Skip to content

Comment Apside a pu mettre en vitrine ses forces, son engagement et sa culture grâce à Welcome to the jungle

"Les diverses fonctionnalités de Welcome to the Jungle nous ont donné la possibilité de refléter les points forts du groupe, dont tout ce qui touche à la fibre apsidienne."

Quelques chiffres clés

+2500

clics sur le bouton "Postuler"

21%

de taux d’engagement

+300

offres d’emploi

Manon Destrebecq et Maud Birard sont respectivement Responsable communication & marque employeur et Chargée de mission RSE chez Apside, une entreprise sociétale et numérique qui aide ses client·es à créer de la valeur et à adresser des enjeux stratégiques à l’aide d’une expertise technologique et d’une expérience sectorielle. 

Quel était le principal enjeu lié à votre marque employeur et quelles solutions Welcome to the Jungle vous a apportées ?

Manon : Chez Apside, il fait bon vivre et on y est bien. Notre objectif était de le démontrer à nos candidat·es, et de leur mettre en visibilité toutes les perspectives et opportunités qu'on peut leur offrir. En outre, pendant assez longtemps, le groupe a très peu communiqué. Nous étions connus en interne chez les clients et auprès des acteurs du marché de l'écosystème, mais un peu moins parmi les jeunes générations.

Il y a trois ans, le groupe a amorcé une transformation qui visait à nous positionner sur les métiers de la cyber, de la data et du cloud. C'est passé par plusieurs chantiers structurants, de la refonte de notre site web à des campagnes vidéo – et logiquement, Welcome to the Jungle était le levier qu'on ne pouvait pas manquer pour diffuser ce positionnement et nos opportunités à la bonne cible. Les diverses fonctionnalités de Welcome to the Jungle nous ont aussi donné la possibilité de refléter le point fort du groupe : tout ce qui touche à notre culture et à la fibre apsidienne.

Quelles valeurs d'Apside sont mises en avant sur votre vitrine, et quelles sont celles qui intéressent les candidat·es et améliorent vos recrutements ?

Manon : Nous avons trois grandes valeurs : l'engagement, la proximité, et le professionnalisme. La valeur engagement est très forte chez nous, d’ailleurs nous y dédions un onglet sur notre vitrine, c’est très important pour nous que les candidat·es et les talents sachent tout ce que l’on met en place.

Derrière engagement, j’entends plusieurs types : d’abord l’engagement à destination de nos candidat·es et de nos équipes, parce que nous leur promettons de travailler ensemble leur projet professionnel. On s'engage à les accompagner, à leur mettre à disposition un cadre de travail optimal et les meilleures conditions de travail. C'est aussi un engagement à destination de nos client·es, dans une relation de confiance et éthique. Nous nous engageons à toujours mettre à leur disposition des talents qui correspondent à leurs besoins, et à les aider à optimiser tous leurs chantiers liés à la digitalisation et à leur propre transformation.

Enfin, il est également question de notre engagement envers la société, qui va toucher à toute la RSE. Apside est avant tout une entreprise sociétale et numérique. Ça démontre notre volonté de répondre aux notions de quête de sens qui peuvent motiver les candidat·es. Parce que le salaire, le projet, le fait d'être sur une technologie qui leur plaît, ça ne suffit plus aujourd'hui –ces deux choses-là peuvent être trouvées dans n'importe quelle entreprise... En revanche, travailler dans une entreprise choisie pour ses valeurs, cela va répondre à une quête de sens et faire vibrer le ou la candidat·e. On passe beaucoup de temps au travail. Si on ne sait pas pourquoi on fait tout ça, si on ne trouve pas de sens à toute l'énergie qu'on peut y mettre, cela peut vraiment altérer la qualité de vie de manière générale.

