Comment Dix Septembre a boosté sa visibilité en communiquant sur sa marque employeur
“Depuis cette collaboration, nous avons reçu plusieurs candidatures spontanées, ce qui n’arrivait pas auparavant.”
“Depuis cette collaboration, nous avons reçu plusieurs candidatures spontanées, ce qui n’arrivait pas auparavant.”
année de création
colaborateurs
de chiffre d'affaires
Emmanuel Cognet : DIX SEPTEMBRE a été créée en 2010. Par conséquent, nous n’avions pas de notoriété au niveau de la marque et encore moins du côté de la marque employeur. Il est toujours assez difficile d’attirer des candidat·e·s lors des phases de recrutement, ce qui est contradictoire avec le bien-être et la qualité de vie au travail qui font le quotidien de nos salarié·e·s. En effet, nous n’avons pas de turn-over, nos équipes restent et on a envie de le faire savoir.
Sandrine Bercovici : J’ai été contactée par un cabinet de recrutement qui m’a présenté DIX SEPTEMBRE. J’ai refusé l’offre dans un premier temps parce que ce cabinet n’avait pas su me démontrer en quoi l’entreprise était différente de celle que je quittais. Je me suis dit que je ne devais pas partir pour faire la même chose dans les mêmes conditions. Finalement, grâce au réseautage, je suis allée plus loin dans le processus avec DIX SEPTEMBRE. En rejoignant l’équipe, je me suis rendue compte qu’il y avait bien un problème au niveau du recrutement. Nous n’arrivions pas à communiquer sur notre valeur ajoutée par rapport à la concurrence. À partir de là, nous nous sommes interrogés sur notre marque employeur.
S : En matière de référencement sur Internet, nous étions très bas. Même en tapant “DIX SEPTEMBRE” dans la barre de recherche, notre profil n'apparaissait pas sur la première page. L’objectif a donc été d’améliorer ce référencement afin de remonter dans les résultats et gagner en visibilité.
E : Nous avons des prospects qui se sont renseignés sur nous : en tapant “DIX SEPTEMBRE”, ils sont tombés sur notre page Welcome to the Jungle et ont trouvé la boîte super sympa. Ils ont senti que les salarié·e·s avaient l’air de s’y plaire. Et des gens heureux au travail, ce sont des gens performants.
E : Nous avons voulu travailler sur notre marque employeur et Welcome to the Jungle a été l’un des outils pour y parvenir. Nous avons candidaté à Great Place to Work où nous avons fini deuxième dans la catégorie des entreprises de moins de 50 salariés. Nous avons utilisé WTTJ comme un média pour mettre en avant tous les avantages qu’un·e salarié·e peut avoir en travaillant chez nous. Cet aspect, je l’ai découvert en voyant la maquette de notre profil, avec toutes ces belles photos et vidéos. J'ai eu un effet “Waouh !”.
S : Au début, nous n’avions pas de besoins immédiats par rapport au recrutement, mais plutôt côté référencement. Nous ne voulions pas investir tout de suite dans le développement d’un site, donc c’était le moyen de se faire connaître par un autre biais, en axant davantage sur l’équipe plutôt que sur notre activité. Évidemment, nous avons utilisé WTTJ pour le recrutement et nous observons de vrais résultats. Depuis cette collaboration, nous avons reçu plusieurs candidatures spontanées, ce qui n’arrivait pas auparavant.
S : Le fait qu’il n’y ait pas de hiérarchie entre les collaborat.eur.rices, la grande confiance accordée à tou·te·s les collaborat.eur.rices, tout cela donne à chacun·e une grande autonomie. Nous avons pu valoriser notre marque employeur grâce aux vidéos témoignages de WTTJ. En effet, nous avons mis deux profils d’ingénieurs consultants en avant. L’un pour montrer notre singularité dans le paysage des cabinets de conseil, et l’autre pour mettre en avant le rôle des commissions au sein de Dix Septembre.
E : Confiance et autonomie sont les maîtres-mots de notre organisation. C’est inscrit dans notre culture d’entreprise et nous avons fait en sorte de les laisser transparaître dans notre profil WTTJ.