Quelle était votre principale problématique avant d’utiliser Welcome to the Jungle ?
Nous avons constaté que la proportion hommes / femmes dans notre service était intéressante avec 35% de femmes, mais que nous pouvions féminiser davantage notre SI [Service informatique ndlr].
En 2022, nous avons décidé de participer au Fonds en faveur de l'égalité professionnelle mis en place en 2019, pour déconstruire l’idée reçue selon laquelle l’informatique serait réservée aux hommes.
Via notre projet baptisé #HopeHer, en référence à l’informaticienne Grace Hopper, nous voulions mettre en lumière nos informaticiennes et insister sur le fait que nos métiers n'étaient pas genrés.
Et nous avons été retenus !
Suite à l’obtention de ce fonds, nous nous sommes tournés vers Welcome to the Jungle qui nous semblait être la plateforme la plus adéquate pour porter ce projet.
En outre, cette démarche nous permettait aussi de répondre à un besoin de visibilité : les Finances publiques sont en effet presque toujours exclusivement associées, dans l'imaginaire collectif, aux impôts et aux taxes.
Certes, prélever l'impôt est notre coeur de métier... Mais ce que nos concitoyens ignorent, c'est que les grandes avancées liées à l'impôt sur le revenu par exemple, comme la déclaration préremplie en 2006, le prélèvement à la source en 2019 ou le fait que l'impôt s'adapte à leur vie, sont réalisées en interne, par nos équipes d'informaticiens maison.
Nous les recrutons par concours, nous les formons dans une école dédiée mais aussi tout au long de leur vie professionnelle grâce à un riche catalogue de stages et un large choix de formations informatiques délivrées par des constructeurs.
Il nous fallait donc montrer l’existence de nos services informatiques et numériques, afin de renouveler notre image auprès du grand public et attirer à nous de nouvelles recrues.
Welcome to the Jungle est un peu le maillon de communication qui nous manquait : la vitrine que nous avons montée nous permet de mettre en avant les valeurs auxquelles nous croyons, dont la mixité de nos métiers, et de revoir notre image de manière moderne et positive.
Quelles fonctionnalités Welcome to the Jungle vous servent le plus ?
Au quotidien, j’utilise les statistiques pour mes reportings mensuels, notamment sur les onglets "Profil" (le plus visité) "L'informatique au féminin".
Je suis également intéressée par les données afférentes au nombre de "followers" et aux modalités par lesquelles le public nous suit (sources externes ou internes), etc.
Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre contrat avec Welcome : nous avons fait le choix de renouveler notre confiance en optant pour un contrat de deux ans.
L'idée est de poursuivre notre travail sur la vitrine, en actualisant les données, introduire de nouveaux éléments et surtout tourner de nouvelles vidéos pour mettre en avant des métiers atypiques, exercés chez nous.
Jusqu’à présent, je me suis servie de Welcome to the Jungle pour mettre en avant qui nous étions et ce que nous réalisions pour améliorer le quotidien administratif de nos divers usagers.
Avec ce nouveau contrat, nous allons explorer les autres fonctionnalités offertes par Welcome to the Jungle, comme la connexion au réseau LinkedIn : c'est une spécificité pertinente pour notre visibilité car nous savons que les candidats, qui consultent nos offres d’emploi sur ce réseau, vont ensuite se renseigner sur notre vitrine Welcome to the Jungle pour apprendre à connaître notre service public avant de postuler chez nous.
Cette interaction complémentaire entre ces deux réseaux, nous l'utilisons déjà mais de manière artisanale : en republiant des posts/ offres d'emploi auxquels nous ajoutons une mention vers notre vitrine Welcome.
Demain, ce lien direct avec LinkedIn sera plus professionnalisé : on grandit avec Welcome à chaque renouvellement !
Quelles ont été les grandes étapes de la construction de votre marque employeur sur la vitrine Welcome to the Jungle ?
