Politique senior en entreprise
Les différents types de politiques senior en entreprise
-
La retraite anticipée : il s’agit alors de définir des critères tels que l'âge minimum, les conditions d'emploi et les avantages financiers. Bien entendu, le sénior en question doit être consentant et en aucun cas poussé vers la porte de sortie !
-
La promotion : et oui, les séniors peuvent aussi avancer sur l’échiquier avec leur expérience sans pareille. C’est le versant proactif des politiques envers les séniors.
-
La formation : des programmes pour aider les séniors à maintenir leurs compétences à jour.
-
Le temps partiel : chez certains séniors, notamment en cas de maladie ou de travail pénible, cette modalité de collaboration peut être adaptée.
-
Le mentorat : il s’agit d’encourager les seniors à partager leur expertise avec les plus jeunes, en les aidant à développer leurs compétences et leur carrière.
-
La flexibilité : télétravail, horaires de travail flexibles… autant d’éléments autant appréciés par les jeunes que les séniors.
Avantages pour les seniors et l'entreprise
Les avantages pour les seniors :
- Maintien en poste : à l’heure de la Réforme des retraites, il est urgent de mettre en place des politiques volontaristes afin d’aider les séniors à rester en situation d’emploi.
- Valorisation de l'expérience et de la sagesse : les seniors peuvent apporter une expertise et une expérience uniques à l'entreprise, particulièrement précieuses pour les jeunes employés
- Amélioration de la qualité de vie au travail : les seniors peuvent profiter d'une qualité de vie améliorée grâce à des aménagements tels que des horaires flexibles ou des conditions de travail plus adaptées.
- Rétention de la main d'œuvre : les politiques senior en entreprise peuvent aider à retenir les employés seniors et à les encourager à rester au sein de l'entreprise.
- Amélioration de la productivité : les seniors peuvent apporter une expérience et une expertise précieuses à l'entreprise qui peuvent améliorer la productivité.
- Diversité de l'âge : une politique senior en entreprise peut aider à créer une diversité d'âge au sein de l'entreprise qui peut renforcer la créativité et la collaboration.
- Meilleure image de marque : une entreprise qui met en place des politiques senior peut renforcer sa marque employeur en se montrant attentive aux besoins de ses employés à tous les âges.
L'employabilité des seniors en entreprise
L'employabilité des seniors en entreprise est un thème on ne peut plus actuel. Il s'agit de la capacité des personnes âgées de plus de 55 ans à être embauchées et à occuper des postes adaptés à leurs compétences et à leurs expériences professionnelles.
Malheureusement, on sait que les séniors qui se retrouvent au chômage quelques années avant la retraite font souvent face à un parcours du combattant. Jugés trop chers et pas assez réactifs sur les nouveaux outils digitaux, ils sont régulièrement boudés par les entreprises. Pourtant, leur longue expérience en entreprise les a dotés de compétences techniques solides, ainsi que d’un certain savoir-être précieux pour l’entreprise (bon, sauf si le sénior en question ressemble à Tatie Danièle).
Les séniors ont également tendance à être plus fiables et plus responsables que les jeunes employés, ce qui peut réduire les risques d'absentéisme et de turnover. Enfin, les seniors ont souvent un bon réseau professionnel et peuvent être des ambassadeurs pour l'entreprise auprès de leurs contacts.
Il existe de nombreuses modalités de mise en place de l'employabilité des seniors en entreprise. Par exemple, certaines structures ont institué des programmes de mentorat pour permettre aux seniors de transmettre leur savoir-faire aux jeunes employés. D'autres ont créé des postes à temps partiel pour les seniors qui souhaitent continuer à travailler après la retraite, tout en ayant plus de temps pour s'occuper de leur famille ou de leurs loisirs.
En tant qu'employeur, il est important de mettre en place des process pour favoriser l'employabilité des seniors en entreprise. Cela commence par la sensibilisation des recruteurs afin d’éviter tout risque discriminatoire. Il est également important de proposer des formations et des opportunités de développement professionnel pour les seniors, afin de maintenir leur employabilité à jour.
Accédez aux 10 tendances RH qui feront 2023
6 articles à découvrir sur l'employabilité des seniors
- Comment faire cohabiter plusieurs générations sur un même open-space ?
- Top Gun : « Le film offre un message (faussement) anti-âgiste »
- Pénurie de talents : et si vous recrutiez des “vieilles” ?
- Trop vieux, trop chers, trop qualifiés : 5 idées reçues sur l’emploi des seniors
- « Sur le marché de l’emploi, on est considéré comme sénior à partir de 45 ans »
- Retraite à 65 ans: « On veut travailler mais les entreprises ne veulent pas de nous »