Skip to content

Transparence des salaires et management des talents

Le grand tabou autour des salaires : the end ? C’est en cours ! En tant que DRH, un enjeu plane au-dessus de vous depuis plusieurs années et s'apprête à bientôt changer beaucoup de choses pour votre entreprise et votre job : c’est la transparence des salaires.

Elle ne sera plus une option pour les PME et les très grandes entreprises d’ici 2026 et aura forcément un impact sur le management et la gestion des talents, du recrutement jusqu’à la rétention. Pour faire de la transparence salariale une chance plutôt qu’une contrainte, il faut l'appréhender en tant que stratégie et apprendre à profiter de ses bénéfices. 

Attirer, fidéliser, motiver, engager et communiquer, tous ces aspects du management peuvent être boostés par la transparence des salaires, grâce aux bons leviers. No stress, on partage avec vous nos bonnes pratiques et nos conseils pour mettre cette nouvelle philosophie et politique des salaires au service de la gestion de vos talents !

Transparence des rémunérations et gestion des talents

Vous vous en doutez, la transparence des salaires, en interne comme en externe, et la gestion des talents sont très intimement liées. Mais pour que cette démarche de transparence soit bénéfique pour votre entreprise, il est crucial que votre grille de salaires soit d’abord pensée en amont de manière compétitive, qu’elle soit alignée sur les prix du marché et juste. La bonne nouvelle, c'est que vous avez le temps d’étudier cette question et de vous adapter.

La transparence des rémunérations, ce n’est pas seulement réduire l'écart salarial entre les genres, c’est aussi des impacts positifs et significatifs sur le management des talents, le processus de recrutement et la fidélisation des équipes.

Les impacts de la transparence salariale sur le recrutement

Selon un sondage réalisé sur notre page LinkedIn auprès de + 9600 répondant·es en mai 2024, pour 83% des candidat·es afficher les salaires dès les offres d’emploi est un pré-requis pour postuler : ce n’est pas franchement une surprise. Et c’est là que la transparence des salaires vient jouer un rôle concret. Pour le processus de recrutement, cette transparence se traduit par la mention du salaire ou d’une fourchette salariale sur toutes les offres d’emploi. Plusieurs effets sont au rendez-vous :

  • Attirer des candidat·es : en cette période de pénurie de talents qualifiés, ce n’est pas un luxe ! Et c’est bien ce qu’il devrait se passer en indiquant systématiquement le salaire sur vos offres d’emploi, en toute transparence. Car actuellement, 1 personne sur 2 est dissuadée de postuler lorsqu'aucune mention de salaire n’est indiquée sur une offre d’emploi (étude Robert Half, 2023).  D'ailleurs, une offre d’emploi indiquant le salaire sur Welcome to the Jungle obtient en moyenne +48% de visites par rapport à une offre sans et +22% de candidatures.

  • Soigner votre marque employeur : pour votre image et votre réputation auprès de candidat·es potentiel·les, vous avez tout intérêt à mentionner avec clarté le salaire pour le poste et les possibilités de progression. Ça montre à vos futures recrues que votre entreprise est moderne, honnête, transparente, soucieuse de l’équité salariale, et ça en dit long sur sa culture. C’est ça qu’on veut !

  • Simplifier le recrutement : en indiquant le salaire ou une fourchette sur l’offre, les candidat·es qui postulent sont directement aligné·es avec vous et savent à quoi s’attendre. Vous gagnez tous du temps et évitez les éventuels malentendus.

  • Pas ou peu de place pour la négociation : grâce à la conception d'une grille de salaires, la négociation n’a plus sa place pendant le recrutement. La néobanque Shine le résume bien : “le salaire se base sur le niveau d’impact de la personne dans l’entreprise plutôt que sur son talent de négociateur ou négociatrice”. Et c’est tant mieux, car la négociation est l’une des causes des inégalités salariales.

En bref, la transparence des salaires améliore considérablement l’expérience candidat et également celle de l’entreprise qui se lance dans un recrutement. Cool non ?

Les impacts de la transparence salariale sur la rétention

La transparence des salaires est une opportunité pour le management d’évoluer avec les changements de mentalités et avec les nouvelles exigences des salarié.es, et surtout de garder ces dernières sur le long terme.

Bientôt, les membres d’une entreprise auront le droit de consulter des informations sur les niveaux de rémunération. Et c’est 69 % des employé·es qui adhèrent à cette transparence salariale, selon une enquête Indeed de 2022.

On remarque des résultats certains dans les entreprises qui ont déjà sauté le pas, comme :  

  • Augmenter la confiance dans les relations internes : faire preuve de transparence et de clarté sur les salaires, tout en l'expliquant, c’est un bon moyen de renforcer une relation de confiance entre les collaborateur.ices et la direction. Moins de bruits de couloir, de jalousies, de frustrations, de suspicions de personnes mieux payées pour le même travail, et moins d'injustices.

