Comment Sopra Steria relève le défi d’attractivité auprès des talents juniors et féminins dans la tech

L’atout de la vitrine Welcome to the Jungle c’est la facilité à créer avec une vraie agilité. C’est notre discours de marque matérialisé via Welcome, avec des conditions de tournage et de production vidéo facilitantes.

Quelques chiffres clés

4400

c’est l’objectif de recrutement 2023 pour Sopra Steria

5441

c'est le nombre de personnes qui suivent la vitrine de Sopra Steria à ce jour

103000

c'est le nombre de pages vues sur la vitrine de Sopra Steria, en 2022

En tant que société numérique parmi les plus importantes de France, quelle est votre principale problématique de marque employeur ?


Notre objectif de recrutement pour 2023 est de 4 400 personnes, dans un secteur à flux tendu où les candidats ont le choix et peuvent faire jouer la concurrence. En tant que leader de la tech en Europe, notre enjeu est d'avoir une promesse différenciante auprès des candidats pour nous placer comme acteur de préférence dans le secteur des ESN [Entreprise de Services du Numérique ndlr]. Au-delà de mettre la tech au service du bien commun, nous avons un projet dédié à la construction de carrière des collaborateurs. Fin 2022, notre campagne consacrée à notre marque employeur Libre dans mon job illustrait l’adéquation entre la promesse candidat et l'expérience des collaborateurs au quotidien. Ces derniers se sont d’ailleurs très bien appropriés cette campagne, signe d’une vraie concordance.  


Comment se positionne votre page Welcome to the Jungle par rapport à votre site carrière dans le développement de votre marque employeur ?

Le groupe Sopra Steria accompagne ses clients dans toutes les étapes de leur transformation digitale. Les candidats peuvent donc s’y perdre entre les différents métiers et les secteurs d’activité. La page Welcome to the Jungle permet d’incarner facilement les parcours de carrière et les avantages du groupe en complétant le site carrière avec authenticité : les témoignages des collaborateurs viennent ainsi clarifier le message. On y met en avant la vie en entreprise à travers des vidéos sur les initiatives portées par nos collaborateurs, qui viennent étoffer notre marque employeur et nos valeurs. Enfin, un des atouts de la vitrine c’est la facilité à créer : dès qu’un contenu est identifié, il y a une vraie agilité et une carte blanche. C’est notre discours de marque matérialisé via Welcome to the Jungle, avec des conditions de tournage et de production vidéo facilitantes. Une campagne s’illustre rapidement comme les témoignages qui ont nourri notre campagne Inspiring Women en 2022, avec les vidéos et la communication mis en avant en quelques semaines sur notre vitrine.


Sur l’attraction des talents féminins en particulier, quelle forme prend-elle au sein de votre marque employeur ?


Avec plus d'offres que de profils techniques disponibles et seulement 20% de femmes en sortie d’école dans le domaine de l’IT [Information Technology ndlr], l’enjeu de la féminisation du secteur est crucial. Pour valoriser les femmes au cœur des filières techniques et opérer une prise de conscience, on a travaillé sur 2 objectifs : attirer les talents féminins évoluant déjà dans les filières tech, et attirer celles en début d’activité, et leur montrer que le milieu de la tech est un secteur de carrière possible. Notre initiative Inspiring Women met en lumière les collaboratrices sur des postes à responsabilité au sein du groupe à l'international, pour construire des role models et inspirer les femmes. Le projet est renouvelé pour 2023, sur des problématiques et des secteurs d’activités élargis, comme l’aéronautique, les services financiers, le cloud… En France, nous avons instauré des afterworks pour les talents féminins avec du coaching en leadership, en développement personnel et à l’issue de la soirée, une rencontre avec un recruteur. Sur notre page Welcome to the Jungle, grâce à la possibilité de créer facilement des pages, nous avons pu mettre en avant des vidéos : 4 collaboratrices au sein du groupe témoignent de leur vision, leur métier et leurs engagements, dans un onglet spécifique. On a ainsi souhaité créer un cercle vertueux à travers une stratégie multicanal, incluant Welcome to the Jungle dans la dynamique de communication.

