions créatives et avec une singularité.


Comment parleriez-vous de Welcome to the Jungle à un confrère ou RH/chargé de recrutement ?

Une bonne plateforme pour recevoir des candidatures, ainsi qu’un bon outil pour les traiter et un bon endroit pour définir et impulser sa stratégie de marque employeur. La logique de l’ATS et de recrutement est assez simple, il s’agit du côté du recruteur de bien définir un job, communiquer une job description et de bien organiser son processus.

Jean de Rauglaudre

Jean de Rauglaudre

CEO

Et si c’était votre tour ?!

Augmentez votre attractivité et recrutez en toute simplicité dès aujourd’hui.

welcome-events-lg