Quelques chiffres clés

850 000

impressions de recherche générées en 2024

30%

de taux de candidatures (x2 par rapport à la moyenne WTTJ)

20

recrutements (⅔ des effectifs) sur Welcome to the Jungle

Le défi : allier authenticité et croissance

datashake connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années et aujourd'hui 80 personnes composent l’équipe. D’ici à la fin de l’année, il est même prévu d’augmenter les effectifs de 30%. Avec une telle croissance, un autre défi de taille est apparu : l’évolution du modèle de l’entreprise. Comment maintenir la transparence et l'authenticité en évoluant d'un modèle d'agence vers celui d'un cabinet de conseil ? 

C'est pour relever ce défi que l'équipe RH s'appuie sur Welcome to the Jungle depuis 2020. 

Leur objectif ? Attirer les bons profils tout en préservant leur culture d'entreprise unique, particulièrement auprès des profils juniors qui représentent une part importante de leurs recrutements.

Notre réputation d'entreprise jeune et dynamique, couplée à la promesse de pouvoir rapidement prendre des responsabilités, est très attractive pour les jeunes générations.

La solution : Une approche 100% Welcome to the Jungle

Pour datashake, Welcome to the Jungle n'est pas qu'une plateforme parmi d'autres, c'est leur outil RH principal. Théodore Fresnais y consacre en moyenne 3 heures par jour et l'entreprise a réalisé une vingtaine de recrutements depuis le début de l'année exclusivement via la plateforme.

La stratégie de datashake repose sur trois piliers :

  • Un travail minutieux sur les intitulés de poste et le SEO plutôt que des campagnes payantes
  • Des descriptions de poste claires et qualitatives qui permettent aux candidat·es de bien se projeter
  • Une vitrine authentique qui reflète leur culture d'entreprise basée sur la bienveillance et la formation

Les résultats : Une visibilité exceptionnelle

datashake figure parmi les 30 entreprises les plus visibles sur Welcome to the Jungle, particulièrement auprès des profils juniors. Avec 850 000 impressions de recherche (x10 par rapport aux entreprises de même taille et secteur), l'entreprise a su se démarquer grâce à son approche organique.

"Nous ne faisons pas de campagnes de promotion payantes, nous misons sur la pertinence de nos annonces et la qualité de notre image employeur."

Le taux de candidatures exceptionnel de 30% (2x supérieur à la moyenne) s'explique par plusieurs facteurs :

  • La clarté des descriptions de poste qui permettent une bonne projection
  • L'image de l'entreprise et ses valeurs (bienveillance, formation, parité)
  • L'emplacement central des bureaux parisiens et la qualité des espaces de travail
  • La promesse de montée en compétences rapide très attractive pour les juniors

Les atouts qui font la différence

  1. Une culture d'entreprise solide

Avec un fort taux de recommandations, datashake mise sur la responsabilisation rapide des talents et l'accent est mis sur la formation. "Nos équipes apprécient l'opportunité de se positionner comme experts dans leur domaine", explique Théodore.

  1. Une approche RSE axée sur l'humain

Plutôt que de se lancer dans des bilans carbone complexes, datashake privilégie une approche concrète avec des formations et sensibilisations qui impliquent directement chaque personne.

  1. Un modèle d'agence attractif

"Notre modèle permet aux juniors de toucher à tout et de monter en compétences sur différents projets clients", une diversité d'expériences qui constitue un véritable accélérateur de carrière.

Nous voulons que datashake devienne l'entreprise de référence dans notre secteur, en gardant cette authenticité qui nous caractérise.

Les défis de demain : rétention et rayonnement

Malgré ce succès, Théodore identifie deux défis majeurs pour l'avenir :

  • La rétention des talents et la projection des carrières en interne pour éviter un turnover élevé
  • Ancrer la culture interne à l'externe en développant des partenariats avec les écoles et en partageant davantage sur la bienveillance des équipes

L'entreprise continue sa croissance et souhaite travailler la rétention ainsi que la montée en responsabilité rapide des talents. Des défis qu'elle compte relever en s'appuyant toujours plus sur Welcome to the Jungle et ses outils d'accompagnement.