En tant que pôle digital créé dans un grand groupe, quelle était votre principale problématique dans la chasse aux talents tech ?
Créée en 2018, InVivo Digital Factory a pour mission d’accélérer la transformation digitale du groupe InVivo, de ses métiers et coopératives agricoles sociétaires. Usine de production des projets digitaux, sa fonction est de construire un écosystème fertile de solutions numériques innovantes avec une grande vitesse d’exécution et d’adoption. On est donc à la recherche de profils à double compétence, agronomique d’une part et technologie numérique d’autre part, ce qui est assez rare. Proche du format start-up, mais intégrée dans un grand groupe comme InVivo (13 000 salariés) dont le métier historique et statutaire reste l’agriculture, il est difficile de se faire connaître quand on parle d’un secteur qui ne résonne pas vraiment Tech auprès de profils tech ou digitaux. Pour favoriser l’émergence de la Digital Factory en tant que nouveau recruteur sur ce marché, notre premier réflexe a été de travailler au développement de notre notoriété en interne auprès de nos branches d’activité et relever le challenge d’être plus visible pour ceux venus de l’extérieur.
C’est quoi les spécificités que vous avez mises en avant pour vous rendre attractifs auprès des talents tech ?
Aujourd’hui, on s’appuie sur un projet qui fait sens, avec l’agriculture qui est un sujet concret et mondial. C’est la raison d’être du groupe InVivo, comme celle de notre Digital Factory, résolument tournée vers l’humain et vers la pérennité et la modernisation du modèle agricole. Au sein de la Digital Factory, on accorde une place clé à l’intelligence émotionnelle : c’est important qu'il y ait un bon feeling mutuel. De fait, l’équipe est très soudée et la préférence est donnée à l’agilité avec une méthode de travail très moderne, ancrée sur le partage des connaissances et l’amélioration continue de nos process de développement web. Ce que les candidats recherchent souvent c’est le challenge technique. Ce sont souvent des candidats passionnés, parfois « geek » et savoir que derrière ces défis se tient un grand groupe national, les rassure beaucoup. Côté technique, on a un stack innovant qui va du VueJS pour les applications web à MongoDB pour stocker les données, en passant par Slack pour échanger au quotidien en temps réel en s’affranchissant le plus possible de l’envoi de mails. Le plus complexe pour nous a été le démarrage du recrutement, parce qu’il nous fallait une plateforme adéquate pour mettre en avant ces spécificités.
Précédemment, j’étais responsable du recrutement pour Bioline by InVivo, la division agricole du groupe InVivo, où j’avais à gérer des recrutements très spécifiques sur de l’expertise agricole ou agronomique. Quand on a démarré le recrutement pour la Digital Factory, je voyais bien qu’il fallait une stratégie différente pour approcher les talents tech. Dans mon benchmark de jobboards, Welcome to the Jungle s’est placé en tête notamment grâce à la possibilité d’avoir sa propre page Entreprise mettant en avant notre culture d’entreprise, les témoignages de nos collaborateurs/rices, notre stack technique et bien sûr les profils type que nous souhaitions attirer. C’est typiquement la plateforme adéquate pour nous faire connaître, car la Digital Factory ne dispose pas de site vitrine et n’était donc pas visible des candidats. Notre page Welcome est devenue notre vitrine privilégiée pour présenter notre entreprise avec des photos et des témoignages vidéo de nos collaborateurs, en plus de faire le lien avec la gestion de recrutement. Pour nous, c’est un moyen innovant de communiquer en détail sur notre fonctionnement via un outil dédié qui regroupe finalement plein de tâches différentes, en plus d’être très bien référencé sur les moteurs de recherche et privilégié des candidats qui postulent aujourd’hui.
Concrètement, qu’est-ce que le Welcome Kit vous a apporté dans vos pratiques de recrutement ?
Tout le processus intégré au Welcome Kit est simple et bien cadré pour la rédaction, la publication et la gestion des annonces. Ensuite, la souplesse de l'outil le rend agréable : je peux par exemple statuer sur les candidatures, les classer dans des dossiers, ou rajouter de nouveaux
dossiers entre-temps. J’ai aussi la possibilité d’ajouter d’autres personnes pour leur permettre de se connecter au dashboard et de consulter également les candidatures reçues : mes managers ont un accès et sont pleinement associés au recrutement. Cette consultation en ligne nous fait gagner un temps considérable. La gestion des réponses - très chronophage lorsqu’elle se fait en masse - devient un courrier préparamétré et toujours modifiable. Enfin, on garde une traçabilité avec l'historique des candidatures.
Vous avez noté des impacts directs sur les candidatures ?
J’ai diffusé récemment une annonce pour un poste de Product Designer. La majorité des candidatures sont arrivées via Welcome et elles sont toutes intéressantes. Pour certains postes ciblés, Welcome nous permet de capter les “bons profils” vraiment en adéquation avec l’offre. Quand une candidature est publiée sur Welcome, on est face à un candidat avec une démarche beaucoup plus aboutie, principalement parce que l’annonce est très enrichie. En interne, par rapport à mes autres collègues RH du groupe InVivo, c’est un outil à part, vraiment représentatif de ce que nous sommes et de notre marque employeur.
Au-delà du recrutement, comment vous êtes-vous approprié la Page Welcome ?
Récemment, nous avons développé une politique de cooptation en interne. Nous encourageons nos collaborateurs à parler de notre page Welcome to the Jungle, car c’est aujourd’hui notre référence en matière de recrutement. Le RH ou le CoDIR (Comité de Direction) ne doivent pas être les seuls à pouvoir parler de notre entreprise. Nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs pour parler du projet, des métiers proposés au sein du groupe et des aspects plus concrets des conditions de travail, de l’ambiance en entreprise aux avantages comme le télétravail.
Comment envisagez-vous vos recrutements de demain ? Quelles sont vos prochaines étapes pour vous agrandir et comment Welcome to the Jungle pourrait vous y aider ?
En termes de projection, nous souhaitons internaliser les expertises et lancer une phase de recrutement pour l’année 2022. Nous ciblons beaucoup de profils, certains liés à la tech comme des Développeurs FullStack, Tech Lead, Lead Back, Lead Front, Architect, mais aussi profils dans le domaine du marketing produit ou content marketing, avec en tout une soixantaine de postes à pourvoir. Nous avons donc renouvelé notre collaboration avec Welcome, pour nous accompagner dans la réalisation de cet objectif de recrutements ambitieux. La visibilité de Welcome auprès des candidats est un atout pour notre jeune marque employeur : elle va nous permettre de recruter plus rapidement et de fidéliser nos talents