Les impacts du télétravail sur l'engagement collaborateur
Télétravail et (dés)engagement : deux faces d’une même pièce
Côté pile : de la flexibilité et de l’autonomie, les deux principaux avantages du télétravail. A la clé : une meilleure qualité de vie pour les employés qui télétravaillent grâce à l’élimination des temps de trajets, et la possibilité de se concentrer davantage pour entrer en mode “deep work”.
Côté face : un sentiment d’isolement et un manque de contact avec les collègues pouvant réduire la motivation et l’engagement. Le télétravail peut aussi entraîner des difficultés à établir des limites claires entre travail et vie personnelle, ce qui peut engendrer un épuisement professionnel et un stress accru.
Bref, les impacts positifs comme négatifs sont finalement les faces d’une même pièce. Alors, qu’est-ce qui fait que l’on va tomber d’un côté ou de l’autre ? Et bien cela dépend de nombreux facteurs de protection tels que la culture d'entreprise, les relations entre collègues et les politiques de télétravail mises en place. Il est important que les entreprises s'assurent de fournir des ressources adéquates et des soutiens pour aider les employés à s'adapter au télétravail et à maintenir leur engagement et leur productivité.
Accédez aux 8 idées pour en faire de votre politique de télétravail un atout marque employeur
Comment mesurer l'engagement collaborateur ?
Parce que l’on n’est pas Mme Irma, difficile de dire comment se sentent au quotidien les télétravailleurs sans utiliser les outils nécessaires. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour mesurer l'engagement des collaborateurs dans une entreprise. Voici quelques suggestions :
Sondages et enquêtes
Réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des collaborateurs permet de mesurer leur niveau d'engagement. Il est important de poser des questions spécifiques sur l'expérience des employés, leurs motivations, leur satisfaction au travail, leurs relations avec leurs collègues et leur supérieur hiérarchique.
Analyse des indicateurs de performance
Certains indicateurs clés de performance tels que le taux de rotation, l'absentéisme, le nombre de plaintes ou le niveau de productivité, peuvent fournir des informations sur le niveau d'engagement des collaborateurs.
Entretiens individuels
Les chiffres sont intéressants pour avoir une approche quantitative. Mais on ne peut pas faire l’impasse sur une analyse qualitative. Pour ce faire, il est possible d’organiser des entretiens individuels avec les collaborateurs pour comprendre leurs besoins, leurs aspirations, leurs préoccupations, leurs idées, et les impliquer davantage dans les décisions prises par l'entreprise.
Observations sur le terrain
Les managers peuvent observer les comportements des collaborateurs sur le terrain pour déterminer leur niveau d'engagement.
Une fois que vous avez mesuré l'engagement des collaborateurs, vous pouvez mettre en place des actions pour améliorer ce dernier. Cela peut inclure :
- Mettez en lumière les talents qui font votre entreprise grâce aux photos, vidéos et interviews des collaborateurs.
- Concentrez-vous sur les messages, notre équipe de production se charge du reste.
- L'amélioration de la communication interne et de la transparence dans l'entreprise
- Le développement des compétences et de la formation continue des collaborateurs
- L'encouragement de l'esprit d'équipe et de la collaboration
- L'augmentation de la flexibilité et de l'autonomie des collaborateurs
- La mise en place de mesures d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- La reconnaissance des réussites et des contributions des collaborateurs par des récompenses et des promotions.
Autant d’actions spécifiques et mesurables pour améliorer l'engagement des collaborateurs.