Skip to content

Comment Yespark a boosté son processus de recrutement et doublé ses équipes

« La vraie différence, c’est le taux de transformation des candidats qui avancent dans le process »

Quelques chiffres clés

72%

des candidature entrantes sont faites via Welcome to the Jungle

36%

des recrutements closés via Welcome

45 000

Visiteurs uniques sur la page Welcome de Yespark sur l’année en cours

Vous êtes Talent Acquisition Manager depuis septembre 2021 chez Yespark. Et d'ailleurs, Welcome n'est pas totalement étranger à cette prise de poste...

En tant que TAM, Welcome est omniprésent pour les plans recrutement dont je suis en charge… mais l’a également été pour ma propre carrière ! C’est en tout cas grâce à Welcome que j’ai identifié Yespark comme étant un employeur potentiel. À l’issue d’un CDD en été 2021, je cherchais un nouveau job, et avais du mal à trouver une entreprise qui matchait mes valeurs. J’ai donc décidé de postuler spontanément dans des boîtes qui m'intéressaient. Via Welcome, je me suis renseigné sur Yespark en tant qu’employeur, et j’ai vu des gens investis et motivés. J’ai postulé en candidat libre et le hasard a fait qu’ils souhaitaient justement ouvrir un poste de recruteur à ce moment-là.


Quelle était la principale problématique de recrutement à votre arrivée ? 


Yespark existait depuis 7 ans et accélérait sa croissance : les besoins de recrutements allaient être plus importants qu’auparavant. Les managers voulaient plus de volume de candidatures et faire gagner les offres en visibilité pour cibler les profils adéquats. Mais le traitement d’un plus gros volume de candidatures leur prenait beaucoup de temps, avec un flux qu’ils avaient parfois du mal à gérer. Avant, les questions de recrutement pouvaient occuper près de 30% du temps des managers. On avait donc une double problématique, à la fois le besoin de générer plus de candidatures et d’avoir process de recrutement affuté et moins chronophage.

Votre propre expérience candidat vous a-t-elle aidé dans l'élaboration de cette nouvelle stratégie de recrutement ? 


Lors de mon recrutement, j’ai senti mes interlocuteurs très réactifs, organisés et sensibilisés aux bonnes pratiques du recrutement. Ça m’a d’ailleurs motivé à intégrer la boîte. Mon rôle a été de formaliser, documenter, intégrer des outils pour former les collaborateurs et reprendre la main sur le processus de recrutement pour que l'expérience manager soit optimisée. La particularité de Yespark, c’est sa grande variété de métiers dans une structure qui comptait 50 personnes en interne en septembre 2021, et près du double aujourd’hui. On a donc mis en place un socle commun pour le recrutement, adaptable à tous les postes et pour toute personne impliquées dans le process. On a cherché à repenser l’ensemble, notamment avec des entretiens moins nombreux, mais plus denses et plus qualitatifs. 


Comment s’est déroulé l’harmonisation du processus de recrutement ?

La première étape a été de comprendre tous les métiers de Yespark, et de faire un audit des pratiques de recrutement. Ensuite, on a multiplié les sources pour nos offres, notamment avec Welcome, pour cibler un maximum de candidats qualifiés. On a aussi eu recours à de la chasse ciblée pour les profils qui ne postulent pas naturellement. Nos collaborateurs ont été sensibilisés à la promotion de la cooptation, afin de diffuser les offres auprès de leurs réseaux. Enfin, on a créé un guide à usage interne ainsi que des notes et tutoriels, centrées sur les pratiques de recrutement.


Comment ces changements se ressentent sur les candidatures reçues ? 

Avec la multiplication des sources, on a effectivement plus de candidats. Mais la vraie différence, c’est le taux de transformation des candidats qui avancent dans le process, il s’est beaucoup amélioré. De 30% de candidats qui passaient à l'étape suivante dans les processus de recrutement avant, on est passés à 80%. On sait que nos offres sont engageantes et les managers rencontrent des candidats qui correspondent à leurs attentes. Le travail de qualification est fait depuis qu’on a ce volume et qu’on a dégagé des outils pour avoir une qualification efficace.


