Comment Evaneos a construit une marque employeur pertinente et durable avec Welcome to the jungle

"L’ATS de Welcome to the Jungle est notre outil principal de recrutement et les statistiques nous permettent d’aller plus loin dans notre suivi des indicateurs, comme le temps de réponse ou le nombre de candidatures. "

Quelques chiffres clés

85%

des candidatures reçues via Welcome to the Jungle

16%

de clics sur "je postule”

76%

des recrutements issus de Welcome to the Jungle

Quel était le principal enjeu lié à votre marque employeur et quelles solutions Welcome to the Jungle vous a apportées ?

Marion : Nous avions un double enjeu : se faire connaître à l’externe et montrer qui nous sommes en interne. Il y a 8 ans, alors que nous étions une cinquantaine de personnes, notre priorité était de faire connaître Evaneos afin de pouvoir répondre aux objectifs de recrutement ambitieux : tripler les effectifs en 2 ans et demi pour accélérer notre développement. Welcome to the Jungle avait déjà une belle notoriété sur le marché du travail. La visibilité acquise via la plateforme nous a permis d’atteindre les objectifs de recrutement fixés. Aujourd’hui, l’enjeu de la visibilité est toujours très important, mais nous souhaitons aussi mettre en avant notre mission et notre culture, qui sont des éléments différenciants pour les candidats.es. Welcome to the Jungle nous a permis d’aller plus en profondeur dans la mise en avant de notre business model, politique RH et de nos coulisses, tout en ayant l’ensemble des infos sur une seule et même plateforme. 

Comment avez-vous articulé vos enjeux de recrutement et la valorisation de votre marque employeur ? 

Greismar : On souhaite que les personnes talentueuses se sentent naturellement attirées par nos valeurs et qu’elles se projettent chez Evaneos. En rédigeant notre Employee Value Proposition, nous avons cerné nos éléments différenciants : notre mission, notre culture, notre politique RH et notre façon de travailler. On a compris qu’il était possible de toucher davantage de talents en s’appropriant ces éléments pour répondre à leurs attentes tout en jonglant avec nos points forts. Aujourd’hui, certains aspects de notre identité, ou certains avantages sont mis en avant plutôt que d’autres, en fonction des profils visés, et ce, grâce aux mises en page personnalisées et aux filtres de recherche sur Welcome to the Jungle. Concrètement pour les profils juniors, qui sont plus à la recherche de sens, on va s’appuyer sur nos engagements pour un tourisme meilleur, et nos valeurs d’impact et de bien-être. Pour les profils tech et produits, on souligne certains avantages comme le télétravail qui favorise leur créativité et leur concentration ou l’apprentissage continu au sein de la communauté. Pour les profils internationaux, on détaille l’importance que représente l’ouverture multiculturelle pour Evaneos et nos 5 langues parlées.

Comment impliquez-vous vos collaborateurs dans la construction de la vitrine Welcome to the Jungle ?

Marion : Initialement, la construction de la page était gérée par l’équipe RH. Au fur et à mesure de l’apparition des nouvelles fonctionnalités et de nos besoins de recrutement, des personnes supplémentaires ont été impliquées dans la rédaction de contenu, pour assurer la transcription la plus fidèle possible à la réalité des coulisses, par exemple, quand on parle de nos engagements pour un tourisme meilleur ou de notre stack tech. 

Pour les témoignages vidéos, on réfléchit en amont avec l’équipe RH en fonction du type de métier concerné et de l'ancienneté. En interview, les Evaneossians s’expriment librement afin que les candidat·es aient un aperçu authentique du vécu en interne. 

Tout ceci nous a permis de mettre en place une vraie culture du recrutement en interne.

Quelles sont les prochaines étapes dans la construction de votre marque employeur ?


Greismar : Nous avons mis en place il y a un an le Evaneos Recruitment Services, un programme d’aide au recrutement pour nos réseau d’agences locales partenaires, afin de les soutenir dans leur recherche de talents tout en leur faisant profiter du rayonnement d’Evaneos. Ces agences, bien qu’elles partagent notre vision du tourisme, n'ont pas la même culture et ne proposent pas les mêmes avantages que Evaneos. Désormais, il est important pour nous de nous différencier afin de faciliter la compréhension des offres, qui seront rassemblées sur une seule vitrine. Nous voulons rendre ce système transparent en le détaillant dans notre onglet culture, en l'intégrant dans les titres des offres d’emploi correspondantes, et à terme, le compléter d’une vidéo explicative. Ainsi, les candidat·es auront une idée claire des spécificités du service et pourront postuler de façon éclairée.

 

Quelles fonctionnalités de Welcome to the Jungle utilisez-vous pour valoriser votre marque employeur et faciliter vos recrutements ?

