Santé mentale et télétravail
Le télétravail est entré de manière tonitruante et imprévue dans nos vies. Personne ne s’attendait à un tel bouleversement. Et de tous les changements engendrés par le Covid-19, le travail à distance est sans aucun doute le legs le plus durable. D’après les services de Bercy, le télétravail s’est imposé à raison de deux jours par semaine dans la majorité des entreprises françaises. Cela suppose pour celles-ci de savoir manier avec dextérité l’art du travail hybride. Mais aussi de bien gérer leurs effectifs même à distance.
Et les défis sont nombreux ! En télétravail, il faut savoir redonner du pouvoir d’agir, sans pour autant faire exploser le cadre de travail. Personnaliser le management, tout en préservant la culture d’entreprise. Laisser de la flexibilité sans lâcher ses salariés dans la nature. Car si le télétravail est plébiscité par la majorité des travailleurs, il peut également laisser des stigmates et nuire à la santé mentale. Sensation d’isolement, incapacité à distinguer sa vie professionnelle de sa vie privée, surcharge de travail, difficultés à communiquer : les conséquences peuvent être désastreuses.

C’est pourquoi, le télétravail, ça ne s’improvise pas ! Il existe des bonnes (et des moins bonnes) pratiques à mettre en place. Fournir les bons outils, créer des opportunités de se retrouver, octroyer de la flexibilité, soutenir les salariés via des programmes adéquats… Et surtout, prendre le pouls de ses équipes, en permanence ! Voici quelques pistes que nous vous proposons d’explorer.
L’objectif ? Faire du télétravail un atout pour la santé mentale de vos salariés, mais aussi pour votre marque employeur. Bien organisé, le télétravail peut augmenter l’engagement de vos salariés, diminuer le turnover, booster la productivité, diminuer le taux d’absentéisme. Bref, améliorer autant l’attraction que la rétention de vos talents, pour le meilleur et surtout pas le pire.
Découvrez nos 5 dossiers dédiés au télétravail et à la santé mentale en entreprise
Le télétravail fait-il mal à la santé mentale des salariés ?
Télétravail : les mesures de prévention pour la santé mentale
Les risques du télétravail pour les employeurs
Télétravail : les avantages côté employeur
Comment s'assurer du bien-être des salariés en télétravail
