Symétrie des attentions : comment la mesurer ?
Après avoir vu tous les bénéfices que l’expérience collaborateur apporte avec la symétrie des attentions, il reste une question : comment savoir s’il y a une symétrie des attentions dans mon entreprise ?
Et bien, la symétrie des attentions est un concept basé sur la réciprocité et d’équilibre entre la façon dont les clients et les talents sont traités. Il n’y a donc pas de métrique magique, il faut entrer dans une démarche de feedback intelligence et de comprendre ses talents comme on cherche à comprendre ses propres clients.
De manière très concrète, on peut alors passer par des appels, des sondages, des questionnaires anonymisés ou encore des systèmes d’évaluation 360°.
Quoi qu’il en soit, le plus important est de s’assurer d’une compréhension mutuelle, d’un alignement entre les managers et leurs équipes. Ceci peut impliquer un accompagnement et la formation des managers sur la mise en œuvre de processus RH pour faire perdurer ce framework de la symétrie des attentions dans l’entreprise.