Skip to content

Transparence des salaires : entre avantages et inconvénients

En France, les discussions autour de l’argent et du salaire sont enveloppées d’un certain mystère. La question délicate “Combien tu gagnes ?” reste souvent un tabou : gare à celui ou celle qui s’aventure à la poser à un collègue ou à un proche !

La transparence des salaires est pourtant plus que jamais essentielle pour matcher avec l’évolution des mentalités, les nouvelles attentes des salarié·es et les revendications d’équité entre les sexes par les jeunes générations.

Récemment, la loi s’est saisie de ce sujet brûlant et la transparence salariale deviendra un impératif dans les années à venir. Mais spoiler alert : le processus est déjà en cours…

Transparence des salaires : que dit la loi ?

C’est officiel, la transparence salariale ne sera bientôt plus une option ! Elle sera légalement obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salarié·es des pays membres de l’Union Européenne d’ici juin 2026. Adoptée depuis le 24 avril 2023, cette directive européenne sur la transparence des rémunérations devra être appliquée dans le droit français d’ici 2 ans et sera très certainement prochainement étendue aux entreprises de toutes les tailles.

L’UE s’est emparée de la transparence salariale, avec des nouvelles règles européennes visant à réduire les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes. Mais aussi, à lutter contre les discriminations en matière de rémunération, avec des sanctions. Bientôt, les entreprises devront indiquer le salaire de départ ou une fourchette de rémunération dans leurs offres d’emploi. Et les salarié·es en poste pourront de leur côté demander à l’entreprise des informations sur les niveaux de rémunérations et sur les éléments pris en compte pour les augmentations de salaire. Un gros changement en perspective !

Concrètement, cette loi imposera aux entreprises européennes de rendre publics leurs salaires mais également d’appliquer des normes et de résorber les écarts injustifiés. Ces grandes entreprises concernées devront publier chaque année un rapport de données sur leurs écarts de salaires, et celles de minimum 100 salarié.es devront le faire tous les trois ans. Si l’écart de rémunération entre les deux sexes dépasse 5 %, l’entreprise sera tenue de corriger et prévenir la situation.

Mais alors qu’elle deviendra prochainement obligatoire et que les entreprises n'auront plus le choix, la transparence des salaires en entreprise est-elle une vraie ou une fausse bonne idée ? Ici, on pèse pour vous le pour et le contre à travers les différents avantages et inconvénients de cette pratique bientôt incontournable.

LE JUSTE PRIX

La transparence c'est maintenant

Mode d’emploi et recommandations pour faire de la transparence salariale un levier d'attractivité

Le Juste Prix

Transparence des salaires : 5 avantages

Et si c’était le moment de réinventer la transparence de votre politique des salaires, là, tout de suite ? À la fois point sensible et défi en top position de la to-do list des RH et du management, la transparence salariale est en train de se démocratiser. Et ça tombe bien, car elle présente des avantages tant pour l’entreprise (qu’elle soit petite, moyenne ou grande) que pour les talents actuels ou futurs.

1. Un atout pour le processus de recrutement

Des offres pour des postes sans aucune mention du salaire ? C’est aujourd’hui devenu très banal. C'est même 70 % des annonces qui ne mentionnent pas de rémunération selon des études récentes menées par Indeed et HelloWork. Et ça peut potentiellement faire perdre beaucoup de temps à tout le monde : aux candidats et candidates qui postulent, mais aussi aux RH qui mènent les entretiens et les négociations. Pas forcément très malin…

Un autre chiffre qui en dit long sur la situation : pour 83% des candidat·es afficher les salaires dès les offres d’emploi est un pré-requis pour postuler (selon un sondage réalisé sur notre page LinkedIn auprès de + 9600 répondant·es en mai 2024). Faire preuve de transparence sur les salaires dans les offres d’emploi apparaît comme un vrai atout pour faciliter le processus de recrutement et attirer des candidats et des candidates. Alors, pourquoi s’en priver ? Le besoin de connaître le salaire du poste est d'autant plus important pour les nouveaux entrants sur le marché du travail, c’est donc une mesure qui fait écho à leurs attentes.

Ne pas discuter du salaire dès le premier entretien peut aussi avoir le même effet et pousser les candidats à se tourner vers des entreprises plus transparentes. Cette transparence salariale, c’est l’opportunité d’attirer vers vous des candidats et des candidates de qualité pour le poste et tout simplement en quête d'un salaire juste.

