Skip to content

Comment Qonto a renforcé sa politique de diversité et d’inclusion à travers sa marque employeur

On a constaté que la qualité et l’intention derrière une candidature est plus marquée : les candidats ne postulent pas via Welcome to the Jungle par hasard mais parce que l’entreprise et ses valeurs leur correspondent.

Quelques chiffres clés

8%

des recrutements pour le bureau de Qonto en Espagne ont été fait via Welcome to the Jungle en 2022

50%

c’est le pourcentages de femmes issues des recrutements faits via Welcome to the Jungle en 2022

282 000

c’est le nombre de vues sur la page Welcome to the Jungle de janvier 2021 à mars 2023

Quel était le principal enjeu lié à votre marque employeur et quelles solutions Welcome to the Jungle vous a apportées ?

Avant d’utiliser Welcome to the Jungle, Qonto n’était pas très connu. Nous avions donc un enjeu de visibilité. La vitrine a été un levier pour expliquer qui on était et nos métiers, en allant au-delà du simple job board où le candidat se perd dans les annonces. On y explicite nos valeurs et ce qui fait notre différence : notre culture, nos méthodologies de travail, tout en nous aidant à nous faire connaître comme employeur.  


En 2022, Qonto a recruté 553 collaborateurs, comment Welcome to the Jungle vous a accompagné dans cette phase de croissance ?

En France, c’est 38 recrutements qui ont été réalisés grâce à Welcome to the Jungle sur 2022, soit 10% de nos recrutements pour le pays cette année-là. Pour l’Espagne, ils représentent 8% sur cette même année. On a bénéficié d’un coup de pouce dans notre expansion car on a ouvert nos bureaux européens au moment où Welcome se développait à l’international, et cela a joué sur notre reconnaissance sur le marché de l’emploi. De manière indirecte, notre page cumule 282 000 vues depuis janvier 2021, contribuant à notre rayonnement au global.


Comment votre vitrine s’intègre dans votre stratégie globale de visibilité et de valorisation de votre marque employeur ?

La page Welcome to the Jungle apporte une expérience nouvelle côté candidat. Eux aussi ont des critères de sélection lorsqu’ils postulent et la vitrine leur permet de découvrir les entreprises via un éclairage sur la culture interne. On produit du contenu en adéquation avec les informations clés pour eux à travers des textes, des vidéos, des chiffres. À annonces similaires, les candidats peuvent postuler dans l’entreprise où ils se retrouvent le plus. Notre page apporte une perspective plus humaine, plus concrète et plus parlante pour les candidats en s’adressant directement à eux. Et désormais, la qualité et l’intention derrière les candidatures est plus marquée : les candidats ne postulent pas via Welcome to the Jungle par hasard mais parce que l’entreprise et ses valeurs leur correspondent. Ils sont mieux préparés pour les entretiens et posent des questions pertinentes. 


Comment utilisez-vous l’onglet A la Une de votre vitrine Welcome to the Jungle pour vous différencier auprès des candidats ? 

Avec cette nouvelle feature, le candidat peut consulter plus d’éléments sur l’entreprise. De notre côté, c’est l’occasion de détailler nos pratiques RH à travers des articles et de mettre en avant nos collaborateurs. Le candidat a ainsi des retours d'expérience des collaborateurs, de son parcours, son évolution et son quotidien chez Qonto. Cela ajoute une touche d’authenticité. 


Vous pouvez désormais partager les articles de vos collaborateurs sur ce même onglet A la Une…

Oui, on se sert justement de cette nouvelle fonctionnalité dans le cadre de notre programme d’employee advocacy, mis en place depuis que nous avons dépassé les 1000 collaborateurs. On leur a transmis les bonnes pratiques pour dynamiser leur posts LinkedIn et booster leur personal branding. Les profils LinkedIn des managers, que nous référençons dans nos offres d'emploi, ont un vrai écho auprès des candidats, car ils postulent pour une mission, une entreprise, mais le manager reste important au quotidien. 

