Skip to content
Campagnes de recrutement : la crème de la crème 2020-2022

Campagnes de recrutement : la crème de la crème 2020-2022

1 septembre 2022

Dans le tram’, dans des boîtes de conserve, devant un plat de boulette, via un message codé… alors que 58 % des projets de recrutement sont actuellement jugés difficiles par les entreprises ( source : Pôle Emploi), les entreprises rivalisent de créativité pour se démarquer auprès des candidats. Comment l'originalité d'une campagne de recrutement peut améliorer la marque employeur & la qualité des candidatures ?



Comment innover tout en restant cohérent avec sa marque employeur ? Sur quelles pratiques créatives se pencher pour générer des candidatures qualifiées ? 



Dans cet Ebook, nous avons sélectionné et décrypté 10 campagnes décalées (ou simplement zinzins, osons le dire). Au programme pour chaque campagne : objectifs, contexte, déploiement, bonnes pratiques et communication. Un premier pas, clé-en-main, vers davantage d’innovation RH efficace, raisonnée... et décalée.

Dans cet e-book

« L’ambition était surtout de faire réagir les techs plus que de juger de leur niveau. Nous souhaitions que le plus grand nombre de personnes puissent comprendre le message afin de créer de l’engagement », souligne Julien Maillot, Hiring Tech Manager chez Swile. Les offres d’emploi ont été ajoutées dans le fil de la discussion au sein des commentaires, une manière aussi d’alimenter l’algorithme LinkedIn.

Avec la pandémie, les enjeux de main-d'œuvre se sont multipliés, particulièrement pour Bonduelle au Québec. Parallèlement, les demandes de soutien aux banques alimentaires ont grimpé entre 30 % et 40 %. La marque a donc imaginé une campagne de recrutement sociétale. 45 000 conserves ont été distribuées : sur les étiquettes de ces conserves figuraient des renseignements pour pouvoir postuler ainsi qu’un descriptif des avantages à rejoindre l’entreprise. Résultat ? Près de 200 candidatures ont été reçues.

« Tou·tes les candidat·es ont répondu présent·es ! Ce qui est rare lors d’événements ». Trois semaines après l’événement, trois personnes avaient déjà signé leur contrat en CDI… quatre étaient en processus de recrutement. « Nous sommes ravis du ROI ! », insiste Laura Larquey, responsable recrutement Sogeti Aquitaine.