Marion : Welcome to the Jungle nous a permis de structurer les différents éléments de notre marque employeur et de mettre en avant notre ADN. Parmi les outils, la vitrine nous permet de raconter notre histoire, nos engagements et de dévoiler une partie des coulisses. Nous avons aussi fait le choix d’un onglet supplémentaire, intitulé Culture & Engagement, qui est un espace d’expression supplémentaire où vont à terme se différencier les recrutements d'Evaneos de ceux d'Evaneos Recruitment Services.

 

Nous travaillons à un autre onglet pour valoriser l’organisation de notre communauté tech et produits. Sans oublier les photos de nos locaux. Du côté des offres d’emploi, on partage en détail les missions des équipes, les avantages en fonction des profils et des métiers ciblés. L’ATS fourni par Welcome to the Jungle est l’outil principal des personnes en charge du recrutement et les statistiques nous permettent d’aller plus loin dans notre suivi des indicateurs, comme le temps de réponse ou le nombre de candidatures. 

 

Comment Welcome to the Jungle s’intègre dans votre stratégie marque employeur et recrutement par rapport aux autres canaux

Greismar : Welcome to the Jungle joue un rôle central dans notre stratégie. C’est notre unique ATS et notre principal jobboard. En y renforçant notre présence, nous avons aussi établi d’autres liens avec des canaux externes.La transparence étant primordiale pour nous à l'interne comme à l'externe, la présentation de notre vitrine renvoie vers les avis des Evanossians actuel·les et passé·es sur Glassdoor. Job That Make Sense quant à lui nous permet de toucher des personnes partageant notre vision et cherchant un poste dans une entreprise à impact. Enfin, LinkedIn nous permet de communiquer sur nos engagements, actualités et de booster certaines offres d'emploi.

 

Vous vous êtes engagé avec Welcome depuis 2015 et vous avez fait le choix de rester avec nous jusqu’en 2026, pourquoi cette stratégie long terme ?

Marion : On sait qu’on aura besoin de recruter d’ici 2026 et Welcome to the Jungle est la plateforme qui nous correspond le mieux. Elle incarne une partie de nos valeurs : la transparence et la confiance. On croit vraiment en un avenir du travail meilleur, qu’on s’efforce de montrer en interne et en externe. On a aussi établi une relation de confiance au fil du temps avec les équipes de Welcome to the Jungle. La plateforme nous offre une belle visibilité et nous accompagne dans nos objectifs de recrutement à long terme. On souhaite maintenir notre visibilité actuelle et la renforcer, maintenir aussi la reconnaissance en France et à l’étranger et s’ouvrir à des talents internationaux. Il était donc logique de s’engager sur le long terme afin de pérenniser notre partenariat.

 

Comment mesurez-vous les retombées de votre page Welcome to the Jungle sur les recrutements ?

Greismar : Aujourd’hui, on est encore aux prémices de notre démarche, mais on attache de plus en plus d’importance aux KPIs dans notre stratégie de recrutement et à la mesure des retombées de notre page Welcome to the Jungle. Nous utilisons des indicateurs tels que le nombre de candidatures par poste et leur provenance, la qualité des recrutements (funnel de conversion) et les feedbacks des candidat.es pendant les rencontres. Nous avons également arrêté de travailler avec des cabinets de recrutement pour la majorité des postes dans les équipes Opérations il y a quelques années, ce qui est déjà un très bel indicateur de la qualité des candidatures reçues via Welcome to the Jungle, et donc des retombées de la page !

 

Comment se déroulent vos campagnes de recrutement ? 

Marion : Nous recrutons en fonction de notre plan de recrutement annuel et nous avons des campagnes spécifiquement dédiées aux stagiaires et alternants. On a adopté une approche collaborative globale qui implique les équipes d'Evaneos dans toutes les étapes du processus, de la rédaction et la diffusion des annonces à la présélection des profils, avec l’équipe ou le team leader qui vont sélectionner les CV accompagnés du recruteur côté RH. Les entretiens, les cas pratiques et les team fits sont aussi fait en collaboration et nécessitent une gestion efficace des candidatures, dans laquelle Welcome to the Jungle nous assiste. Dès qu’une job description est validée, elle est directement publiée sur la plateforme pour donner de la visibilité et simplifier la gestion du processus avec l’ATS. Grâce à cet ATS, nos chargés de recrutement centralisent les échanges avec les équipes de manière efficace, même avec un grand nombre de CV reçus.

 

Greismar Zerpa  et Marion Garnier

Greismar Zerpa et Marion Garnier

Talent acquisition manager et Internal communications manager

Et si c’était votre tour ?!

Augmentez votre attractivité et recrutez en toute simplicité dès aujourd’hui.

welcome-events-lg