Recruter des X, Y, Z... : la boîte à outils pour une marque employeur ciblée
Un avant-goût
-
Mise en place d’un service carrière et mobilité dynamique : le service « talent » d’Accenture, par exemple, a mis en place un suivi des parcours professionnels pour développer les capacités de chacun grâce à des échanges réguliers entre les ressources humaines et les salarié·e·s. L’enjeu ? Faire de la carrière un parcours d'apprentissage continu pour développer de nouvelles capacités, vivre des expériences professionnelles variées et augmenter l’employabilité
-
Allouer plus de liberté et de flexibilité quant aux horaires de bureau : c’est ce qu’à proposé Zillow avec l’instauration d’un bloc de 4 heures de « tronc commun » quotidien pour collaborer entre collègues. Pour les employé·es réparti·es sur plusieurs fuseaux horaires, cette mesure vise à cantonner les réunions Zoom internes à une partie seulement de la journée.
-
Devenir une entreprise apprenante afin de maintenir une ambiance conviviale et fédératrice autour du développement des compétences : Par exemple, My Little Paris a lancé quatre événements phares pour nourrir la créativité en interne, un enjeu pour tou·tes ses collaborateur·rice·s : Call spotter, Creative morning, MegaLab et Open debrief.
-
Des horaires flexibles ou à la carte, en fonction du profil des salarié·es et de leurs contraintes personnelles : Chez MBFS (Mercedes Benz Financial Services), avant le congé maternité, les futures mamans ont la possibilité d’exercer tout ou partie de leur temps de travail en télétravail à partir du cinquième mois. Après le congé maternité, la semaine de retour à l’entreprise est travaillée à 50 % (mais payée à temps complet), pour permettre une intégration progressive de l’enfant dans son futur mode de garde.
-
Donner la possibilité de revoir ses objectifs et de négocier son salaire régulièrement : Remplacez les entretiens annuels par des feedbacks réguliers comme chez Decathlon : les collaborateur·rices sont régulièrement invité·es à réfléchir sur leur parcours professionnel et à se positionner sur leur rémunération future. L’auto-évaluation permet de les rendre acteurs de leur évolution professionnelle. Pour les aider, un portail de rémunération a été mis à leur disposition : un bilan social individuel (BSI) digital avec une option permettant à chacun de se positionner en termes de rémunérations internes et externes.
-
Créer des espaces et des temps d’innovation afin de faciliter les ponts entre les différents métiers et développer les compétences nouvelles : Création d’un laboratoire d’innovation (lab), un espace dédié à l’expérimentation de nouveaux produits, d’offres ou de nouveaux business models. C’est un lieu modulable et ouvert à l'écosystème de l’entreprise qui favorise la rencontre de plusieurs univers à la fois internes et externes (start-up, freelance…). L’objectif étant de nourrir les salarié·es par l’exploration.