Attirer les talents tech dans le monde du prêt-à-porter : le challenge de Promod

En plus du développement de marque employeur, notre page Welcome nous a fait gagner en visibilité sur le marché de l’emploi, tout en nous aidant à recruter.

Quelques chiffres clés

7000

vues sur la page Welcome depuis son lancement au premier trimestre 2022

350

candidatures reçues depuis le lancement de la page Welcome

60

postes à pourvoir chaque mois

Quel est votre principal enjeu de recrutement ?

Avec la crise liée au Covid, le marché de l’emploi a été chamboulé, et a engendré pour différentes raisons et notamment sur différents métiers une pénurie de talents et les métiers du réseau en font partis. C’est pourquoi il est important pour nous de capter des responsables adjoint de magasin par exemple qui représentent un volume de recrutement important chez Promod actuellement. 

Autre enjeu de recrutement la SI. Chez Promod, nous devons attirer et fidéliser les talents sur le SI [ndlr : Service Informatique] avec des postes de product owner, product manager et développeur par exemple. 

Et évidemment nous continuons aussi d’être en veille pour attirer des profils pour notre direction de l’offre par exemple, comme des chefs de produit / acheteur, gestionnaire achat, stylistes…

Comment Welcome est arrivé dans votre radar ?

Nous avions remarqué Welcome depuis un certain temps : tout le monde connait le site, sa charte visuelle reconnaissable… On aimait aussi la manière de se présenter pour les entreprises, la possibilité de montrer ses coulisses, le format des vidéos… Tout ça est attractif pour l’entreprise comme pour le candidat. Lorsqu’on s’est attaqué au chantier de notre marque employeur, et conjointement du recrutement, le moment opportun est venu pour intégrer le Welcome Kit à notre stratégie. En plus du développement de marque employeur, notre page nous a fait gagner en visibilité sur le marché de l’emploi, tout en nous aidant à recruter.

Quelles sont les sections essentielles de votre page Welcome pour vous valoriser ?

On est très content des onglets personnalisables. Au-delà de la page vitrine, nous souhaitions valoriser notre engagement à travers un onglet dédié, car l’engagement fait partie intégrante de notre ADN, de notre culture. On apprécie aussi de pouvoir mettre en avant notre DSI à travers notre onglet Tech, qui nous permet d’attirer un nouveau public. La qualité des vidéos et des images est aussi un vrai plus :  c’est un travail à part entière et le résultat est très qualitatif. Côté recrutement, l’aspect visuel permet au candidat de comparer les offres entre elles, tout en nous permettant de nous valoriser. La création de notre page vitrine nous a d’ailleurs demandé beaucoup de réflexion pour trouver les messages importants à communiquer, ceux qui représentent le plus Promod.

Qu’est-ce qui démarque Promod par rapport aux autres acteurs du marché ?

Nos valeurs d’entreprise se vivent au quotidien chez Promod. C’est d’abord l’enthousiasme et l’engagement, dans notre travail et sur le plan sociétal avec des causes qui nous tiennent à cœur. La femme, l’environnement et l’inclusion sont nos trois axes d’engagement chez Promod. L’audace fait partie de nos valeurs clés, car grâce à elle, le changement et les remises en question s'amorcent plus facilement pour faire de plus belles choses par la suite. Nous sommes aussi guidés par l’esprit collectif, où le travail en équipe nous fait avancer plus loin. Et enfin l’authenticité, car nos différences dans notre parcours et nos capacités vont enrichir notre projet. Ces valeurs sont fondamentales et présentes dans notre processus de recrutement, car on va chercher un candidat qui les partage.

Comment se pose la question de la parité pour une marque de prêt-à-porter féminin ?

Chez Promod, les collaborateurs sont à 90% des femmes et c’est le plus souvent des femmes qui candidatent chez nous. Cela s’explique aussi parce que notre réseau magasin représente une grande partie de nos effectifs. La question de la parité et de la place de la femme dans notre entreprise s’est transformée en une considération globale sur la diversité et l’inclusion. Pour la parité, on veut aussi laisser leur place aux candidats hommes pour le réseau magasins, on cherche avant tout les compétences et la personnalité. En revanche, sur certains postes comme le SI, on va vouloir laisser toute leur chance à des femmes, car ce sont des métiers qui sont souvent perçus comme exclusivement masculins.

Quels sont les effets concrets que vous avez observés suite à la création de votre page Welcome ?

Depuis quelques semaines, on a de plus en plus d'écho de notre visibilité. Les candidats nous parlent de notre page qu’ils ont consultée. Au global, on sent que le projet commence à prendre : certains profils rentrent plus facilement en contact avec nous parce qu’ils ont fait connaissance de Promod via Welcome. En interne, la page porte aussi ces fruits : on est aussi heureux de pouvoir faire rayonner nos collaborateurs et eux aussi sont fiers d’avoir participé aux vidéos de la page qu’ils partagent à leur proche et sur leurs réseaux.

Quelles actions avez-vous menées pour valoriser les femmes et la diversité ?

En interne, nous formons régulièrement et depuis plusieurs années, les managers sur le réseau magasins sur le sujet de la diversité avec un zoom important sur la sensibilisation des  personnes en situation de handicap. Une capsule de mobile Learning intégrée sur notre plateforme de formation, a d’ailleurs été créée sur ce sujet**.** Idem pour nos services RH, sensibilisés de façon active. Dans la continuité de notre engagement, nous avons désormais la possibilité de faire du mécénat de compétences sur des sujets qui nous engagent, que ce soit l’écologie ou l’inclusion. Au mois de juin, nos collaborateurs du service RH vont d’ailleurs intervenir dans une association pour aider les futurs candidats à se préparer à un entretien. Nous nous sommes aussi rapprochés de l’organisme Simplon pour recruter des profils femmes ou des personnes éloignées de l’emploi pour les former sur les métiers SI, pour les amener sur des professions qualifiantes, un projet qui va dans le sens de notre engagement sur l’inclusion. Nous avons aussi un partenariat avec l’association Solfa, qui œuvre pour les femmes en difficulté. Régulièrement, nous organisons des actions en magasin tout au long de l'année comme les Generous day — à l’opposé du Black Friday que nous ne faisons pas, et dont les sommes collectées sont reversées à cette association partenaire.

Quelles sont les prochaines étapes pour étendre la visibilité de Promod ?

Nous prévoyons de renforcer les deux onglets actuels de notre page Welcome et de mettre encore plus l’accent sur nos engagements et le DSI. Mais aussi nous allons profiter d’autres options que propose Welcome to the Jungle, comme celle de faire apparaître sur notre page, les événements où Promod pourrait être présent. Je pense à des forums étudiants, des salons pour l’emploi…

C’est une suggestion de la team Welcome pour nous faire connaître auprès d’un plus grand nombre de candidats qui nous semble très pertinente à mettre en place pour partager nos actus encore un peu plus.

Emmanuelle Gantois

Emmanuelle Gantois

Talent Acquisition Manager

Et si c’était votre tour ?!

Augmentez votre attractivité et recrutez en toute simplicité dès aujourd’hui.

welcome-events-lg