Management des équipes composites
Qu'est-ce qu'une équipe composite ?
En général, une équipe composite est une équipe qui est composée de différents types de travailleurs, tels que des indépendants, des freelances et des salariés. Cette composition diverse peut apporter des avantages tels que des perspectives différentes, des compétences spécifiques et une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins de l'entreprise.
Exemples de collaboration entre les personnes :
- Une équipe composite peut rassembler des collaborateurs aux compétences variées pour atteindre ensemble un objectif commun. Le prestataire freelance vient alors boucher un trou dans la raquette (une expertise que l’entreprise n’a pas en interne).
- Une équipe composite peut également permettre d'accueillir un consultant extérieur pendant plusieurs mois au sein d’une structure (modèle des ESN notamment).
- Les équipes composites peuvent enfin permettre de staffer une entreprise pendant une forte période d’activité.
Qu’il s’agisse d’absorber un surplus d’activité temporaire ou de se doter d’une compétence que l’on n’a pas en interne, le modèle de l’équipe composite recèle d’avantages, à commencer par l’apport d’une pluralité d’opinions.
Les avantages d'une équipe composite
-
Flexibilité : aussi souple et résistante qu’un moine Shaolin, une équipe mixte pourvue de différents contrats peut s'adapter plus rapidement aux besoins changeants de l'entreprise et aux projets à venir.
-
Compétences diverses : en incluant des freelances, des salariés et des indépendants, vous aurez accès à un large éventail de compétences, ce qui peut être très bénéfique pour le succès de vos projets.
-
Coûts réduits : les freelances et les indépendants peuvent être moins chers à embaucher que les salariés à plein temps, ce qui peut aider à réduire les coûts pour l'entreprise. Bien sûr, tout dépend de la typologie d’activité, car certains freelances sont aussi très prisés (et leurs TJM s’en font ressentir).
-
Flexibilité financière : en travaillant avec des freelances et des indépendants, vous pouvez gérer vos coûts plus efficacement en n'engageant des ressources supplémentaires que lorsque c'est nécessaire.
-
Collaboration : les freelances et les indépendants peuvent travailler de manière indépendante tout en collaborant étroitement avec l'équipe pour atteindre les objectifs communs.
-
Innovation : les freelances et les indépendants apportent souvent une perspective nouvelle et innovante sur les projets, ce qui peut aider à stimuler la créativité et l'innovation dans l'entreprise. Et dieu sait qu’on aime la créativité et l’innovation !
Conseils de management pour une équipe composite
-
Établir des lignes directrices claires : elles aident au maintien de la cohérence dans l'équipe. Assurez-vous que tout le monde connaît les attentes, les rôles et les responsabilités de chacun.
-
Créer un environnement de travail collaboratif : encourager les membres de l'équipe à travailler ensemble, à communiquer et à partager des idées. En interne, la venue de prestataires extérieurs peut parfois secouer, créer une forme de résistance au changement. Autant de facteurs à travailler.
-
Favoriser la flexibilité : les différents types de contrats signifient que les membres de l'équipe peuvent avoir des horaires différents. Assurez-vous que l’équipe puisse malgré tout collaborer de manière efficace ensemble (bref, il peut être utile à un moment qu’elle soit sur le même fuseau horaire).
-
Établir des protocoles de communication : les protocoles clairs aident à éviter les malentendus et les erreurs. Les canaux de communication et l’accès à l’information doivent donc être parfaitement disponibles.
-
Encourager la formation continue : les membres de l'équipe doivent avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer leur travail de manière efficace. L’apport d’un prestataire extérieur peut être aussi une occasion de se remettre à niveau.
-
Créer une culture d'équipe adéquate : encourager les membres de l'équipe à se connaître les uns les autres, à travailler ensemble et à construire des relations positives. Cela peut passer par une petite mousse à la sortie du bureau (si l’équipe bosse ensemble) ou même l’intégration du freelance à une session de laser game lors du prochain teambuilding de l’entreprise.
Accédez aux 10 tendances RH qui feront 2023
5 articles à découvrir sur le management des équipes composites
- Regards croisés sur le freelancing : vers une nouvelle gestion des compétences ?
- À quand des entretiens de performance pour les freelances ?
- Faut-il avoir recours à un freelance ?
- Le statut de freelance ne protège pas du burnout. C’est même tout l’inverse.
- « Le combat de la mère freelance ? Poser des limites à son entourage »