Les politiques de parentalité en entreprise
Quelques exemples de politiques de parentalité
-
Le congé parental d'éducation : en plus du congé de maternité / paternité, il offre aux parents la possibilité de prendre une pause pour s’occuper de leur enfant pendant 3 ans. Non rémunéré, il peut cependant ouvrir des droits à travers la CAF. L’avantage pour le salarié est qu’il est assuré de retrouver une place dans l’entreprise en rentrant. De plus, certains employeurs proposent d’offrir un complément de salaire pendant cette période. Le nec plus ultra !
-
La flexibilité : elle permet aux parents de travailler aux horaires qui leur conviennent le mieux, ce qui peut inclure un horaire de début et de fin plus tard ou plus tôt, ou un horaire de travail partiel.
-
Des jours de congé pour les événements de la famille : les employeurs peuvent offrir des jours de congé pour les événements familiaux tels que les anniversaires, les cérémonies de remise de diplômes ou les matchs de sport de l'enfant (on ne sait jamais, votre enfant est peut-être déjà en ligue 1 !).
-
Possibilité de télétravail : les parents peuvent par exemple travailler de chez eux le mercredi et gérer quelques accompagnements pour leurs enfants, sans pour autant devoir poser un jour de congé.
-
Soutien à la garde : les entreprises peuvent proposer un système de crèche intra ou inter entreprises, et financer une partie de la garde.
-
Congé de maternité/paternité prolongé : ce type de politique offre aux parents la possibilité de prendre un congé plus long pour s'occuper de leur nouveau-né.
-
Retour à temps partiel : certaines entreprises permettent à leur employé.e (généralement la mère) de revenir à temps partiel le premier mois, le tout rémunéré à 100%.
Avantages des politiques de parentalité
Il existe de nombreux avantages pour les employeurs à mettre en place une politique de parentalité. Tout d'abord, cela peut améliorer la satisfaction et la motivation des employés, et par effet kiss cool, entraîner une augmentation de la productivité et de la qualité du travail.
En outre, une politique de parentalité peut également aider à réduire le taux d'absentéisme. Les employés peuvent se sentir plus à l'aise de prendre du temps pour s'occuper de leurs enfants sans se sentir coupables ou stressés. Cela peut également améliorer leur capacité à concilier vie professionnelle et vie personnelle, avec à la clé des bénéfices pour leur bien-être mental et physique.
De plus, une politique de parentalité peut également aider l'entreprise à attirer et retenir des talents. Les employés peuvent être plus enclins à postuler pour un emploi au sein d’une entreprise qui soutient la parentalité, et peuvent être plus disposés à rester à long terme si leur employeur leur offre des avantages tels que des congés parentaux payés.
Enfin, une politique de parentalité peut renforcer la culture d'entreprise. En montrant que l'entreprise est sensible aux besoins de ses employés et à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, elle peut renforcer la culture d'entreprise et améliorer la satisfaction générale des employés.
En somme, mettre en place une politique de parentalité peut apporter de nombreux avantages pour les employeurs, tels que l'amélioration de la satisfaction et de la motivation des employés, la réduction du taux d'absentéisme, l'attraction et la rétention des talents, ainsi que le renforcement de la culture d'entreprise.
Accédez aux 10 tendances RH qui feront 2023
15 Articles à découvrir sur la parentalité en entreprise
- Parentalité : pourquoi la semaine belge de 4 jours n'est pas le bon modèle
- Parentalité au travail : les 6 leçons de la Nouvelle-Zélande
- Perks & parentalité : les Américains sortent l’artillerie lourde pour recruter
- Carrière et parentalité : le soutien précieux des grands-parents
- Crèche d’entreprise : le maillon fort de votre politique de parentalité
- L'afterwork, le rendez-vous manqué des salariés parents ?
- Comment réonboarder ses collaborateurs après une longue absence ?
- Mères solos, celles qui payent le prix fort au travail
- Celle qui voulait "remettre son costume" à son retour de congé mat
- Celui qui prendra 28 jours de congé paternité
- Quand les mères solos rendent votre entreprise plus innovante
- Système de garde : “On ne veut plus choisir entre être mère ou femme active !”
- Anne-Laure Baratin : « Arrêtez avec ce terme de "Mompreneur" ! »
- La pénalité maternelle, ça vous parle ?
- 28 jours de congé paternité ? « Insuffisant pour l’égalité »