SOPRA-STERIA-2000-27

 

Vous êtes aussi tourné vers les jeunes talents, que mettez-vous en place pour vous rendre visible auprès de ce vivier de candidats ?

Pour notre campagne marque employeur Libre dans mon job ou notre certification Great Place to Work, nous avons consulté nos stagiaires et alternants. Ensuite, on entretient des relations campus, avec 500 actions par an à travers nos 70 partenariats avec des écoles d’ingénieurs, de commerce et des universités. En 2022, on a organisé un roadshow dans une dizaine d'écoles à Paris et en région, pour faire interagir étudiants et collaborateurs. Depuis plusieurs années, on organise des compétitions d’e-sport en interne et en externe, permettant de se montrer sous un jour plus ludique. 


Comment faites-vous vivre votre page Welcome au rythme des actualités de votre entreprise ?

On utilise Welcome to the Jungle comme un canal de communication à part entière en publiant des actualités 2 à 3 fois par mois sur un onglet dédié. On suit assez précisément les KPI, grâce au dashboard global de la vitrine qui nous permet de voir quel sujet a eu un impact. Un des avantages de cette plateforme c’est la création de pages tout au long de l’année en fonction de nos projets. On travaille en grande proximité avec les équipes Welcome to the Jungle qui sont toujours réactives et à la recherche de propositions : nous leur communiquons nos temps forts à l’année et ensuite on collabore à la recherche de solutions et de manière de les communiquer.


Quelles sont les valeurs de l’entreprise et les avantages collaborateurs qui parlent le plus aux candidats ?


On a été attentif aux recommandations de Welcome to the Jungle lors de notre refonte de page pour fitter avec les attentes des candidats de cette plateforme. Au global, on veut aborder les candidats en leur proposant non seulement un job, mais aussi de construire une carrière. Les piliers de notre marque employeur sont l’innovation et l'entrepreneuriat, l’agir collectif, le collaborateur acteur de sa carrière, et l’impact positif sur la société. Parmi les éléments qui résonnent bien auprès des candidats, nous avons mis en avant le mentorat, notre qualification Great Place to Work, ainsi qu’une page spéciale dédiée à nos locaux, soit une soixantaine de sites en France.


En interne, les collaborateurs sont-ils impliqués dans le développement de projets liés à la marque employeur ?


Côté marque employeur, on intègre les collaborateurs porteurs de projet dans nos stratégies de création de contenus pour la page Welcome to the jungle, dans une logique de co-construction pour les témoignages. Par exemple, les 2 collaborateurs à l’initiative de Tech’ me up, qui valorise les filières tech de l’entreprise et représente aujourd’hui 30 collaborateurs engagés sur des enjeux de com, d’outillage et de RH pour les filières techniques, illustrent notre culture de l’intrapreneuriat. C’est le genre d’initiative qu’on souhaite mettre en lumière à l’externe, car il montre que Sopra Steria a confiance envers ses collaborateurs, et c’est un aspect qui joue pour l’attractivité des talents techniques


Vous êtes engagés avec Welcome to the Jungle depuis 2017, quelle stratégie RH guide ce choix ?


En s’engageant sur le long terme, on construit une relation de confiance sur la durée. L’atout de cette relation, c’est de bénéficier de conseils et d'accompagnement dans la création de contenu axés sur les attentes des utilisateurs. Les équipes Welcome to the Jungle sont forces de proposition avec des conseils pertinents et cette proximité a pu naître parce qu’il y a beaucoup d’écoute et qu’ils ont connaissance de notre positionnement de marque, de nos challenges et de nos enjeux de recrutement. On est toujours accompagnés et il y a une vraie volonté de s’adapter à nos problématiques.

Wendy Penot Rousseau

Wendy Penot Rousseau

Responsable Communication RH & Marque Employeur

Et si c’était votre tour ?!

Augmentez votre attractivité et recrutez en toute simplicité dès aujourd’hui.

welcome-events-lg