Skip to content

Malt : 191 recrutements à l’international en pleine crise du covid

Notre profil rend notre culture d’entreprise visible, notamment grâce aux photos et vidéos. Je suis persuadée que ça fait la différence. Les candidats viennent mieux préparés aux entretiens, en cernant bien notre culture d’entreprise.

Quelques chiffres clés

4481

candidatures reçues en un an

191

recrutements effectués entre mai 2020 et mai 2021

des recrutements ont été influencés par le profil Malt sur Welcome to the Jungle

Quelle était votre principale problématique RH avant de commencer à travailler avec Welcome to the Jungle ?

Notre principale difficulté, c’est la concurrence sur le marché de la Tech. L’enjeu était de constituer un vivier de candidats intéressants et en adéquation avec nos recherches, mais aussi de profils diversifiés qui puissent accéder à nos différentes offres. Nous voulions simplifier la diffusion des emplois vacants, donner de la visibilité à notre marque employeur et attirer les talents au sein de nos équipes. Puisque notre objectif est de devenir une licorne avec plus de 1000 employés d’ici 2024, le recrutement est important et Welcome to the Jungle est un partenaire fiable.

Quelle typologie de profils avez-vous réussi à recruter ?

Welcome to the Jungle nous a aidé à recruter en sales, communication et marketing. Nous utilisons plusieurs slots, ce qui nous permet de poster des offres en simultané et de les réactualiser régulièrement. Le fait d’adapter les titres et mots-clés des annonces nous fait gagner en visibilité car la plupart du temps, les candidats recherchent un poste précis ou un terme qu’ils connaissent. Par exemple, pour un commercial, on dira « sales » et pour Key Account Manager, on précisera « Sales Key Account Manager ». Les keywords génèrent plus de retours sur nos offres. Je pense que Welcome to the Jungle est une plateforme très accessible pour beaucoup de monde. C’est facile, attirant, et les contenus jouent un rôle dans la sensation de proximité avec les jeunes talents.

Êtes-vous satisfaite des profils que vous avez recrutés ?

Très ! De plus, dans le cas des stagiaires, le taux de conversion chez Malt est assez fou : la moitié de nos stages de fin d’études débouchent sur un CDI… Nous avons une bonne rétention de nos talents. Nous retrouvons par ailleurs une diversité dans les profils et les langues grâce à la fonction remote qui nous permet d’attirer des personnes à l’international. Avec les restrictions de la « période covid », cette fonction est très pratique lors du recrutement. Alors que nous ouvrons de nouveaux pays, il est important pour nous d’avoir notre page en plusieurs langues, ce que WTTJ nous permet de faire.

Votre fonctionnalité préférée ?

Celle qui permet de relier notre propre ATS à Welcome to the Jungle. Je peux ainsi rassembler toutes mes candidatures au même endroit. J’y vois trois avantages majeurs : gagner du temps, récupérer de la donnée sur la progression de mes recrutements dans leur ensemble – tous jobboards confondus – et trier toutes ces candidatures sur un seul et même outil.

Vous semblez avoir une culture forte chez Malt. Quelles sont vos valeurs et comment arrivez-vous à les transmettre aux candidats ?

Nous avons quatre piliers : « Ambition is the way », « Joy is our secret sauce », « It takes a community » et « Own your choices ». Ces valeurs correspondent à la bienveillance, la joie, l’esprit d’équipe et la responsabilité. À travers les photos, les vidéos et les offres d’emplois de notre profil Welcome to the Jungle, nous pouvons faire du storytelling et montrer que nous sommes une entreprise orientée vers le partage, avec des missions transverses. Ce que nous voulons transmettre aux candidats, c'est qu’ils ne viennent pas juste pour un job, mais pour une communauté. Cet aspect est plus difficile à montrer sur d’autres jobboards plus froids, où il n’y a pas d’expérience candidat.

À votre avis, quel impact a eu la création de votre profil WTTJ sur la qualité des candidatures reçues ?

Notre profil rend notre culture d’entreprise visible, notamment grâce aux photos et aux petites vidéos… Je suis persuadée que ça fait la différence. Les candidats viennent mieux préparés aux entretiens, en cernant bien notre culture d’entreprise. Souvent, ils me confient avoir regardé les vidéos du CEO et des équipes sur notre page Welcome to the Jungle. Côté motivation, je remarque d’ailleurs un vrai gap selon qu’ils ont été consulter notre page en profondeur ou non. Résultat, depuis un an, nous avons recruté 191 personnes – CDI et stagiaires confondus. 36 personnes ont postulé via Welcome to the Jungle et 45 sur notre site carrière. Parmi ces dernières, près d’un tiers des personnes ont checké notre profil Welcome to the Jungle.

Comment votre présence sur WTTJ a contribué à renforcer votre marque employeur ?

Notre marque employeur se veut jeune, dynamique, diversifiée, orientée vers la Tech et l’international. Comme nous travaillons avec des grands comptes, elle doit aussi être solide et montrer que nos talents sont expérimenté·e·s. Nous avons pu renforcer notre image de marque grâce à Welcome to the Jungle en faisant notamment intervenir notre CPO, et des managers sales qui ont une grande envergure sales et conseils. C'est intéressant de voir que tout le monde participe à notre marque employeur, pas seulement les RH. De même, grâce à la fonction « onglet », nous pouvons mettre en avant nos actions menées en matière d’inclusion et d’actions sociales. Aujourd’hui, on est très impliqués dans l’équilibre du nombre de femmes et d’hommes dans la Tech. Chez Malt, le ratio est à 48-52 ; notre page Welcome to the Jungle nous permet de le dire. Et récemment, nous avons mis en place un parcours pour les personnes en situation de handicap. Ce sujet nous tient à cœur et nous allons bientôt essayer de l’inclure dans nos offres.

Un message sur l'offre WTTJ pour vos confrères RH ?

En termes de marque employeur et de dynamisme, c’est aujourd’hui le meilleur jobboard. Il y a un véritable suivi de la part des équipes Welcome to the Jungle, qui font preuve d’une grande écoute et disponibilité. Ce qui est top, ce sont aussi les reportages, les photos et les vidéos réalisées au sein de l’entreprise. Ces contenus nous incitent à nous remettre en question, à nous interroger sur nos messages et nos partis pris. Et puis, comme nous recrutons beaucoup, nous avons souvent de nouvelles têtes : tout le monde est très excité quand WTTJ vient pour la séance photo annuelle, c’est presque une tradition maintenant

Charlotte Porcheron

Charlotte Porcheron

Talent Acquisition Manager