Skip to content

Comment Quitoque a géré 9000 candidatures en deux ans de manière collaborative

Un média social RH qui a réussi à capter le côté sociologique du marché de l’emploi avec un univers graphique vraiment « waouh ».

Quelques chiffres clés

2900

C’est le nombre de candidatures générées en un mois par Quitoque après la mise en ligne de leur page profil en juin 2020.

9000

Candidat.e.s ont postulé aux offres d’emploi postées par Quitoque en deux ans.

40

C’est le nombre moyen de recrutements effectués par Quitoque chaque année.

Quelle était votre principale problématique RH avant de commencer à travailler avec Welcome to the Jungle ?

Nous n'utilisions pas d’ATS. Les candidatures étaient gérées de façon “artisanale” via des fichiers métiers sur Dropbox. Non seulement, le processus était fastidieux mais cela posait des problèmes de traçabilité. L’ATS nous a permis de gagner un temps considérable (chaque année nous recrutons entre 30 et 50 personnes, stagiaires compris). Même avec la mise à jour RGPD, ça nous a permis de développer un joli vivier de candidats avec une large palette métiers. Et de tracer des candidatures par campagne, par mots-clés, etc. aussi bien en marketing qu’en supply chain.

Quelle est votre fonctionnalité préférée du Welcome Kit ?

En plus de l’ergonomie de l’outil, qui est très intuitif - en une heure ou deux, on a vraiment l’outil en main - la partie “historique” des candidatures nous a permis d’optimiser considérablement l’expérience candidat. On sait très vite à qui on a répondu ou pas, on évite les erreurs de traçabilité... En plus du côté collaboratif, véritable atout pour une startup comme la nôtre, je dirais que l’univers graphique est un gros plus. Donc pour faire court : simplicité d’utilisation, esthétisme et rapidité.

Comment la marque employeur de Quitoque était gérée avant WTTJ ?

Principalement par l’équipe Marketing. Nos candidats nous connaissaient via notre produit - ce qui est une bonne chose - mais cela ne nous permettait pas de communiquer sur notre culture d’entreprise ou sur des métiers spécifiques. Ça n’est jamais simple de mettre en lumière ces éléments, et Welcome y est parvenu… Je ne sais pas si l’ambiance et la culture sont forcément la même chose, mais je pense que c’est un bon avant-goût pour les candidats. Je suis personnellement convaincue que ce genre de contenus peut faire la différence dans la chasse aux talents. La preuve avec la vidéo de notre CEO qui est beaucoup visionnée (plus de 1000 fois, ndlr).

Quitoque

Vous avez lancé votre page carrière en juin 2020. Quel a été l’impact ?

On a pu aller encore plus loin dans l’explication de notre promesse RH : le parcours du collaborateur, la culture d'entreprise, les valeurs, la gestion des compétences, la gestion de la formation, etc. Ça a boosté les candidatures, puisqu’on en a reçu près de 3000 en moins d’un mois, mais aussi la qualité des candidats.

Comment définiriez-vous l’offre Welcome to the Jungle ?

Ce qui m’a marqué quand j’ai découvert Welcome, c’est le côté innovant. C'est un média social RH qui a réussi à capter le côté sociologique du marché de l'emploi avec un univers graphique vraiment « waouh ».

Un message pour vos confrères RH sur l’offre Welcome to the Jungle ?

L’équipe de Welcome to the Jungle est hyper professionnelle, tant sur la partie reportage vidéo et photo que sur la partie technique. Vraiment, tout est fiable et c'est vraiment une offre clés en main. Ha, un point peut-être un peu plus trivial mais essentiel : c’est un bon rapport qualité-prix. Et ce n’est pas juste un détail.

Isabelle Goulmot

Isabelle Goulmot

Directrice des Ressources Humaines