Dans les projets correspondant à nos valeurs et que l’on retrouve sur notre vitrine, nous avons entre autres notre Academy By Apside pour travailler la gestion des compétences. Nous sommes également fiers d'Apsid'EA, la première entreprise adaptée à avoir été créée et totalement intégrée à une ESN et de notre Mission Handicap, qui a pour objectif de favoriser l'intégration et l'inclusion des personnes en situation de handicap. Nous avons également mis en place plusieurs initiatives qui font sens et qui sont déployées dans nos différentes agences : la reconversion des militaires, la reconversion des femmes dans le numérique... Cela touche une corde sensible chez les candidat·es. Et une personne qui est bien au travail va être plus performante et innovante chez le client.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'Academy by Apside et son impact sur vos équipes et vos clients ?

Manon : Créée en 2018, notre académie interne avait initialement pour objectif de former les apsidiens et les apsidiennes. Nous avions identifié chez nos collaborateurs et collaboratrices une envie de partager leur expertise et de capitaliser dessus. En plus d’aider, cela permet de valoriser nos profils et de reconnaître leurs compétences.

Au final, cette académie est une plateforme de formation qui donne la possibilité à toutes nos équipes de former ou de suivre tout un catalogue de formations pour monter en compétence – qu’elles soient présentielles, distancielles ou hybrides. Ce n’est pas fait sur le temps personnel car nous considérons que cela fait partie de notre mission et du temps de travail, et nous l’encourageons. Aujourd'hui, cette académie interne est tellement reconnue que nos clients ont demandé à ce que les dispositifs soient adaptés chez eux... ! Nous en sommes fier·es, car cela prouve toute l'expérience et l'expertise de nos équipes.

Si l’on revient à la RSE, qu’avez-vous mis en place pour incarner vos engagements RSE chez Apside ? 

Maud : Nous avons trois piliers sur ce sujet. Le premier concerne tout ce qui est développement de compétences, puisque l'humain est au cœur de notre métier. Nous avons toute une partie bien-être au travail, et nous rédigeons actuellement notre accord de QVCT. Nous renforçons aussi nos actions sur certaines thématiques comme la diversité, l’inclusion et l'égalité professionnelle homme-femme. Le sujet de l’équilibre vie pro/vie perso nous tient également à cœur. Nous souhaitons ainsi mener davantage d’actions liées au droit à la déconnexion. Ce pilier « employeur engagé » est vraiment essentiel pour nous – je me souviens d’ailleurs qu’on m’en avait parlé lors de mes entretiens pour rentrer chez Apside !

Notre deuxième axe consiste à être un acteur responsable du digital et de l'innovation. C’est-à-dire d'intégrer davantage la RSE dans nos projets internes, et de développer notre savoir-faire et nos partenariats en “tech engagée”, mais aussi d'accompagner nos clients dans leur transformation numérique responsable en tentant de limiter les impacts.

Enfin, le dernier pilier concerne l’entreprise durable en limitant nos impacts, notamment ceux liés au numérique, que nous intégrons dans notre bilan carbone. Nous essayons de déterminer comment nous améliorer sur ces sujets et comment réduire notre empreinte carbone. Nos actions environnementales ne se limitent pas au bilan carbone et nous souhaitons renforcer nos sensibilisations sur des sujets plus vastes comme la biodiversité. C’est un gros chantier, mais nos engagements sociétaux s'intègrent logiquement dans notre culture apsidienne.

Comment se sont déroulés votre shooting photos et votre tournage vidéo ?

Manon : Tout s'est très bien passé, c’était très fluide et très naturel. L’accompagnement, la gestion de projet et l’organisation étaient impeccables. Nous avons demandé à nos équipes qui était d'accord pour être pris en photo ou participer à une interview, et qui ne l’était pas. Les prestataires de Welcome to the Jungle ont été très pro pour les interviews vidéo, sachant mettre à l'aise tout en étant suffisamment directifs pour aider et rassurer, sans enfermer personne dans un cadre trop strict. C’était parfait. Nous trouvons les photos très authentiques, avec des situations réelles et des sourires sincères. Et c'est totalement ce qu'on cherchait à refléter. D'ailleurs, pour l’anecdote, nous avons déjà demandé un devis pour un autre shooting pour d'autres agences très bientôt !

