Comment le Réseau Initia accompagne ses adhérents dans la mise en avant de leurs métiers

"Notre vitrine Welcome to the Jungle nous a permis de mettre en avant nos valeurs et nos métiers, à travers des interviews vidéos qui donnent une nouvelle dynamique."

Quelques chiffres clés

43800

vues sur la vitrine Welcome to the Jungle *depuis janvier 2022

5618

clics sur "je postule”

1039

CV d’alternants reçus via Welcome to the Jungle

Quel était le principal enjeu lié à la création de votre marque employeur et quelles solutions Welcome to the Jungle vous a apportées ?

Hervé : À l’origine de la mise en place de notre marque employeur, il y avait notre changement de nom : nous devenions le Réseau Initia. Un de nos adhérents nous a alors recommandé Welcome to the Jungle, nous avons échangé et la solution nous a semblé être la adaptée pour notre développement. Les discussions avec l’équipe nous ont permis de comprendre les nouveaux usages autour de la marque employeur : avoir une vitrine sur Welcome to the Jungle s’est alors imposé comme une des meilleures façons pour nous de gagner en visibilité, ce qui était notre enjeu principal. Notre problématique réside dans le fait que nous sommes un réseau qui représente plusieurs entreprises. Notre vitrine Welcome to the Jungle nous a principalement permis de mettre en avant nos métiers, à travers des interviews vidéos qui donnent une nouvelle dynamique, mais aussi nos valeurs et nos adhérents.


Comment Welcome to the Jungle vous a aidé à faire la différence auprès des candidats ? 

Marie : Notre vitrine est bien référencée sur les moteurs de recherche et génère un trafic important. Nous sommes fiers d’avoir pu mettre en avant la diversité de nos métiers et de nos adhérents, mais surtout la possibilité du candidat de postuler dans différentes villes de France, ce qui est un avantage assez attractif. Cela leur permet de se projeter s'ils ont envie de mobilité géographique.


Comment mesurez-vous l’impact de Welcome to the Jungle sur vos recrutements ?

Marie : Nous constatons désormais que les candidatures sont mieux ciblées : les candidats postulent parce que les métiers leur correspondent et que les valeurs affichées sur la vitrine font écho aux leurs. Nous constatons également qu’ils sont préparés aux entretiens grâce aux informations regroupées sur la vitrine. De plus, la vitrine nous a aussi permis d’apporter une dimension nationale à notre réseau : les candidats postulent pour intégrer le Réseau Initia.


Hervé : C’est une dimension importante pour nous : notre association rassemble 90 sociétés dont beaucoup sont en province. Notre vitrine permet d’expliquer le fonctionnement du réseau et des métiers au niveau national : les candidats peuvent postuler dans toute la France pour un même type de poste. À travers notre vitrine Welcome to the Jungle, nous diffusons pour tout le monde : en effet, nous avons travaillé pour proposer un modèle unifié d’offres. Ce rassemblement, à un seul et même endroit, d’offres standardisées donne l’idée d’un maillage important, avec des postes équivalents d’une région à l’autre. La vitrine renforce ainsi le sentiment d’appartenance à un groupe pour toutes les entreprises du réseau.


Screenshot 2024-02-28 at 13.57.42


Quel est l’impact de Welcome to the Jungle sur votre réseau de partenaires ?

Hervé : Chaque entreprise avait sa façon de présenter ses offres pour ses recrutements. À l’issue de la mise en place de notre vitrine, nous avons constaté que les partenaires ont été influencés par la manière dont nous avions unifié la rédaction des offres, elles sont désormais plus allégées, transparentes et claires. La vitrine a servi de relais et inspire désormais nos partenaires pour la rédaction de leurs offres. La vitrine leur sert également lors des recrutements : ils renvoient les candidats sur la vitrine Welcome to the Jungle pour la consulter avant leurs entretiens.

Marie : Les adhérents nous ont fait des retours très positifs sur la vitrine : pour eux le sourcing via la vitrine de Réseau Initia sur Welcome to the Jungle est de loin le meilleur canal pour obtenir les CV.