Le projet de la vitrine a débuté en mars 2022 avec pour objectif de la finaliser 3 mois après, afin de faire coïncider son lancement avec les calendriers des jeunes nouvellement diplômés et nos concours (niveau BAC et BAC +3) qui ont lieu en septembre.
J’ai lancé un appel à candidatures, auprès des femmes informaticiennes de nos services, qu'elles soient en poste en Ile-de-France ou dans le réseau.
Puis, j'ai sélectionné 9 profils différents afin de représenter les talents féminins de nos équipes : apprentie/ contractuelle/ fonctionnaire, cheffe d'équipe/ dirigeante/ opérationnelle ...
Je me suis ensuite attachée à créer les différents onglets de notre vitrine, grâce au pragmatique pas-à-pas conçu par Welcome (et à ma référente Welcome, Marie qui m'a accompagnée tout au long du projet), en optant pour un onglet dédié à l’informatique au féminin, symbole de notre projet lauréat du Fonds d’Egalité Professionnelle 2022 #HopeHer.
Très vite, avec ma hiérarchie, nous avons voulu mettre en avant notre richesse interne, en termes de qualité de vie au travail, à travers l’onglet « Les + » : les prêts financiers accordés aux nouveaux arrivants afin qu'ils puissent s'installer, le télétravail pérenne, les perspectives professionnelles avec la promotion interne ...
Mais aussi les différents aspects de la vie associative avec les séjours pour les enfants/ les grands ou les activités sportives, comme la dernière édition du Cross de Bercy où plus de 2 000 sportifs (dont notre ministre, Gabriel ATTAL !) se sont affrontés le 15 juin dernier pour courir 5 kms ou 10 kms ...
Le grand public et les candidats ne connaissent pas tous ces avantages et cette vitrine était l'occasion rêvée pour enfin en vanter l'existence.
Comment avez-vous évalué l’impact de votre vitrine Welcome to the Jungle en interne et sur le marché de l’emploi ?
Au sein des 25 services informatiques et numériques centraux, mais aussi des 7 directions et 35 établissements du réseau, les agents se sont appropriés la démarche, en participant à une expérience inédite : ce n'est pas tous les jours qu'on les sollicite pour se mettre en scène à l'occasion de vidéos portraits, de vidéos ou de photos d'ambiance !
Nos équipes ont été d'autant plus volontaires qu'elles étaient conscientes du bien-fondé de notre démarche, car elles constatent au quotidien la difficulté de recruter.
Mettre davantage nos métiers et nos projets en visibilité, c'est aussi attirer à nous de nouveaux talents pour nous enrichir mutuellement et construire ensemble les Finances publiques de demain, l'informatique étant aux confins de tous les autres métiers de notre service public.
Les tournages ont été très appréciés et tous ont salué le professionnalisme des uns (intervenants et "figurants") et des autres (équipes de réalisation de Welcome).
Je trouve que cette bonne ambiance se lit sur les visages de nos Ambassadeurs : nous avons partagé de supers moments, des fous rires, une parenthèse enchantée, bref, un an après, ça reste un souvenir fort et une de mes plus belles réussites professionnelles collectives.
Puis, la vitrine a été lancée, le 06 juillet 2022, un peu plus tard que prévu.
Très vite, les premiers retours en interne ont été très positifs : à la joie d'avoir participé à un évènement atypique a succédé la fierté, de la part des agents qui ont participé aux photos et aux vidéos.
Les vidéos de nos informaticiennes sont très révélatrices : on sent sur leurs visages qu'elles sont épanouies et se sentent utiles dans les métiers qu'elles exercent et qui leur plaisent. D'ailleurs, il suffit de les regarder et de les écouter : c'est nature et authentique, pas fabriqué.
Enfin, en partageant les vidéos sur les réseaux sociaux, les agents ont joué le jeu, contribuant ainsi à la stratégie de communication que nous avions mise en place, avec lancement sur LinkedIn.
En externe, c'est d'abord le nombre de vues sur la vitrine qui a été un premier indicateur de la réussite de notre démarche : 7 986 visiteurs de la vitrine dès le 1er mois de lancement de la vitrine, en plein mois de juillet !