  • Réduire le turnover : si vos collaborateur·ices sont rémunéré·es de manière juste, équitable et transparente, c’est un très bon début pour éviter qu’elles n’aillent voir ailleurs. Vos talents travaillent dans une culture de travail saine, se sentent engagés, valorisés et fidélisés, ce qui participe à un faible taux de turnover.

  • Booster la motivation et les performances : le fait de prendre connaissance de la grille de salaires est vecteur de motivation pour les salarié.es et leur donne des perspectives d’évolution. Cela développe leur ambition de s'impliquer dans leur productivité et de grimper les échelons, pour atteindre un niveau de rémunération supérieur.

Alan, assurtech partisane de la transparence salariale, explique que dans cette démarche, il y a “une volonté de valoriser la progression de carrière, en donnant le pouvoir à chacun d’agir sur son évolution de manière transparente.”

Une meilleure satisfaction au travail et une rétention des talents, c’est ce que promet finalement la transparence des salaires. Un atout inestimable pour votre management !

LE JUSTE PRIX

La transparence c'est maintenant

Mode d’emploi et recommandations pour faire de la transparence salariale un levier d'attractivité

wttjxvendredi-landing-mockup-1

Transparence salariale et management : quelques good practices

Voici quelques good practices et conseils pour optimiser votre stratégie de transparence des salaires et avoir un bon impact sur votre management :

Ne pas attendre l’obligation légale et commencer dès maintenant à mettre en place cette démarche de transparence des salaires, pour profiter des bénéfices. Vous vous démarquerez également de la concurrence. Alors prenez les devants et soyez proactif ! Sinon, vous serez à la traîne plus vite que vous ne le pensez.

Créer une grille de salaires équitable et juste, sans injustices salariales, basée sur des critères de détermination de rémunération compréhensibles et objectifs : la performance, le niveau de compétences, l'expérience, les responsabilités, etc. 

Former vos managers aux nouvelles situations qui vont se présenter à eux et les aider à faire preuve de clarté et de pédagogie, pour communiquer sur le sujet avec les collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise.

Jouer le jeu de la transparence des salaires et être vraiment honnête, c’est la base. Ne soyez pas tenté de faire les choses à moitié, comme par exemple indiquer des fourchettes salariales extrêmement larges sur vos offres d'emploi.

Être à l’écoute des feedbacks de la part de vos collaborateurs et collaboratrices sur leur expérience avec votre mise en œuvre de la transparence des salaires. Pour continuer de vous améliorer jour après jour là-dessus, vous en aurez besoin !

LA BONNE PAYE

10 idées pour faire de sa politique salariale un atout marque employeur

Comment construire une politique salariale efficace et attractive ? On décrypte pour vous les politiques salariales les plus prometteuses.

La bonne paye

Transparence des salaires et communication interne

Pour que la mise en place de la transparence des salaires dans votre entreprise soit un succès, cela passe par une communication interne bien pensée et planifiée. Bien sûr, il ne suffit pas d’afficher la grille des salaires sur un tableau dans le couloir…

En amont, il est plus que nécessaire de présenter, communiquer et expliquer ce qu’est la transparence salariale à vos salarié·es, et d’échanger avec elles sur ce thème. Vos talents auront forcément des interrogations, des inquiétudes et des incompréhensions sur lesquelles vous devrez faire toute la lumière. Ainsi, vous les impliquez aussi dans le processus, et ça évite de se tromper sur toute la ligne !

Un des challenges de la transparence salariale pour les politiques RH sera probablement de mettre d’accord les anciennes et les nouvelles générations de l’entreprise sur le sujet, et notamment sur celui de la confidentialité. Certain·es collaborateur·ices pourraient ne pas partager cette philosophie de transparence portée par les recrues plus jeunes, et créer des freins internes.

Vous pouvez organiser des réunions ou des workshops pédagogiques, ces derniers étant le bon format pour échanger en petits groupes et créer des discussions. L’idée peut être de recueillir leurs attentes, de cartographier les compétences ensemble, de dialoguer sur le marché actuel, les enjeux de la transparence des salaires, les inégalités de salaires, etc.

Lorsque vous présentez votre grille de salaires à votre équipe en interne, accompagnez-la d’une page ou d’une note explicative sur votre politique salariale et votre vision de la transparence. Rappelez aussi à vos talents que bien que cette grille soit là pour rester, elle n’est pas du tout gravée dans le marbre et qu’elle ne cessera d'évoluer avec le temps.

La start-up licorne Alan, assurtech qui a su miser sur la transparence des salaires depuis déjà plusieurs années, résume bien ce que cette dernière apporte au management avec cette citation issue de son site : “rendre les salaires transparents et non négociables revenait à limiter les injustices, les jalousies et les frustrations tout en nous permettant de normaliser nos processus de recrutement et de revue de performance.”

Pour bien comprendre les impacts de la transparence des salaires sur votre entreprise, on vous invite à découvrir notre page sur ses avantages et ses inconvénients.