Skip to content

Une étude menée par Owl Labs a révélé que 82% des employés seraient plus fidèles à leur entreprise s'ils avaient la possibilité de travailler à distance. De plus, selon une enquête de Buffer, 99% des personnes interrogées aimeraient avoir la possibilité de travailler à distance au moins une partie du temps, ce qui souligne l'attractivité que peut avoir le télétravail pour les talents.

Que ce soit en termes de coûts, de productivité ou d'attractivité, le télétravail s’est aujourd’hui largement imposé dans le paysage.

Les 10 avantages du télétravail

Le télétravail est devenu une option de plus en plus populaire pour les employeurs, qui ont découvert les avantages indéniables que cela peut apporter à leur entreprise. Voici une liste des avantages liés au télétravail en tant qu'employeur :

1 - Flexibilité 

Le télétravail permet aux employés de travailler à des heures différentes de celles de l'entreprise, ce qui peut permettre de mieux couvrir les besoins clients ou de mieux organiser les tâches de l'équipe.

2 - Motivation des salariés

Parce qu’ils ont davantage de contrôle sur leur environnement de travail, les employés sont plus motivés. Ils peuvent personnaliser leur espace de travail pour mieux répondre à leurs besoins. A la clé : une plus grande satisfaction au travail.

3 - Impact sur l'absentéisme

Une étude menée par BVA pour Workplace Options démontre que le taux d’absentéisme des salariés pratiquant le télétravail occasionnel s’élève à 1,2 % contre 4,3 % pour les salariés qui n’en ont pas la possibilité.

4 - Impact sur la qualité de vie des salariés

Si les télétravailleurs s’absentent moins, c’est notamment car ils évitent au quotidien les embouteillages ou la cohue des transports en commun (coucou la ligne 13). Ils peuvent ainsi consacrer plus de temps à leur famille, leurs hobbies ou leurs projets personnels.

5 - Impact sur l'équilibre vie privée/vie professionnelle 

En dégageant du temps perdu inutilement, en pouvant se concentrer sur leurs tâches, les télétravailleurs améliorent leur équilibre de vie.

6 - Impact sur le loyer des bureaux 

Le télétravail peut permettre aux employeurs de réduire les coûts de loyer des bureaux, car moins de salariés sont présents physiquement sur place. Les entreprises peuvent ainsi économiser de l'argent et investir dans d'autres domaines.

7 - Productivité accrue 

Bien accompagné, le télétravail peut augmenter la productivité des salariés en leur évitant les conversations bruyantes ou interruptions fréquentes.

8 - Économies sur les coûts de déplacement

Avec le télétravail, on évite les coups de pompe ! Essence, parking, billets de transports en commun, autant d’économies réalisées. 

9 - Amélioration de la collaboration 

Grâce aux outils de communication en ligne et au développement de la culture de l’écrit, l’information peut circuler encore plus facilement au sein des entreprises, si tant est que la transparence et le partage soient au cœur de leur ADN.

10 - Recrutement plus facile

Que le talent soit à Paris, Londres ou Mulhouse, les employeurs peuvent élargir leur bassin de candidats au-delà de leur région géographique.

Decathlon, à fond la forme

Decathlon est une entreprise particulièrement en avance dans l’univers des politiques RH. Elle expérimente sans cesse, faisant de son entreprise un vrai laboratoire du futur du travail. Avant la pandémie, Decathlon avait déjà mis en place une politique de télétravail flexible qui permettait aux employés de travailler à distance un certain nombre de jours par semaine. Cependant, lorsque la pandémie a frappé, l'entreprise a dû rapidement adapter sa politique pour permettre à tous ses employés de travailler à distance.

Pour maintenir le lien social et le bien-être des employés, Decathlon a déroulé plusieurs initiatives, notamment des activités de bien-être virtuelles, des sessions de coaching en ligne, des groupes de soutien pour les parents travaillant à domicile et des formations en ligne pour aider les employés à mieux gérer leur stress et leur charge de travail. Selon une enquête menée par l'entreprise, 80% des employés de Decathlon ont déclaré être satisfaits de leur expérience de travail à distance, tandis que 76% ont déclaré que leur travail à distance n'avait pas eu d'impact négatif sur leur santé mentale. Cette approche a permis à Decathlon de maintenir une culture d'entreprise forte tout en permettant au

Entreprises : quelques conseils avant de partir…

Nous avons évoqué les bienfaits du télétravail, mais on sait aussi qu’avec ce dernier, ce peut être pile ou face ! C’est pourquoi il est essentiel d’objectiver les pratiques internes de l’entreprise, notamment à travers une charte de télétravail. Celle-ci doit énumérer des points importants comme l'équipement, les horaires de travail, d’éventuelles primes, les communications et la confidentialité.

De même, les entreprises ont le devoir d’assurer la même qualité de traitement à tous leurs salariés. Ces derniers doivent avoir accès à des opportunités de formation et de développement professionnel identiques, afin de favoriser leur développement personnel et leur engagement à long terme dans l'entreprise.

À l’externe, les entreprises ont tout intérêt à valoriser leur politique de télétravail… la fameuse marque employeur ! L’entreprise doit ainsi se montrer soucieuse du bien-être de ses salariés, attentive aux nouvelles tendances et en phase avec les attentes de la nouvelle génération de travailleurs. Des avantages qui doivent être visibles dès les offres d’emploi. De plus, les témoignages de salariés peuvent constituer un atout considérable, notamment via l’employee advocacy.

Rappelons enfin que pour que tout cela marche, la démarche doit être sincère et l‘entreprise véritablement soucieuse du bien être mental de ses salariés.

Retrouvez nos 5 dossiers dédiés au télétravail et à la santé mentale en entreprise

Le télétravail fait-il mal à la santé mentale des salariés ?

Télétravail : les mesures de prévention pour la santé mentale

Les risques du télétravail pour les employeurs

Télétravail : les avantages côté employeur

Comment s'assurer du bien-être des salariés en télétravail