Skip to content

Comment Welcome to the Jungle accompagne Carbo dans la mise en avant de son modèle d'entreprise écologique

“ Notre vitrine sur Welcome to the Jungle nous a permis de gagner en visibilité et de présenter Carbo en toute transparence afin de mettre en avant notre vision de l'entreprise écologique “

Quelques chiffres clés

52%

de femmes travaillent chez Carbo

5,6 K

candidatures reçues via Welcome to the Jungle

66%

des visites sur le site carrière viennent de Welcome to the Jungle

Pouvez-vous vous présenter ainsi que Carbo en quelques mots ?

Mélanie : Carbo a été fondée en 2019 avec une mission clé : accélérer la prise de conscience écologique pour réduire dès maintenant notre empreinte carbone. Au départ, nous étions une toute petite équipe et aujourd'hui nous sommes fiers d’atteindre près de 50 collaborateur·trices. Nous proposons une solution SaaS que nous mettons à disposition des entreprises et des particuliers pour mesurer leur empreinte carbone, les aider à la maîtriser et à la réduire. Forts de cet engagement, nous avons également développé Carbo Média, un média qui traite de l'écologie dans la culture et dans les arts tout particulièrement. 

Anouk : Mélanie et moi travaillons en étroite collaboration sur les sujets recrutement et marque employeur. Nous représentons la team People & Culture. Notre raison d’être est d’améliorer la qualité de l'expérience de nos collaborateur·trices et des candidat·es. Nous devons nous assurer que cette expérience-là soit alignée avec notre culture, nos valeurs et qu'elle soit évidemment au service de la raison d'être et donc de la mission de Carbo. La mission de Carbo est vraiment centrale dans notre fonctionnement, elle est au cœur de toutes nos décisions RH. 

Fin 2022, nous avons effectué une levée de fonds qui nous a permis d'accélérer notre développement et de doubler nos effectifs pour atteindre nos objectifs de croissance. L’équipe étant désormais bien structurée et la roadmap définie, notre ambition est tout autre pour 2024. En effet, Carbo vise désormais l’autonomie financière car nous ne voulons pas nous inscrire dans une dynamique d’hyper croissance. En tant qu'entreprise écologique, nous croyons fermement en une croissance raisonnée, une ambition plus saine et plus alignée avec notre culture et notre mission.


Quel était le principal enjeu lié à votre marque employeur et quelles solutions Welcome to the Jungle vous a apportées ?

Mélanie : Nous proposons une solution en mode SaaS donc les personnes que nous souhaitons recruter ont avant tout des compétences spécifiques à notre environnement SaaS avec une affinité particulière pour l’écologie et donc une résonance avec notre mission. Grâce à notre vitrine sur Welcome to the Jungle, nous pouvons mettre en avant notre singularité, notre philosophie d'entreprise écologique et démontrer en quoi notre mission anime chacun de nos choix en interne. Welcome to the Jungle nous permet également de gagner en visibilité et en attractivité auprès de notre cible. 

Carbo se positionne comme une entreprise écologique. L’entreprise écologique est un concept qui peut paraître philosophique car on sort des standards de l’entreprise traditionnelle. C’est une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs, des relations entre toutes les parties prenantes, et de l’ensemble du vivant. Chez Carbo, on veut faire grandir sainement ses collaborateurs. Afin de transformer cette philosophie en application concrète, nous avons fait le choix de mettre en place des actions pour l’incarner telles que la gouvernance partagée, la semaine de quatre jours, de notre politique de transparence des salaires et de les relayer sur notre vitrine Welcome to the Jungle.

Quelles sont les valeurs de Carbo mises en avant sur votre vitrine qui intéressent les candidat·e·s et améliorent vos recrutements ?

Mélanie : Notre volonté était vraiment de mettre en avant nos cinq valeurs fondatrices sur notre vitrine car elles sont le fruit d’un travail collaboratif. En effet, nous tenions à nous assurer que chacun se retrouve en elles. Elles sont centrales et omniprésentes pendant le processus de recrutement notamment pendant l’entretien culture, ce sont de véritables phares pour nos décisions.

Les candidat·e·s sont particulièrement sensibles à la valeur « Ever Optimist » car notre enjeu de transition et de prise de conscience écologique est ambitieux, pour autant nous sommes convaincu·es que chaque petite avancée est une victoire et que par l’action on peut arriver à faire bouger les choses.

Anouk : Il y a également deux autres valeurs qui sont beaucoup citées par les candidat·e·s, c'est la transparence active et l’autonomie collaborative. Ces valeurs sont véhiculées sur notre vitrine à travers l’onglet culture mais également via les interviews collaborateur·trices. Ces témoignages ont un véritable impact sur l’expérience du ou de la candidat·e et sa capacité à se projeter dans un environnement de travail où la confiance et l’autonomie sont reines. 

Mélanie : La culture d’entreprise a un impact très fort sur nos recrutements, nous avons fait le choix d’avoir un entretien qui y est vraiment dédié et a autant d’importance que l’entretien métier. C’est en faisant ce “filtre culture et valeurs” que nous nous assurons que le candidat pourra véritablement s’épanouir chez Carbo.


Comment s’est déroulé votre shooting photos et tournage vidéo  collaborateur·trices ?

Anouk : J’avais piloté le tournage dans nos locaux de Paris. J’en garde un bon souvenir car la cadreuse de chez Welcome to the Jungle avait mis à l'aise les salarié·es qui intervenaient, quel que soit le niveau d’aisance de chacun·e sur cet exercice. Nous avons pu reprendre des prises quand c’était nécessaire, dans un cadre bienveillant et détendu. Nous avons été séduits par la qualité des photos et des vidéos que nous avons rapidement reçues ce qui a d’ailleurs accéléré la publication de notre vitrine. Prochaine étape, un tournage à Barcelone pour mettre en avant nos locaux et nos collaborateur·trices sur place.


