Pour que la mise en place de la transparence des salaires dans votre entreprise soit un succès, cela passe par une communication interne bien pensée et planifiée. Bien sûr, il ne suffit pas d’afficher la grille des salaires sur un tableau dans le couloir…
En amont, il est plus que nécessaire de présenter, communiquer et expliquer ce qu’est la transparence salariale à vos salarié·es, et d’échanger avec elles sur ce thème. Vos talents auront forcément des interrogations, des inquiétudes et des incompréhensions sur lesquelles vous devrez faire toute la lumière. Ainsi, vous les impliquez aussi dans le processus, et ça évite de se tromper sur toute la ligne !
Un des challenges de la transparence salariale pour les politiques RH sera probablement de mettre d’accord les anciennes et les nouvelles générations de l’entreprise sur le sujet, et notamment sur celui de la confidentialité. Certain·es collaborateur·ices pourraient ne pas partager cette philosophie de transparence portée par les recrues plus jeunes, et créer des freins internes.
Vous pouvez organiser des réunions ou des workshops pédagogiques, ces derniers étant le bon format pour échanger en petits groupes et créer des discussions. L’idée peut être de recueillir leurs attentes, de cartographier les compétences ensemble, de dialoguer sur le marché actuel, les enjeux de la transparence des salaires, les inégalités de salaires, etc.
Lorsque vous présentez votre grille de salaires à votre équipe en interne, accompagnez-la d’une page ou d’une note explicative sur votre politique salariale et votre vision de la transparence. Rappelez aussi à vos talents que bien que cette grille soit là pour rester, elle n’est pas du tout gravée dans le marbre et qu’elle ne cessera d'évoluer avec le temps.
La start-up licorne Alan, assurtech qui a su miser sur la transparence des salaires depuis déjà plusieurs années, résume bien ce que cette dernière apporte au management avec cette citation issue de son site : “rendre les salaires transparents et non négociables revenait à limiter les injustices, les jalousies et les frustrations tout en nous permettant de normaliser nos processus de recrutement et de revue de performance.”
Pour bien comprendre les impacts de la transparence des salaires sur votre entreprise, on vous invite à découvrir notre page sur ses avantages et ses inconvénients.