2. Diminuer les écarts de salaires entre hommes et femmes

13 %, c’était l’écart de rémunération en moyenne par heure entre les femmes et les hommes en 2020 dans l’UE, selon la Commission européenne. Et l’écart de pension de retraite était d'environ 30 % en 2018. L’un des objectifs principaux de cette transparence est de participer à la lutte contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes occupant des fonctions similaires, en pointant du doigt les écarts de rémunération injustifiés et en les sanctionnant. L’objectif : à travail égal, rémunération égale. Logique, non ?

Avec plus de transparence des rémunérations, le pourcentage d’inégalités des salaires entre les membres d’une entreprise pourrait être divisé en quelques années, voire même supprimé. En bref, les salaires rendus publics permettent aux entreprises d’offrir un environnement professionnel plus équitable à leurs employé·es.

3. Booster la motivation et l’engagement des équipes

La transparence des salaires, la compréhension des éléments qui déterminent la rémunération et la vision de possibilités de progression salariale ont des effets directs sur la motivation, la productivité et l'engagement des équipes.

En prenant connaissance de toutes ces informations, les talents peuvent se sentir plus motivés, avoir envie de se donner à fond dans leur travail et mieux se projeter dans une évolution dans l'entreprise. En bonus, l’absentéisme peut aussi être diminué. Cette transparence peut également mettre fin à la suspicion que d’autres membres de l’entreprise soient mieux payés pour le même travail que d'autres, ce qui peut nuire à la motivation.

4. Améliorer votre marque employeur

Bien que d'autres critères entrent de plus en plus en ligne de compte (avantages, bien-être au travail, valeurs de l'entreprise, etc.) le salaire reste le critère numéro 1 pour un candidat dans son choix d'intégrer une entreprise plutôt qu’une autre. C’est ce que déclarent 67 % des sondés d’une étude de 2023 du cabinet Robert Half. La rémunération est l'élément décisif qui fera sans conteste la différence entre deux entreprises. Vous voyez, ça vaut le coup de jouer cartes sur table et de dissiper toute opacité autour du salaire.

D’ailleurs, le fait que le salaire soit indiqué dans l'annonce apporte aussi une indication positive sur votre culture d’entreprise à laquelle les candidat·es sont sensibles.

Votre entreprise apparaît globalement plus attractive auprès des potentielles recrues en étant transparente sur sa politique de salaires, mais aussi auprès de vos employé·es. C’est une excellente manière d'améliorer significativement votre marque employeur et d’incarner l’image d’une entreprise soucieuse de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et qui lutte contre les discriminations salariales. 

5. Accroître le bien-être au travail

Un autre avantage, et pas des moindres, car c’est l’un des enjeux principaux de notre siècle pour les entreprises : la transparence des salaires joue sur le bien-être au travail des employé·es.

Une entreprise transparente sur sa politique de rémunération est synonyme d’un environnement professionnel plus sain et un climat de confiance entre les salarié·es et la direction. Cela crée des conditions de travail qui permettent aux équipes de se sentir bien, valorisées et respectées. Qui dit mieux ?

Sachez que beaucoup d’entreprises ont osé être pionnières dans le domaine et le défendent, comme en témoigne l’entreprise de banque en ligne “Shine”. Elle dévoile sa grille de salaires, son engagement, sa tribune sur la transparence salariale et ses bonnes pratiques sur le sujet sur sa page LinkedIn : “Chez Shine, nous prenons position en faveur de la transparence salariale. Nous croyons en un monde professionnel plus transparent, équitable et inclusif”.

LA BONNE PAYE

10 idées pour faire de sa politique salariale un atout marque employeur

Comment construire une politique salariale efficace et attractive ? On décrypte pour vous les politiques salariales les plus prometteuses.

La bonne paye

Transparence des salaires : 5 inconvénients

Sur le papier, ça fait envie. Mais dans les faits, la transparence des salaires n’est pas toujours aussi simple que ça à appliquer. Nombreux sont les avantages de la transparence des rémunérations, mais cette dernière peut toutefois présenter certains inconvénients et risques qu’il faut prendre en considération.

