Skip to content
Comment développer une culture de la reconnaissance au travail ?

Comment développer une culture de la reconnaissance au travail ?

19 June 2020

Être reconnu au travail, voilà un levier essentiel de la performance au travail. C’est même un besoin fondamental.

Sans confiance, estime des autres et de soi-même, il ne peut pas y avoir de bien-être.

Or une majorité des travailleurs/travailleuses considèrent en être dépourvus et pensent ne pas être reconnus à leur juste valeur : selon une étude récente, ce sont 7 salarié.e.s français.e.s sur 10 qui auraient cette impression.



Face au télétravail forcé vécu pendant la pandémie de Covid-19, le sujet de la reconnaissance semble d’une actualité plus brûlante.
Il l’est aussi parce qu’on parle de reconnaissance à propos de ces travailleurs du « back office » de la société, infirmières ou caissières, dont on parle peu habituellement. Nous sommes obligés de « reconnaître » que nous dépendons d’un certain nombre de travailleurs « essentiels ».



Pour beaucoup, la reconnaissance est devenue un sujet central au travail. Les employeurs ont-ils/elles manifesté davantage de reconnaissance à leurs équipes pendant cette période ?


Comme le montre un sondage Welcome to the Jungle fait pendant le confinement, seulement 14% des répondant.e.s pensent que c’est le cas. Une grande majorité (62%) estime que rien n’a changé.


Mais de quoi parle-t-on, au juste, quand on parle de « reconnaissance » dans le monde des ressources humaines ?

Quelles en sont les définitions et les ressorts ? Quelles sont les sources de la reconnaissance ? Comment s’y prendre, en tant que manager, pour mieux reconnaître le travail de son équipe ?

Faut-il s’y prendre autrement quand l’équipe est dispersée et que les salarié.e.s travaillent à distance ?


Dans cet Ebook, vous trouverez une synthèse des réflexions sur ce qu’est la reconnaissance au travail et la manière dont elle peut s’exprimer (de manière matérielle ou symbolique ?), l’impact de la crise du Covid-19 sur la reconnaissance, la question du travail à distance, et de la culture d’entreprise, ainsi que des conseils pratiques pour améliorer votre culture de la reconnaissance.

Dans cet e-book

Avec la montée du télétravail, de nombreux rituels, pratiques et politiques doivent être réimaginées.

C’est le cas pour tout ce qui concerne la reconnaissance.

Comment s’assurer que les travailleurs à distance restent motivés et se sentent reconnus ? Quelles formes peut prendre la reconnaissance non matérielle quand managers et collègues sont privés des moyens habituels de l’exprimer ?

Une culture qui engendre la reconnaissance, et le sentiment de reconnaissance, n’est pas accidentelle : elle naît de bonnes pratiques, de décisions conscientes et de politiques RH délibérées.

Chez Google, deux types de rétribution ont été testés auprès des meilleures équipes : une prime monétaire et une expérience immatérielle (voyage, cadeau d’une même valeur). Quelques mois après le début de ce test, Google en a tiré la conclusion que le niveau de satisfaction des collaborateurs / collaboratrices qui avaient reçu une prime monétaire avait chuté de 25%, alors que celui de celles/ceux qui avaient bénéficié d’une expérience immatérielle était resté le même.