Puis, dans les salons et forums où j'interviens, ce fut les regards des candidats qui changent : j'ai constaté l’effet "Waouh!" d'avoir une vitrine Welcome et qu'on entrait dans une nouvelle ère de modernité et de professionnalisme.
Quels avantages de l’expérience collaborateur votre page vous a-t-elle permis de valoriser ?
Notre vitrine nous a tout d'abord permis de montrer que nous existions, que l'on faisait de l'informatique à très haut niveau dans une administration de l'Etat (nous sommes le 1er SI de France).
Ensuite, nous avons pu présenter certains de nos métiers, soit une infime partie tant ils sont nombreux et diversifiés, mais aussi nos technologies, nos outils de travail et également nos valeurs.
Grâce à la vitrine, nous avons pu recenser tous les avantages dont les agents bénéficient au sein de nos services et qui leur permettent d’avoir une bonne qualité de vie au travail, un équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Vos bureaux et votre politique de télétravail sont mis en avant dans un onglet dédié, pourquoi valoriser ces aspects spécifiques dans votre marque employeur ?
La réglementation nous oblige, quand nous publions une offre d’emploi, à préciser si l'emploi proposé est télétravaillable ou non.
Dans les services informatiques et numériques, nous proposons jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine.
Mais nous n'allons pas au-delà (sauf cas médicaux) car nous souhaitons maintenir un vrai collectif de travail et incitons les équipes à se réunir au moins une fois par semaine, afin de partager, mutualiser, discuter ensemble des projets.
La crise sanitaire lié à la Covid19 a considérablement développé le recours au télétravail aux Finances publiques qui devait poursuivre ses missions de service public pour aider nos concitoyens à faire face à cette crise sanitaire, mais aussi économique et sociale.
Et donc, dès juillet 2021, notre administration a officialisé ce nouveau mode de travail, en mettant en place un système de gestion dématérialisé qui a très vite connu un réel engouement de la part des agents : gain de temps dans les transports, diminution de la fatigue, concentration plus aisée, tout en préservant le droit à la déconnexion. De même, des outils collaboratifs ont été créés afin d'aider les cadres à s'adapter à ces environnements de travail nouvellement hybrides, présentiels et distanciels.
Dans les salons et les forums auxquels je participe, le sujet du télétravail est une des toutes premières questions qui me sont posées, ce qui nous indique bien l’importance qu’il occupe désormais dans les critères des candidats sur le marché de l’emploi.
Comment s’incarne votre politique de mixité hommes-femmes dans votre vitrine ?
La vitrine Welcome to the Jungle était aussi l’occasion pour nous de mettre en avant notre label Diversité, que nous avons depuis 2010, pour montrer notre engagement de longue date sur la reconnaissance de la place des femmes dans notre administration.
Nous avons été très tôt sensibilisés sur le sujet, avec des campagnes d'information et de formations afin de permettre aux cadres et aux agents d'identifier les discriminations et d'y mettre un terme.
Le projet #HopeHer a ainsi abouti à la création d'un onglet dédié aux femmes travaillant dans nos services informatiques et numériques, baptisé "L'informatique au féminin".
Je trouvais cette démarche, que d'aucuns pourraient considérer comme "féministe", innovante et intéressante car je ne l'ai pas retrouvé dans d'autres vitrines existantes lorsque je recherchais l'inspiration pour créer notre vitrine.
C'était une manière de nous distinguer, tout en portant haut et fort nos valeurs de mixité sociale.
Quelles sont vos prochaines ambitions de recrutement (à court et à moyen terme) ?
Notre ambition première est de gagner encore plus en visibilité et en notoriété pour recruter d’autres profils et talents, qui sauront enrichir nos projets et partager nos valeurs de service public.
Welcome to the Jungle nous permet de toucher un public différent et donc des candidats que nous n'aurions pas pu rencontrer via des réseaux classiques.
Et nous en avons besoin car, à très court terme, nous devons recruter plusieurs centaines de personnes.