CARBO-2000-25


Qu’avez vous mis en place par exemple pour incarner l'entreprise écologique chez Carbo ?

Anouk : On peut comparer une entreprise à un organisme vivant. L'image à laquelle je pense ce sont des cellules qui fonctionnent bien ensemble et qui évoluent. C’est dans cet esprit que nous avons mis en place une première initiative : la gouvernance partagée, nous souhaitions que le pouvoir de décision soit partagé entre tous les  collaborateur·trices et non pas centralisé comme c’est souvent le cas. Nous avons également mis en place un cadre de gestion des conflits avec des médiateurs internes et un focus sur la communication non violente et le feedback bienveillant. En parallèle, nous avons mis en place une grille de salaire transparente qui nous permet d'avoir une meilleure équité et plus de justice dans la rémunération. Nous prenons également soin de notre environnement externe en s’assurant de maintenir un environnement viable. Toutes nos décisions passent à la lunette écologique et tendent à réduire notre bilan carbone, notamment par exemple sur notre politique de transport.


Comment votre vitrine vous a-t-elle permis de valoriser certains avantages de l'expérience collaborateur ?

Mélanie : Tout d’abord, notre vitrine sur Welcome to the Jungle nous a permis de gagner en visibilité et de présenter Carbo en toute transparence, de mettre en avant les actions mises en place en interne pour incarner l'entreprise écologique. Pour compléter, nous avons ajouté un lien vers notre culture book sur notre vitrine pour détailler notre philosophie. 

La vitrine nous a permis de mettre en avant certains avantages collaborateur·trices : la mise en place de la semaine de 4 jours, l’autonomie, le télétravail… 

Les entreprises de la tech sont souvent des environnements très masculins, qui peuvent être toxiques et sexistes. On est très consciente·s chez Carbo de ces sujets-là, et on s'évertue à construire et garder un environnement sain. Notre vitrine permet de mettre en avant la parité de l'équipe - 52% des collaborateurs·trices de Carbo sont des femmes et leur permet de prendre la parole dans les témoignages vidéos.


Quelles fonctionnalités utilisez-vous pour valoriser votre marque employeur et faciliter vos recrutements ?

Mélanie : Quand je pense aux fonctionnalités de Welcome to the Jungle, la première chose qui me vient en tête c’est la vitrine qui a été la première étape pour mettre en lumière notre marque employeur et faire rayonner Carbo auprès du plus grand nombre. 

Pour faciliter les recrutements, nous utilisons l’ATS de Welcome to the Jungle qui nous fait gagner en temps et en efficacité. Toutes les candidatures sont centralisées et gérées en mode collaboratif. Chaque personne impliquée sur un recrutement a un accès à l’ATS. On l'utilise pour échanger en asynchrone sur les candidatures. 

Par ailleurs, nous utilisons très régulièrement les ressources Welcome to the Jungle (les articles publiés sur votre média, la newsletter) pour nous inspirer des dernières tendances RH et rester alertes sur les évolutions du monde du travail. Nous prenons le réflexe d’analyser également les données sur la partie recrutement pour adapter notre stratégie.


Comment la culture de Carbo a-t-elle un impact sur vos recrutements ?

Mélanie : Nous avons fait le choix de dédier une étape du recrutement à la culture, c’est à ce moment-là que l’on va vraiment aller interroger chacune de nos valeurs auprès du candidat mais également l'adhésion à notre gouvernance partagée. 

Anouk : En réalité, au même titre que les compétences métiers, la culture et l'adéquation à notre culture peut être un élément de veto sur un candidat ou une candidate. C’est une étape essentielle car elle nous permet de présenter notre modèle d’organisation, nos valeurs, notre façon de travailler. Côté candidat, cela permet d’avoir des éléments clés pour se projeter dans le poste et chez Carbo. Ce que nous voulions éviter c’est qu’un collaborateur en onboarding soit surpris par la dynamique d'ownership et la responsabilisation qui est assez forte chez Carbo, du coup on en parle dès le départ en entretien et le candidat peut décider si ça lui convient ou non.


Quels sont vos plus gros enjeux RH ?

Mélanie : Nous ne sommes pas du tout dans une logique d'hyper croissance, nous entamons un rythme un peu de croisière sur les recrutements avec un focus uniquement sur quelques postes clés. Concernant la stratégie marque employeur, dans notre vision People 2025, il y a aussi l'idée de développer un peu plus l’employee advocacy, de vraiment s'assurer que chaque membre de Carbo qui le souhaite puisse être un ambassadeur de nos initiatives en externe. Nous souhaitons également travailler sur un programme de cooptation.

Anouk : On travaille aussi sur les programmes de formation, qu’ils soient orientés métiers, soft skills ou culture écologique. Nous avons pour ambition de faire de Carbo un environnement où l’on peut constamment apprendre et transmettre ce qu’on apprend, en lien avec notre valeur #Studentteacher. . Créer un cadre de travail qui favorise la réflexion et la créativité. C'est aussi comme cela qu’on peut construire un modèle d'entreprise un peu différent, qui s’inscrit dans une société plus écologique.

 

 

 

Mélanie Lochkareff et Anouk Jugla

Mélanie Lochkareff et Anouk Jugla

Talent Acquisition Specialist , People and Culture Lead