Skip to content

La stratégie différenciante de Clasquin pour rayonner auprès des jeunes talents

Notre société est déjà diversifiée et nous voulons amener cette diversité dans toutes les strates de l’organisation, notamment les plus hautes.

Quelques chiffres clés

400

Candidatures reçues depuis le lancement de la page Welcome Pro en janvier 2022

300

Recrutements prévus dans le monde par année

56

Pourcentage de femmes dans l’entreprise, avec 43% sur les postes de managers et 40% au board

Quand vous vous êtes tournés vers Welcome to the Jungle, quel était votre principal enjeu de recrutement vis-à-vis du marché du transport et de vos concurrents ?


Laurence Ilhe :
CLASQUIN est une société française implantée à l’international, dans le secteur de la logistique et la gestion du transport dans le monde. Notre principal objectif était de nous faire connaître dans un marché de niche, actuellement pénurique et de plus en plus concurrentiel. Depuis 3 ans, nous nous sommes positionnés sur un marché de rupture et nous sommes également touchés par la crise du Covid. Notre but était de gagner encore plus en visibilité, à travers notre marque employeur, afin d’afficher notre différence. Notre marché n’est pas très connu chez les jeunes professionnels et les étudiants, donc nous souhaitons nous adresser à cette catégorie de candidats.

Comment Welcome Pro vous a aidé à gagner en visibilité ?


Laurence Ilhe : Chez CLASQUIN, on travaille toujours sur notre différence et Welcome est différent à nos yeux des autres sites de recrutement. On y parle d’emploi d’une autre manière : c’est une plateforme riche en contenus, qui cible les jeunes professionnels. Une cible qu’on n’arrivait pas à toucher. Avec elle, on peut faire connaître nos métiers et nos collaborateurs, par le biais de photos et de vidéos, des supports prisés par la nouvelle génération, qui se renseigne de plus en plus sur les entreprises lors de sa recherche d’emploi. C’est aussi l’occasion de mettre en avant l’aspect relationnel de nos métiers en faisant démarrer la relation avec le futur candidat dès la page Welcome.

Laura Lesourd : Nous utilisons le produit Welcome Kit avec l’ATS [ndlr : Applicant Tracking System, outil de gestion des candidatures], et le recrutement se passe bien. La prise en main est assez intuitive, ce qui est un point important pour familiariser nos équipes avec ce nouvel outil. On bénéficie aussi d’un accompagnement qui nous permet de  savoir ce qu’il est possible de faire sur la plateforme et comment faire évoluer au mieux notre page selon nos besoins.

Clasquin-office

Quel a été l’impact de la page Welcome pour CLASQUIN ?


L. I. : En interne, la page est appréciée et relayée par nos ambassadeurs. L'écrin compte beaucoup et il y a de la fierté de leur part d’avoir ce contenu qui les met en avant.

L. L. : D’un point de vue externe, les candidatures que l’on reçoit sont plus qualitatives. On a des candidats plus jeunes avec un parcours plus international et on touche désormais le cœur de cible que l’on visait.

Comment traitez-vous la question de la parité au sein de votre entreprise ?


L.I. : Comme nous sommes plus dans le relationnel et la logistique que dans le transport à proprement parler, nous n’avons pas de chauffeurs ou de manutentionnaires – qui sont effectivement des métiers perçus comme masculins dans l’imaginaire collectif. Nous arrivons de notre côté à avoir une bonne parité, globalement meilleure que nos concurrents, avec un index égalité hommes / femmes de 92/100 Notre société est déjà diversifiée et nous voulons amener cette diversité dans toutes les strates de l’organisation : par exemple, les Country Managers, les patrons de développement commercial… Là, nous travaillons a voir plus de représentation.

Comment les collaborateur·rices ont-ils / elles été impliqués·ées dans cette question de la parité en entreprise ?



L.I. : Depuis 18 mois, on a cherché à connaître et mesurer l'intérêt de nos collaborateurs sur ce sujet qui, sans être tabou, n’avait jamais été abordé dans l’entreprise. Nous souhaitons maintenant mettre en place un réseau féminin inclusif et ouvert. On a travaillé tout au long du mois de mars autour de l’égalité hommes / femmes avec des témoignages qui sont venus enrichir la discussion et les points de vue. À terme, on espère développer ce réseau féminin et apporter, au-delà du networking, du contenu sur le leadership, des tutorats… Car il faut aujourd’hui qu’on amène plus de femmes sur des postes dirigeants au sein de notre organisation.

De quelle façon la parité s'est-elle intégrée dans votre engagement RSE ?


L.I. : Au sein de notre RSE, on a une dimension « partner » qui nous engage dans notre relation avec nos clients sur la sécurité et la gestion de leur données, et une dimension « planet » pour répondre au mieux aux enjeux environnementaux importants dans le secteur du transport. Et puis, il y a la dimension « people », qui regroupe les valeurs de bienveillance et d’écoute au sein de l’entreprise. L’égalité hommes / femmes intègre naturellement ce pilier, au même titre que la diversité, la marque employeur ou le développement de la formation.

Côté recrutement, la parité a-t-elle évolué dans les candidatures que vous recevez ?

L. L. : Pas tellement, car le secteur du transport est traditionnellement masculin. Les femmes qui postulent connaissent déjà le milieu par le biais de leur entourage. Ou elles arrivent parfois par le biais du commerce international et vont se retrouver peu à peu dans le transport. En revanche, on voit bien que la RSE est devenue un critère de sélection de l’entreprise pour les candidats qui n’hésitent pas à nous poser des questions sur le sujet. 

clasqui-office-2

Quelles valeurs de CLASQUIN transparaissent sur votre page Welcome ?

L. L. : Parmi les onglets les plus importants pour nous, il y a celui de l’équipe. C’est là que vont apparaître tous les témoignages vidéos de nos collaborateurs. On les utilise en interne pour des supports de communication, pour ensuite relier le tout avec nos réseaux sociaux. Notre section RSE, elle, valorise nos engagements globaux.

L.I. : On a mis en avant notre motto « Client, Profit and Fun », qui désigne autant notre approche dynamique que la notion de performance économique et d'entrepreneuriat, et bien sûr la bienveillance et le bien-vivre ensemble au sein de notre entreprise. Ce sont nos drivers de motivation. On ne voulait pas une simple page RH, mais une approche plus différenciante, qui parle de notre politique RSE dans son ensemble. 

Quelles sont les ambitions de CLASQUIN en termes de parité et de recrutement ?

L.I. : On aimerait avoir plus de femmes patronnes d’un centre de profits. Le jour où on sera à 50/50 sur ce type de postes, on aura atteint une nouvelle étape dans la parité. D’ici là, nous souhaiterions faire fructifier ce réseau féminin inclusif, et l’alimenter pour lui faire gagner en visibilité, et appuyer ainsi le leadership au féminin. Au global, nous avons aussi de gros enjeux de recrutement dans les prochaines années, avec un objectif de 300 recrutements par an. On souhaite donc coordonner au maximum nos différents outils pour valoriser notre entreprise et notre marque employeur.

L. L. : Dans cette optique, nous mettrons à jour régulièrement notre page Welcome, au fur et à mesure des évolutions de l’entreprise, afin de verticaliser nos processus de recrutement et d’harmoniser nos communications.

Laurence Ilhe & Laura Lesourd

Laurence Ilhe & Laura Lesourd

Respectivement Secrétaire générale et directrice générale déléguée & Chargée de recrutement et marque employeur