Actualiser son vivier de candidat·es de manière rapide et efficace

Depuis fin 2024, RocketLinks utilise la solution de Sourcing de Talents de Welcome to the Jungle. Habituée à sourcer sur des postes commerciaux, également en freelance, leur équipe de Ressources Humaines cherchait un outil permettant non seulement de gagner du temps – le sourcing étant souvent très chronophage –, mais aussi d’avoir accès à une plus grande base de candidat·es. Avec cet outil, RocketLinks a pu combler ce manque et réactualiser son vivier de candidat·es de façon efficace et fluide. L’équipe a trouvé l’offre de sourcing de Welcome to the Jungle très facile d’utilisation, et a constaté qu’il permettait de découvrir des personnes qu’elle n’aurait pas pu trouver ou contacter autrement. Et ce vivier ne cesse de s’étoffer : chaque mois, la plateforme compte 30 % de nouveaux membres qualifiés et autant de profils fraîchement mis à jour.

L’outil Sourcing de Talents est très intéressant parce qu’il s’intègre à l’ensemble de la suite Welcome to the Jungle que j’utilise, notamment l’ATS. C’est particulièrement sympa de pouvoir jongler entre l’un et l’autre – et surtout de pouvoir centraliser l’ensemble de nos viviers de recrutement.

Profiter d’une approche différenciante et d’une étude des profils plus pointue

Ce qui singularise le Sourcing de Talents de Welcome to the Jungle selon RocketLinks ? Outre trouver de nouvelles ressources, il permet de les approcher différemment, et de les comprendre mieux. D’une part, contacter les candidat·es par cet outil se différencie d’un message classique. Les responsables RH peuvent ajouter d’un clic des ressources de la plateforme, telles que des vidéos, qui enrichissent l’échange. Cela permet aux personnes contactées d’aller au-delà de l’offre et de se projeter sur le futur métier qu’ils ou elles occuperont.

Quand j’ai appris que j’avais eu l’offre chez RocketLinks, à laquelle je n’avais pas osé postuler en raison d’un frein géographique, j’étais très enthousiaste. J’avais le choix entre deux entreprises, et c’est RocketLinks que j’ai choisie.

Des matchs qui n’auraient pas pu avoir lieu autrement

Parfois, l’outil Sourcing de Talents de Welcome to the Jungle peut même permettre des recrutements qui n’auraient pas été possibles via d’autres canaux – et ce, très rapidement. Un exemple parlant ? Lors d’un récent processus de recrutement pour un poste d’account manager assez complexe, RocketLinks a pu cibler en à peine deux semaines un pool de 4 candidat·es correspondant à la quête, pourtant particulièrement exigeante. Au début de sa recherche d’emploi, l’une des candidates en lice était allée consulter le jobboard de la plateforme et avait constaté qu’il y existait désormais une CVthèque, où les entreprises avaient directement accès aux profils des candidat·es. Elle avait également remarqué l’offre de RocketLinks, qui l’intéressait beaucoup, mais avait renoncé à postuler en raison d’un souci géographique. C’est là que l’outil Sourcing de Talents est intervenu : RocketLinks a repéré son profil particulièrement adapté, l’a immédiatement contactée, et a proposé des solutions pour pallier son problème de distance. Le recrutement s’est ensuite fait en un temps record, et aujourd’hui, la nouvelle Account Manager de RocketLinks s’épanouit à son nouveau poste.

Désormais, l’outil Sourcing de Talents de Welcome to the Jungle est devenu un indispensable dans ma stack de recrutement. Je recommande à tous mes collègues RH qui n’utilisent pas encore la solution de se lancer !