Travail hybride, un danger pour l’équité entre les travailleurs ?
Travail hybride : quels risques en matière d’équité ?
Continuer à s’aimer et s’engager réciproquement sans se voir quotidiennement : tel est le défi du travail à distance. Heureusement, on peut très bien être épanoui en couple - chacun chez soi - à condition de mettre en place les bonnes pratiques…
1 - Visibilité et reconnaissance
Loin des yeux, loin du cœur. À long terme, les télétravailleurs peuvent avoir moins de visibilité auprès de leurs supérieurs et collègues, ce qui peut réduire leurs chances d'être reconnus pour leurs contributions et d'obtenir des promotions ou des augmentations de salaire. Car il n’y a pas que le savoir-faire qui compte en entreprise… il y a aussi le faire-savoir ! A l’inverse, les employés en présentiel ou en mode hybride risquent de rafler la mise : ils passent plus de temps sur leur lieu de travail, et ont donc davantage de chance d’être remarqués.
2 - Équilibre travail-vie privée
Gare au blurring ! Parce qu’ils bossent souvent entre deux machines à laver, les télétravailleurs peuvent avoir du mal à établir des limites claires entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, ce qui peut entraîner un épuisement professionnel ou un stress accru… sans que leur manager ne s’en rende compte. Les employés en mode hybride, en revanche, bénéficient plus facilement d'une séparation claire entre les deux, ce qui peut améliorer leur bien-être général.
3 - Accès aux ressources et avantages
Qu’il s’agisse de la corbeille de fruits, du cours de yoga entre midi et deux au bureau, ou - plus sérieusement - des formations, les télétravailleurs peuvent souffrir d’un accès plus difficile aux ressources et avantages offerts par l'entreprise, ce qui peut affecter leur développement professionnel et leur satisfaction au travail. Car, moins choyés, ils se sentent moins reconnus.
4 - Cohésion d'équipe et collaboration
Les télétravailleurs peuvent se sentir isolés et avoir plus de difficultés à établir des relations solides avec leurs collègues. A l’inverse, les employés en mode hybride peuvent profiter des interactions en personne pour renforcer les liens et améliorer la collaboration. Or, ces liens affectifs jouent souvent un impact prépondérant dans l’attribution des promotions, même si cela n’est pas fait de manière consciente.
5 - Gestion du temps et de la productivité
Entre Netflix ou la réception des courses hebdomadaires, les télétravailleurs peuvent être confrontés à des distractions à domicile et à des difficultés pour gérer leur temps efficacement. Les employés en mode hybride peuvent bénéficier d'un environnement de travail plus structuré, ce qui peut améliorer leur productivité.
Alors, que faire pour résoudre ces enjeux d’équité ?
Et bien, prendre le taureau par les cornes !
Déjà, il faut à tout prix éviter les réunions asymétriques. “Tu nous entends bien José ?”, sans oublier les small talks entre les membres en présentiel qui excluent d’office les télétravailleurs. De nombreuses entreprises optent donc pour un kick-off hebdomadaire en ligne par exemple, permettant de rassembler tous les membres de l’organisation, sans distinction.
La culture de l’écrit est un autre levier pour partager efficacement l’information, et permettre une totale transparence sur le processus de décision.
Ensuite, parce qu’il n’y a pas que Power Point dans la vie, de plus en plus d’entreprises organisent des “off site”, privilégiant les temps informels pour souder les équipes. Entre deux parties de beach volley, autant dire que l’on ne travaille plus beaucoup pendant les séminaires. Et tant mieux, car cela permet aux employés de nouer des liens durables, même s’ils ne se voient pas tous les jours. Du “temps de qualité” !
Pour que tous les employé·es bénéficient des mêmes opportunités, indépendamment de leur mode de travail, on peut également inclure des formations en ligne pour les télétravailleurs, des espaces de travail flexibles pour les employés en mode hybride et des horaires de travail flexibles pour tous les employés.
Enfin, les entreprises doivent tenir compte de l'impact potentiel de la culture d'entreprise sur l'équité entre les différents modes de travail. Les entreprises doivent créer une culture inclusive qui favorise la diversité et l'équité, et qui soutient tous les employés, quel que soit leur mode de travail. Si au contraire, l’entreprise cultive le bon vieux présentéisme, il est évident que les salariés remote ne pourront pas y trouver leur compte. Et que dire des cumulards ? C’est-à-dire des jeunes parents qui sont en remote ? Pour eux, la culture du présentéisme, c’est la double peine…
En somme, à long terme, les enjeux d'équité entre les télétravailleurs et les employés en mode hybride peuvent être nombreux et complexes. Les entreprises doivent prendre des mesures pour favoriser un traitement équitable de tous les employés et créer une culture d'entreprise inclusive qui soutient tous les modes de travail. En faisant cela, les entreprises peuvent atteindre le trio magique : améliorer la satisfaction des employés, la productivité et la réussite globale de l'entreprise. Yalla !