Télétravail : les mesures de prévention pour la santé mentale
6 mesures de prévention à adopter en faveur de la santé mentale
Le télétravail a apporté une bouffée d’oxygène aux employés en leur octroyant plus de flexibilité et un gain de temps sur leurs déplacements. Cependant, cela peut également avoir des conséquences négatives sur la santé mentale des travailleurs s'il n'est pas bien géré. Pour les contrebalancer, les entreprises doivent donc agir en prévention.
1 - Fixer une charge de travail cohérente
Le télétravail offre de la flexibilité, et c’est un excellent point. Le hic, c’est que tous les employés ne savent pas bien gérer cette liberté. Certains vont avoir besoin d’être davantage cadrés sous peine de se sentir obligés de travailler non stop pour “prouver” qu’ils sont bel et bien assis derrière leur clavier. Le plus important pour le manager est alors de bien gérer la charge de travail de ses équipes pour éviter les débordements.
2 - Maintenir une communication régulière
Il est important pour les employeurs de communiquer régulièrement avec les travailleurs à distance pour les aider à rester connectés avec leur équipe et éviter l'isolement social.
3 - Offrir un soutien technique
Cela semble idiot mais les imprévus techniques peuvent littéralement pourrir le quotidien des télétravailleurs. Il est donc essentiel que les équipements soient récents et en parfait état de marche. Les logiciels ou toute formation permettant de bien collaborer à distance doivent aussi être proposés.
4 - Encourager la prise de pauses régulières
Les travailleurs à distance doivent être incités à prendre des pauses régulières pour éviter la fatigue oculaire, la fatigue mentale et le stress. Il existe des applications permettant de faire des rappels et les encourager à se lever.
5 - Favoriser la création d'un espace de travail approprié
Les employeurs peuvent offrir des incitations pour que les travailleurs créent un espace de travail dédié et approprié pour travailler à distance, avec une chaise confortable et une bonne posture.
6 - Offrir des ressources de santé mentale
Pour gérer le stress et l'anxiété, des services de conseil ou de coaching en ligne peuvent aussi être proposés à distance.
En prenant ces mesures préventives, les employeurs peuvent aider à prévenir les problèmes de santé mentale liés au télétravail et aider les travailleurs à distance à rester productifs et en bonne santé mentale.
3 exemples de mise en pratique
Pour que le télétravail tienne toutes ses promesses, de nombreuses entreprises ont mis en place des politiques innovantes.
Slack, la fameuse entreprise de logiciels de communication et de collaboration, a par exemple misé sur un maximum de flexibilité à travers sa politique "Slack Anywhere". Traduction : les employés sont libres de travailler de n’importe quel endroit. Chez Slack, les horaires sont totalement flexibles, et il est possible de prendre des congés maladie ou personnels sans avoir à justifier son absence.
De même, l'entreprise de cosmétiques Lush a mis en place des "journées de bien-être" pour aider ses employés à maintenir une bonne santé mentale tout en travaillant à distance. Ces journées comprennent des séances de méditation guidées, des activités de bien-être telles que des cours de yoga et des séances de stretching, et des programmes de formation en gestion du stress et de la résilience.
De son côté, l’entreprise pharmaceutique Roche a lancé une initiative appelée "Mental Health Matters" pour sensibiliser ses employés à l'importance de la santé mentale et offrir des ressources de soutien en ligne. Au programme : des séances de formation en ligne pour les employés et les gestionnaires, des vidéos de méditation guidée, des podcasts ou encore des articles sur la santé mentale.
Accédez aux 8 idées pour en faire de votre politique de télétravail un atout marque employeur
L’écoute, la clé de voûte des politiques préventives
Tout comme dans un couple, la communication est la clé de voûte de toutes ces politiques préventives. Sans elle, elles ne peuvent pas apporter les effets escomptés et vont demeurer des fioritures. Cette communication implique d’être au plus près des besoins individuels de chaque employé en matière de santé mentale. Une culture du sur-mesure qui s’impose de plus en plus dans les entreprises.
Selon leur situation professionnelle ou personnelle, les aspirations et difficultés de chacun vont potentiellement nécessiter des aménagements. Pour cela, les employés doivent se sentir suffisamment à l'aise pour parler de leurs préoccupations et de leurs besoins en matière de santé mentale.
En favorisant une culture de soutien et de bien-être pour les employés en télétravail, les entreprises peuvent aider à prévenir les effets négatifs sur la santé mentale et favoriser une meilleure qualité de vie pour leurs employés travaillant à distance.