Nous passons beaucoup de temps au travail.
En moyenne et en cumulé, nous passons 13 ans de notre vie à travailler, 15 pour ceux qui enchaînent les heures sup’. Et au rythme moyen d’un nouveau poste tous les 5 ans, ça fait 12 changements au cours d’une vie.
Nous consacrons beaucoup de temps et d'efforts au travail. Mais notre lien avec lui s’est détérioré. Notre vie tourne autour de la routine du 9h-18h, du lundi au vendredi. Nous vantons les mérites des soirées passées à travailler tard et nous ne nous déconnectons jamais. Puisque nous n’avons pas notre mot à dire sur son organisation, nous adoptons nos vies à notre travail. Et lorsque les entreprises ne prennent pas la mesure de notre investissement, nous changeons de job dans l'espoir qu'ailleurs notre temps sera mieux valorisé.
C'est pourquoi nous voulons donner au travail une place plus durable dans nos vies.
Pour que notre vie ne se résume pas à des e-mails, des présentations et des visios. Et pour que nous ayons plus de temps pour faire ce que nous voulons, voire ne rien faire du tout.
Pour que notre travail s'aligne avec qui nous sommes, comment nous vivons et aimons faire les choses, et que nous ayons plus de contrôle sur notre quotidien. Parce que cela nous rend plus productifs, et surtout plus heureux.
Pour que les entreprises investissent dans notre développement et notre épanouissement à long terme, participant ainsi à créer des citoyens plus accomplis et une planète plus saine. Pour que le travail devienne une récompense, et ne soit plus une punition.