 Comment avez-vous affiné vos annonces pour cibler ces candidats adéquats ?

Welcome nous permet d’être méga filtrant et de créer des formulaires de candidature sur-mesure. Par exemple, poser des questions précises pour comprendre les motivations des candidats. On a le choix de rendre un formulaire de candidature challengeant si on le souhaite. C’est utile, notamment sur les postes avec un grand volume de candidatures.


Au quotidien, comment Welcome vous aide dans vos recrutements ? 


Le process s’est mis en place facilement grâce à son format style kanban, très efficace. Il permet une harmonisation des pratiques et une bonne collaboration des différents acteurs du recrutement, auquel beaucoup de gens participent. Le Welcome Kit est un outil collaboratif très efficace, qui possède une prise en main très simple. 


Concrètement, comment se déroule un recrutement aujourd’hui chez Yespark ?


Notre objectif, c’est de donner du rythme à nos recrutements. On pose un brief détaillé du profil recherché avant de lancer, puis on gère simultanément les candidatures entrantes, la chasse et les autres leviers. Les candidats potentiels sont identifiés, et je rentre en contact avec eux pour vérifier le match entre leur attente et nos besoins. Passé 3 entretiens, on fait une proposition. Du moment où le candidat est identifié à la candidature, on vise une durée de 10 à 15 jours. On essaie aussi de regrouper au mieux les arrivées des nouveaux collaborateurs pour optimiser l’onboarding. 


Comment avez-vous développé le rayonnement de votre marque employeur ?


Yespark est sur le secteur du stationnement, un sujet clé dans la mobilité de la ville de demain, ce qui fait de nous une start-up à impact qui répond à un besoin réel. On s’est interrogé en interne sur les raisons qui ont motivé les collaborateurs à venir travailler chez Yespark, afin de comprendre ce qui plaît chez nous. Notre force, c’est notre culture, et on a développé notre marque employeur en la rendant plus visible et en communiquant dessus. Notre page Welcome nous permet de communiquer sur nos valeurs ARCH (Audace, Responsabilité, Coopération, Humilité), et toucher ainsi des gens qui s’identifient à celles-ci. On y met aussi en avant les avantages concrets comme la flexibilité grâce au télétravail, et une organisation qui favorise l’équilibre vie pro/perso. 


En interne, les collaborateurs sont-ils impliqués dans le contenu de votre page Welcome ?

En interne tout le monde connaît la page et la consulte régulièrement, car nos collaborateurs partagent beaucoup le contenu Welcome sur leur réseaux. Ils me donnent leur insight pour améliorer notre visibilité et notre page. Globalement, les vidéos sont très appréciées et les tournages sont un moment de communion important. Elles nous apportent une belle visibilité, en offrant une fenêtre ouverte sur le quotidien de nos collaborateurs, et de comprendre leur rôle au sein de l’entreprise.


Comment sera le recrutement de demain chez Yespark ?

Dans un futur proche, on souhaite créer des outils pour aider les candidats à être mieux onboardé dans leur process de recrutement avec des guides des métiers des personnes qu’ils vont rencontrer et des vidéos de préparation à leur entretien. Sur le long terme, la tendance des candidats à privilégier des boîtes à impact, où les collaborateurs sont en adéquation avec les valeurs, va s’accentuer. Et la force de Welcome se joue ici, car il nous permet d’être identifiée comme une boîte porteuse de sens. C'est la première fois qu’un site a ouvert à ce point les portes des entreprises et leur a permis de dégager une marque employeur. Avant, c’était réservé à quelques grandes entreprises. Et ça sera toujours la valeur ajoutée de Welcome : permettre aux candidats de s’identifier à des boîtes qui leur correspondent.

Anthony Pereira

Anthony Pereira

Talent Acquisition Manager