Quels étaient les principaux challenges dans votre stratégie de recrutement globale ?
Manon : Notre premier objectif était de mieux faire connaître les différents métiers chez Société Générale et de montrer toutes les opportunités. On connaît bien la Banque à travers nos agences, mais on imagine moins souvent toute la variété des métiers que l’on peut retrouver autour. Notre deuxième objectif était de valoriser notre culture d’entreprise, incarnée par nos collaborateurs au quotidien.
Emmanuelle : Notre défi, c’est de permettre aux candidats de nous identifier comme un acteur majeur dans la Tech. Nous avons un immense terrain de jeu dans l’intelligence artificielle, le Cloud, la cybersécurité ou encore la data. Il faut savoir que les banques sont parmi les acteurs qui gèrent le plus de datas au monde. Ce qui sous-entend aussi un enjeu éthique : celui de protéger ces données. Tout cela représente une force de frappe technologique considérable et c’est à nous de la faire connaître à travers notre communication et nos recrutements.
Comment Welcome Pro s’est-il intégré dans votre processus de recrutement ?
Manon : Au début de notre collaboration en 2018, nous voulions tester une plateforme qui montait en puissance, tout en répondant à nos besoins de recrutement. C’était important d’être présent là où l’on ne nous attendait pas. Welcome nous offre un vrai espace pour communiquer sur notre marque employeur grâce à la rubrique témoignages qui met en avant nos collaborateurs et notre culture d’entreprise.
Laurent : Le plus de Welcome, c’est sa complémentarité par rapport à nos autres canaux de recrutement comme notre site Careers ou LinkedIn, plus informel avec un côté réseau social. Welcome est dans un entre-deux : ce n’est pas notre vitrine formelle mais le contenu éditorial est structuré et transmet nos valeurs. C’est une troisième voie qui permet aux candidats de mieux connaître la Banque et ses métiers.
Comment on dépoussière l’image de la banque auprès de la nouvelle génération ?
Emmanuelle : Aujourd’hui, nous cassons les préjugés sur les métiers de la banque pour les ancrer sur des choses simples, riches et concrètes, dans lesquelles les candidats se projettent facilement. Welcome nous a aidés à être perçu comme une entreprise humaine, ouverte à une diversité de profils et résolument engagée pour construire un monde meilleur.
Manon : Les jeunes candidats valorisent beaucoup la réalité du terrain. Depuis plusieurs années, nous valorisons nos collaborateurs dans nos vidéos car ce sont eux qui parlent le mieux de leur quotidien.
Au-delà de votre stratégie de marque employeur déployée avec Welcome, quels moyens mettez-vous en place pour capter les jeunes talents au sein de Société Générale ?
Manon : Tout au long de l’année, nos Campus Managers vont à la rencontre des étudiants dans les écoles, en général accompagnés d’experts métiers, experts RH. Ils organisent des visites de nos locaux, notamment nos salles de marchés, mais aussi plusieurs événements comme des hackathons, des escape games ou des tournois esport. Et bien sûr, Welcome relaie nos offres de stage, d’alternance, de V.I.E, de CDD et de CDI.
Emmanuelle : Lorsqu’ils sont en stage, alternance ou V.I.E, nous leur permettons de développer leur réseau professionnel grâce à notre communauté interne WAY qui regroupe l’ensemble des stagiaires, alternants et V.I.E du Groupe. Ils sont aussi encouragés à s’inscrire sur la plateforme Engagement Jeunes où ils peuvent accéder aux offres d’emploi de Société Générale en avant-première, puis à celles d’une quarantaine d’autres entreprises partenaires de la plateforme.
Votre stratégie d’attractivité génère-t-elle une rétention des jeunes talents ?
Laurent : Alternance, stage et V.I.E sont certes des moyens de faire du pré-recrutement mais pas seulement. Pour nos stages et alternances, nous mettons l’accent sur la qualité de la formation et de l’accompagnement proposé car ça fait partie de notre engagement d’employeur responsable. On développe ainsi notre taux de recours, qui nous permet de suivre la part de jeunes recrutés issus de notre vivier de stagiaires, alternants et V.I.E. Pour autant, nous ne souhaitons pas nécessairement arriver à un taux de 100% de manière à accueillir également des collaborateurs venus d’horizons différents, afin d’enrichir nos équipes avec d’autres perspectives.
Vous avez également fait un travail sur l’écriture de vos offres pour mieux vous adapter à votre cible. Qu’avez-vous changé ?
Manon : La refonte de notre site Careers avait pour objectif de redonner de la visibilité à nos offres. Avant, elles étaient très hétérogènes, de qualité variable et surtout trop longues. Nous les avons retravaillées pour être plus courtes, plus impactantes et avec un ton plus chaleureux. Nous avons opéré un vrai changement de perspective en nous mettant à la place du candidat : quels avantages gagne-t-il à nous rejoindre ? Les projets, les technos ou l’ambiance de travail sont aussi plus mis en avant.
Laurent : Nous voudrions aussi faire ressortir les avantages proposés aux candidats : la restauration d’entreprise, les primes de participation et d’intéressement, la prise en charge d’une partie du titre de transport, la mutuelle, les avantages pour les jeunes parents, etc. D’ailleurs, les recherches d’emploi se font par mots-clés, comme « télétravail ». Cette logique de transparence plaît aux candidats.
Comment sont reçus les tournages Welcome en interne ?
Manon : Super bien, même si certains collaborateurs sont assez stressés au départ car ils n’ont pas l’habitude de l’exercice ! Mais grâce aux conseils, à l’accompagnement et à la gentillesse des équipes de tournage, on y arrive. Pendant les tournages, il y a une vraie bonne ambiance. Au fil des années, Welcome se diffuse petit à petit en interne avec une aura très positive. Chaque année, lorsque je relance le projet, je constate de plus en plus d’enthousiasme : nos collaborateurs sont plus facilement partants pour participer à cette expérience.
Quelles sont vos prochaines étapes ?
Emmanuelle : La diversité de nos recrutements, notamment sur l'égalité femme-homme et le handicap, reste au cœur de nos enjeux. Mais nous sommes tributaires des candidatures et des sorties d’écoles, particulièrement dans les métiers de l’IT.
Laurent : Nous prévoyons de recruter un volume élevé sur différents métiers, le tout sur un fond de transformations et de marché de l’emploi tendu. Le référencement web de notre site Careers favorise notre visibilité, auquel s'ajoutent les sponsorings d'annonces. Nous testons d’ailleurs actuellement avec Welcome des annonces boostées. Il est important de rester en veille sur les tendances et les innovations en termes de recrutement.