1. Écarter des candidatures

Le fait d’afficher le salaire ou une fourchette salariale peut écarter des candidatures pour le poste à pourvoir, car les candidat·es n’auront pas envie de postuler si la rémunération ne leur convient pas. Cet inconvénient n’en est pas réellement un, car votre entreprise recevra peut-être moins de candidatures, mais uniquement des candidatures de personnes réellement intéressées et alignées avec le salaire proposé. C’est le principal !

Pour les recruteurs, cette transparence salariale dès le départ évite les mauvaises surprises de la proposition d'embauche et de devoir reprendre à presque zéro le recrutement.

Et dans les faits, c’est même plus une idée reçue qu’un véritable inconvénient pour les entreprises. En effet, une offre d’emploi indiquant le salaire sur Welcome to the Jungle obtient en moyenne +48% de visites par rapport à une offre sans et +22% de candidatures.

2. Créer des conflits internes

Le passage à plus de transparence salariale peut engendrer des conflits et des frictions en interne, entre les salarié·es, déjà entre eux, mais aussi avec la direction. Si des disparités salariales individuelles sont découvertes par rapports aux grilles salariales que vous avez mis ou que vous souhaitez mettre en place, il faudra prévoir un ajustement des rémunérations, notamment pour les employé·es en dessous des fourchettes établies.

Le rôle des managers sera essentiel dans le déploiement et la communication des grilles salariales.

3. Un enjeu de confidentialité

L'argent et plus précisément le montant du salaire sont des tabous tenaces, ancrés dans notre société, et liés à notre héritage socioculturel. Si votre entreprise opte pour le niveau le plus élevé de transparence salariales, à savoir la transparence sur les salaires individuels, vos équipes RH et légales vont devoir relever des défis en termes de confidentialité et de dynamique de travail. Une transition à anticiper et qui se devra d'être progressive.

Souvent perçue comme un accès sans filtre aux salaires individuels, la transparence salariale s'articule en réalité sur quatre niveaux distincts, le plus élevé portant sur les salaires individuels. Commencez par vous pencher sur les trois premiers niveaux de transparence détaillés dans notre ebook Le Juste Prix. 

4. Moins de liberté dans la détermination des salaires

Le passage à plus de transparence, qu'il soit volontaire ou motivé par la législation, implique pour l’entreprise de renoncer à une certaine flexibilité dans la gestion des salaires. C’est un peu une perte de liberté pour les entreprises qui ont l’habitude de déterminer et négocier les salaires selon des facteurs spécifiques, comme les performances individuelles ou les compétences. Il sera nécessaire pour chaque entreprise d’upgrader sa politique de rémunération pour aller vers plus d’équité, ce qui transforme cet inconvénient en un pas dans la bonne direction pour la société. Mais cela peut par ailleurs créer des problématiques relatives aux limites budgétaires de l'entreprise et aux exigences salariales des salarié·es et candidat·es, qui deviendront plus précises.

5. Une tâche complexe pour les RH et le management

La gestion de la transparence salariale ajoute une tâche complexe pour le service des ressources humaines, mais aussi pour les managers. Il sera nécessaire de développer des documents de référence, des explications et des grilles détaillées pour justifier la politique salariale de l’entreprise selon les niveaux d’évolution, et de faire des mises à jour régulièrement. Il faudra aussi probablement former les managers à la transmission de ces informations sensibles aux collaborateurs et aux collaboratrices.

Sachez que beaucoup d’entreprises ont osé être pionnières dans le domaine et le défendent, comme en témoigne l’entreprise de banque en ligne “Shine”. Elle dévoile sa grille de salaires, son engagement, sa tribune sur la transparence salariale et ses bonnes pratiques sur le sujet sur sa page LinkedIn : “Chez Shine, nous prenons position en faveur de la transparence salariale. Nous croyons en un monde professionnel plus transparent, équitable et inclusif”.

Les entreprises évoluent constamment et vous l’aurez compris, la transparence des salaires apparaît comme le prochain grand défi à relever ! La révolution de la transparence des salaires semble bien enclenchée, même si elle n’est pas une évidence pour toutes les entreprises. Et pour ne pas subir la législation qui arrive à grands pas, il faut prendre les devants et la transformer en une opportunité.

Alors pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ? Vous pouvez d’ores et déjà préparer votre stratégie de transparence des salaires et sa mise en place dans votre entreprise en tant que véritable projet porteur de sens.