Qonto photo 2
 
Quelles sont les valeurs de Qonto mises en avant sur votre vitrine qui jouent auprès des candidatures ?

Les 4 valeurs essentielles de Qonto sont ambition, teamwork, mastery et integrity. Pour les candidats, l'ambition est très importante car elle représente un levier pour leur carrière. Ils postulent avec l’envie d’apprendre dans une structure organisée, avec sa propre méthodologie. L’autre valeur impactante, c’est l’intégrité notamment par rapport à notre secteur de la finance mais aussi dans notre culture d’entreprise, et plus spécifiquement dans le cadre de la diversité.


Comment utilisez-vous votre vitrine Welcome to the Jungle pour communiquer vos politiques de diversité et d’inclusion au sein de votre marque employeur ?

Les chiffres en haut de page, comme le ratio homme-femmes, sont très importants dans le milieu de la tech et rassurent les candidats. Ils mettent en avant les axes importants de nos politiques de diversité et d’inclusion de manière concrète et accessible. Par la suite, les candidats peuvent explorer nos différentes initiatives mises en place dans notre onglet À la Une.


Qu’avez vous mis en place par exemple pour valoriser l’égalité hommes-femmes chez Qonto ?

On agit sur 3 grands piliers pour nos stratégies de parité.

Le premier s’attache à la sensibilisation en interne et en externe, pour assurer notre responsabilité en tant qu’entreprise. On a mis en place un partenariat avec l’association BECOMTECH ; qui même si elle ne nous apporte pas de recrutement direct, familiarise les jeunes filles aux métiers de la tech. Par le biais de cette association, elles viennent faire des stages découverte chez Qonto pour connaître les métiers, les outils et les formations. En interne, la sensibilisation se fait au moment de l’onboarding au travers de MOOC , pour expliquer les notions de parité, les biais de discriminati630on et éduquer nos collaborateurs aux bonnes pratiques.

Notre deuxième pilier est axé sur le recrutement. On cherche à offrir des opportunités et étendre notre vivier de talents grâce à des partenariats, comme avec Ada Tech School.

Enfin le dernier pilier, c’est l’environnement au sein de Qonto, qui soit le plus inclusif pour que chacun exprime son potentiel. On surveille donc les écarts de salaire, les promotions pour garantir une parité à tous les niveaux. Notre index d’égalité professionnelle 2023 est de 87 sur 100, ce qui représente une bonne évolution : nous étions à 75 sur 100 il y a 2 ans et nous sommes désormais au dessus de la moyenne du secteur tech. 


Avez-vous constaté un impact de votre page Welcome to the Jungle sur l'égalité hommes-femmes ?

On est attentifs à ce que la parité et la diversité existante au sein de Qonto soient bien représentées dans la vitrine, car la diversité des témoignages permet aux candidats de s'identifier. De manière concrète, sur l’année dernière, nous avons recruté 44% de femmes toutes sources confondues, et sur cette même année, les femmes représentent 50% des recrutements faits via Welcome to the Jungle. Sur cette plateforme, on arrive à l’équilibre et c’est peut-être justement grâce au contenu présenté en vitrine.


Au-delà de la France, quel impact a votre vitrine Welcome sur vos recrutements à l'international, notamment en Espagne ?

Parmi les éléments qui nous ont été utiles pour valoriser nos bureaux à l'international, le feature Office nous permet de mettre en avant chacun des bureaux, en fonction de sa localisation, accompagné de photos et témoignages de l’équipe sur place, pour que les candidats puissent se projeter un maximum. C’est important de pouvoir mettre en avant les spécificités et d’expliquer le quotidien des équipes sur place. Par exemple pour le bureau espagnol, c’est un bureau international de Qonto, pas seulement un satellite avec des collaborateurs locaux. Cela aux candidats français qui envisagent de s’installer à Barcelone par exemple.

Marjorie Boruel

Marjorie Boruel

Talent Acquisition Director

Pour aller plus loin

À propos de Qonto

Industrie

FinTech / InsurTech, SaaS / Cloud Services

Qonto