Apside - vitrine

Quels sont vos plus gros défis en matière de stratégie marque employeur et de recrutement ?

Manon : Les gros enjeux sont surtout des enjeux de captation de talents et de fidélisation. Pendant très longtemps, le groupe s'est développé sans avoir à communiquer. Il a su instaurer une importante culture d'entreprise et veiller au bien-être de ses équipes. Mais l'enjeu pour nous aujourd'hui est de rendre visible tout ce qui est mis en place, ainsi que la force de notre groupe composé de 28 agences – sachant que chaque agence s'adapte à son écosystème. Par exemple, si l'agence de Lille va faire du retail, l'agence d'Aix-en-Provence fera sans doute plus d'aéronautique, etc. Cela multiplie les possibilités de monter en compétences et d'évoluer dans des secteurs différents.

Quelles initiatives vous permettent de fidéliser vos collaborateurs et collaboratrices ? 

Manon : Il y en a trois : la culture apsidienne, l'employabilité pour la gestion des carrières, et le maillage géographique. Rejoindre Apside, ce n'est pas uniquement un projet professionnel, cela peut être aussi un projet personnel – en demandant par exemple à intégrer une agence dans une région ou un pays en particulier. Dans ce cas, tout est fait en interne pour que le recrutement, l'intégration et la fidélisation se passent au mieux. Nous avons 28 agences et donc 28 opportunités de travailler où la personne veut, avec les mêmes conditions et les mêmes avantages.

Quelles fonctionnalités de Welcome to the Jungle utilisez-vous pour valoriser votre marque employeur et faciliter vos recrutements ?

Manon : Les shootings photo et les vidéos nous aident beaucoup à rendre nos convictions visibles. Ce sont des contenus hyper qualitatifs, et la réactivité des équipes de Welcome to the Jungle a été très appréciée. Nous les utilisons au quotidien dans l'ensemble de nos communications.

Ensuite, la vitrine fonctionne très bien, et nous apprécions les différents onglets personnalisés pour présenter nos engagements, nos différentes initiatives et la culture d'entreprise. Ce canal de communication supplémentaire qui s'adresse à une audience qualifiée nous a permis de constater que l’onglet le plus consulté est celui qui concerne la vie apsidienne. Nous savons que plusieurs candidat·es sont venu·es en entretien grâce à cette page, qui a donné du poids à la démarche.

Apside - Onglet Nos engagements

Quels sont vos plus gros enjeux RH pour 2024 ?

Maud : Côté RSE, c’est une année charnière : après trois ans de structuration, nous sommes dans une année d'accélération et de concrétisation de beaucoup d'actions. Parmi nos gros chantiers, il y a la partie QVCT avec la diversité et l’inclusion. Nous avons déjà fait un très beau travail avec la Mission Handicap, et nous voulons renforcer nos actions liées à la diversité. L’égalité professionnelle homme-femme est également un gros enjeu pour nous dans une industrie où le pourcentage de femmes reste relativement faible et où, en tant qu’entreprise du numérique, nous avons un rôle à jouer.

Nous travaillons également sur le développement de notre roadmap numérique responsable, qui rejoint d’ailleurs le développement des compétences avec nos consultant·es en demande de formation sur les sujets d'écoconception et d’accessibilité de services numériques. Enfin, nous souhaitons formaliser un plan de réduction des émissions de CO₂, avec de véritables objectifs chiffrés à court, moyen et long terme. C’est donc une année très importante pour la RSE chez Apside, et communiquer davantage sur nos actions RSE est un enjeu prioritaire. 

Manon Destrebecq et Maud Birard

Manon Destrebecq et Maud Birard

Responsable de communication et marque employeur et Chargée de mission RSE