Quelles ont été les étapes clés du déploiement de votre marque employeur sur votre vitrine Welcome to the Jungle ?

Hervé : Nous nous sommes appuyés sur les conseils de Welcome to the Jungle pour compléter notre vitrine. Avec leur accompagnement, nous avons travaillé la rédaction du contenu comme sur l’onglet culture en nous inspirant des bonnes pratiques.


Screenshot 2024-02-28 at 13.59.48


Marie : Nous continuons d’alimenter la vitrine régulièrement pour la faire vivre au rythme de nos évolutions. Nous avons choisi de mettre la culture d’entreprise en avant, car c’était l’occasion de faire rayonner des valeurs importantes à nos yeux en tant qu’entreprise pour que le candidat puisse s’identifier. 


Comment mesurez-vous l’impact des vidéos de collaborateurs, tant en interne qu’en externe ?

Hervé : Nous avons constaté que la diffusion des vidéos collaborateurs sur la vitrine a été très appréciée en interne, un excellent moyen de valoriser à la fois nos métiers et nos talents. Elles ont permis de valoriser les collaborateurs des différentes sociétés et de mettre en avant leur travail au quotidien. C’est un témoignage moderne qui parle en interne et qui a permis de créer une communauté : nos collaborateurs ont apprécié être mis en avant par l’entreprise pour leur expertise.

Marie : Cela nous a aussi permis de moderniser notre image de bureautique et de présenter les métiers associés : dans le digital, la dématérialisation. C’était l’occasion d’expliquer en détail ces métiers et leur donner de la visibilité pour toucher un plus grand nombre de candidats. Cela a joué sur notre attractivité en touchant de nouveaux profils, qui ne se seraient pas initialement intéressés à des métiers du B2B.


Vous avez un onglet spécialement dédié à l’alternance, qu’est-ce qui a motivé le choix de cette mise en avant ?

Marie : Cet onglet représente pour nous une valeur ajoutée pour attirer de nouveaux candidats plus jeunes, qui sont parfois difficiles à atteindre. En juin 2022, nous avons mis en avant l’alternance sur notre vitrine à travers un onglet et la publication d’annonces pour attirer de nouveaux candidats, car il y a une grande demande au niveau de nos adhérents sur ce type de poste. En parallèle, cela vient aussi compléter notre partenariat avec l'école de commerce Euridis Business School. C'est aussi dans cette perspective que nous avons inclus des vidéos avec des alternants pour que les candidats puissent s’identifier et valoriser leurs futurs métiers. 



Quel impact constatez-vous sur le recrutement des alternants ?

Hervé : Nous avons reçu 1039 CV d’alternants depuis le 15 juin 2022 (date de mise en ligne des premières offres). Au-delà des chiffres, nous constatons que les candidats en recherche d’alternance privilégient la vitrine Welcome to the Jungle pour postuler, même si leurs écoles sourcent nos offres pour eux. Nous nous rendons compte que cette mise en avant est intéressante, car le trafic généré par les annonces d’alternance représente une part assez importante. Nous atteignons jusqu’à 35% de taux de clic et jusqu’à 1541 vues sur certaines offres d’alternance avec un taux de clic 2 à 3 fois supérieur aux autres offres.



Comment avez-vous valorisé le poste de commercial grâce à votre vitrine et vos offres d’emploi ?

Hervé : Nous avons sélectionné des collaborateurs pour parler de la diversité des missions : la profession s’est beaucoup spécialisée et c’était important de mettre à jour les transformations de ce métier. Les vidéos ont permis de gommer l’image obsolète et vieillissante pour parler des nouvelles dimensions de la profession : le poste de commercial est désormais un poste de business developer et se positionne en consultant.



Marie Nadaud et Hervé Chams

Marie Nadaud et Hervé Chams

Responsable communication et marketing, Coordinateur du Réseau Initia

Et si c’était votre tour ?!

Augmentez votre attractivité et recrutez en toute simplicité dès aujourd’hui.

welcome-events-lg