Télétravail et engagement : conseils pour mieux engager vos salariés en remote
Engagement des télétravailleurs : les do’s
Continuer à s’aimer et s’engager réciproquement sans se voir quotidiennement : tel est le défi du travail à distance. Heureusement, on peut très bien être épanoui en couple - chacun chez soi - à condition de mettre en place les bonnes pratiques…
✅ Communiquer régulièrement
Comme dans toute relation, la communication est essentielle. A distance, elle doit être quotidienne afin que les télétravailleurs se sentent connectés à l’entreprise. Appels vidéos et messages instantanés permettent de conserver un minimum d’authenticité et de spontanéité dans la relation.
✅ Offrir des opportunités de développement professionnel
Pour se sentir impliqués dans leur travail, les télétravailleurs doivent avoir l’impression qu’ils peuvent continuer à progresser, même à distance. Les employeurs peuvent donc offrir des formations, des webinaires et des programmes de mentorat pour aider les travailleurs à distance à se développer.
✅ Encourager la collaboration
Des projets d'équipe et des outils de collaboration peuvent aider les travailleurs à distance à se sentir impliqués et à participer pleinement aux activités de l'entreprise.
✅ Établir des objectifs clairs
L’établissement d’objectifs est fondamental à distance puisque le contrôle du travail ne peut pas se faire sur la base du présentéisme. Et c’est aussi important pour les télétravailleurs. Pour se sentir motivés, ils doivent savoir clairement ce que l’on attend d’eux.
✅ Offrir un soutien technique
Les travailleurs à distance doivent avoir un accès facile à l'assistance technique pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir avec l'équipement et les logiciels. Histoire de ne pas finir en PLS en cas d’erreur 404.
✅ Favoriser la reconnaissance
À distance, on se sent vite isolé et l’on peut facilement souffrir d’un manque de reconnaissance. Dans le cadre d’une équipe de travail hybride, il est primordial que les employés en télétravail bénéficient d’autant de reconnaissance que les autres.
En mettant en place ces moyens, les employeurs peuvent engager au mieux leurs collaborateurs en télétravail et les aider à se sentir connectés à l'équipe et à l'entreprise.
Engagement des télétravailleurs : les don’ts
Maintenant que l’on a vu ce qu’il fallait faire, parlons des erreurs à bannir illico presto !
❌ Manque de communication
Il peut arriver que certains collaborateurs à distance soient trop livrés à eux-mêmes. Certes, il ne faut pas tomber dans le syndrome de la réunionite aiguë, mais tout de même. Un travailleur à distance doit pouvoir se connecter à ses collègues ou son manager quotidiennement. C’est pourquoi il est important d’avoir des outils de chat interne, mais aussi de fixer des points hebdomadaires (entreprise, équipe, 1-1).
❌ Isolement des employés
41% des travailleurs à distance se sentent isolés. Or, un télétravailleur ne doit pas avoir l’impression d’être un simple freelance, sinon, quel intérêt à être en entreprise ? C’est pourquoi l’équipe doit pouvoir se retrouver régulièrement autour de rituels, à distance et surtout en présentiel, idéalement une fois par mois, ou a minima par trimestre.
❌ Micromanagement
C’est l’une des dérives dénoncée lors de la pandémie. Parce qu’ils n’avaient pas leur équipe sous leurs yeux, certains managers ont littéralement paniqué et micromanagé. Une pratique à proscrire ! Évitez de contrôler chaque détail du travail de vos employés, et faites-leur confiance pour gérer leur temps et leurs tâches efficacement.
❌ Manque de flexibilité
C’est quand même un comble, mais toutes les entreprises n’ont pas fait preuve de flexibilité sur les horaires, même à distance. C’est dommage, car cela prive les employés du bon versant du télétravail. A l’inverse, certaines entreprises pratiquent les horaires libres. Chacun peut s’organiser à sa façon, selon ses contraintes ou son rythme biologique.
❌ Mauvaise organisation des tâches
Qui fait quoi ? Quel est le périmètre d’action de chacun ? Qui est “owner” de tel ou tel sujet ? Rien de pire que le flou artistique. Assurez-vous de définir clairement les objectifs et les attentes pour chaque employé, et d'établir un suivi régulier de leurs progrès.
❌ Insuffisance de ressources et d'outils
Comment bien collaborer à distance si l’on n’a pas les outils pour le faire ? Fournissez à vos employés les ressources nécessaires pour travailler efficacement à distance, y compris un accès à des logiciels et des équipements appropriés.
❌ Manque de formation
Ce n’est pas parce qu’un employé est à distance qu’il ne faut pas capitaliser sur lui. Au contraire, proposez-lui des formations comme aux autres collaborateurs. Et pourquoi pas le former spécifiquement au travail à distance ?
❌ Absence de politique claire sur le télétravail
Certaines entreprises font l’impasse sur une politique claire et détaillée sur le télétravail. Le risque ? Que les télétravailleurs craignent une injustice dans leur traitement par rapport à d’autres. Entre flexibilité et cadre, les entreprises doivent donc trouver le juste milieu.
❌ Ignorer les problèmes de santé mentale
C’est sans doute le soucis le plus sérieux à prendre en considération. A distance, les managers ont souvent des difficultés à se rendre compte qu’un collaborateur va mal. Il faut donc les former à reconnaître les signaux faibles, mais aussi proposer un soutien psychique à ceux qui en ont besoin.
En évitant ces erreurs, vous favoriserez un environnement de travail à distance sain et productif, dans lequel vos employés se sentiront engagés et motivés pour donner le meilleur d'eux-mêmes.