Tout d’abord, on apprécie sa prise en main directe : on peut modifier nous-mêmes nos textes ou encore remplacer un visuel… On fait vivre l’outil selon nos envies ou l’arrivée de nouveaux collaborateurs. On a justement beaucoup exploité cette personnalisation ces derniers temps : chaque offre d’emploi peut être différente au niveau du suivi dans le dashboard. C’est extrêmement utile car, par exemple, le processus de recrutement du service client n’est pas le même que celui du service technique. Côté statistiques, on peut faire des analyses plus pointues en comparant le nombre de candidats qui ont postulé à telle offre, combien ont passé l’étape de l’entretien téléphonique, puis du premier ou du deuxième entretien. Cette personnalisation du suivi de candidatures est un vrai plus pour nous, sans compter que l’outil est très simple d’utilisation.
Dans votre vitrine, quelles sont les sections essentielles pour vous ?
Le plus important, c’est l’onglet équipe et celui du stack technique. Le premier est déterminant pour un candidat qui, face au nombre d’offres qui se ressemblent, a besoin de pouvoir se projeter tout de suite. Avec cet onglet, il voit directement où il met les pieds : il peut découvrir l’équipe, ses futurs collègues, le DG… Nos collaborateurs y présentent leur métier chez Groupe Positive (ex-Sarbacane). Les interviews et les moments de convivialité en vidéo et en photo sont représentatifs de notre quotidien. C’est cette sincérité qui nous plaît le plus dans la vitrine qu’est notre page Welcome. C’est aussi notre outil principal pour valoriser notre marque employeur. Ensuite, l’aspect technique est important car c’est le cœur de notre entreprise ; il est donc essentiel pour nous de montrer sur quelle technologie nous travaillons : PHP pour le développement back-end et Javascript sur le front-end… La vitrine est régulièrement mise à jour pour s’adapter aux envies des futurs collaborateurs.

Quelles valeurs de Groupe Positive (ex-Sarbacane) y mettez-vous en avant ?
Groupe Positive (ex-Sarbacane) est un éditeur de logiciels. On fournit à nos clients une solution en mode SaaS (software as a service, un logiciel en tant que service), notre principale valeur en tant qu’entreprise repose sur la satisfaction de nos clients. Dans l’ensemble, nos valeurs produits sont liées à nos valeurs humaines. C'est aussi cela que nous allons chercher chez nos candidats : la passion du produit, du marketing digital à travers l’initiative. C’est quelque chose que l’on cultive chez nous, par exemple en encourageant l’intraprenariat. Nous valorisons par ailleurs l'expertise, via notre service technique R&D avec une équipe de recherche en data science qui met au point des outils pour innover et développer de nouvelles fonctionnalités. L’esprit d’équipe est aussi important car nous avons une hiérarchie assez plate. On le stimule dès l’onboarding des nouveaux collaborateurs avec un parcours d’immersion de service en service, des directeurs aux collaborateurs. Enfin, il y a l’ambition : les collaborateurs ont envie de s’investir avec nous pour faire grandir nos outils et aller vers plus de performance.
Notre indice d’égalité hommes-femmes est de 92/100, avec 40 % de femmes en poste chez Groupe Positive (ex-Sarbacane). C’est un bon chiffre vis-à-vis du niveau national – 24 % de femmes travaillant dans le numérique. Au sein de nos 6 services, 8 femmes font partie du top et middle management. Nous avons à coeur de valoriser le leadership féminin. À ce titre, nous sommes adhérents à diverses associations spécialisées dans l'insertion. Avec la Maison de l’Emploi de Roubaix, nous avons organisé une rencontre entre des femmes en réinsertion et nos employées afin de promouvoir des rôles modèles féminins dans le numérique.
Côté recrutement, est-ce compliqué d’attirer des femmes dans ce milieu plutôt masculin ?
On constate effectivement, que les hommes candidatent beaucoup plus à ces offres d’emploi. Même si l’on veut recruter de manière équilibrée, en laissant autant sa chance à un homme qu’à une femme, on ne peut pas le faire. Par exemple, pour une candidature qui a eu une vingtaine de postulants, notre réflexe est d’aller sourcer d’autres profils avec une stratégie de chasse. Notre objectif est d’attirer des profils plus divers, des femmes qui n’ont peut-être pas candidaté parce qu’elles ne cochaient pas toutes les cases de l’annonce, alors que des hommes qui n’avaient pas l’ensemble des compétences ne s’en sont pas privés. On va ainsi rééquilibrer la diversité des candidatures afin d’avoir un volume de candidats suffisant pour ensuite leur laisser toutes leurs chances.
Quels sont les prochains chantiers de recrutement chez Groupe Positive (ex-Sarbacane) ?
Depuis 2021, nous sommes partenaires de l’école Rocket School à Lille et nous accueillons régulièrement des étudiants en alternance. À court terme, nous allons poursuivre notre campagne de recrutement, une dizaine de postes sont actuellement ouverts. La société a fêté l’année dernière ses 20 ans et possède une belle notoriété dans la région Hauts-de-France. On mise justement sur Welcome pour nous aider dans notre rayonnement au niveau national.